Frameline s’offre une nouvelle identité visuelle pour la 40e édition de son LBGTQ Film Festival

À l’occasion de son 40e festival, Frameline, une organisation à but non lucratif consacrée au financement, à l’exposition, la distribution et la promotion des arts lesbiens, gays, bisexuels et transsexuels, a décidé de changer son identité visuelle avec le studio Mucho San Francisco.

L’organisation est principalement reconnue pour le « San Francisco International LGBT Film Festival », le plus grand festival cinématographique mondial consacré à la diffusion de films LGBTQ. On compte chaque année environ 63 000 participants à l’événement. Depuis 2004, le festival a changé de nom et a été rebaptisé Frameline suivi du numéro de l’édition. Cette année, pour cette 40e édition, le nom sera donc Frameline40. L’organisation possède aussi un programme de distribution spécialisé dans la vente, la location auprès des universités, des écoles, des bibliothèques publiques et d’autres festivals cinématographiques.

Pour cette nouvelle campagne, Frameline et Mucho ont repensé l’intégralité de cette identité visuelle. L’ancien logo ne correspondait pas à l’image que souhaitait transmettre Frameline. Même si graphiquement, on ne peut pas lui faire de véritable remarque, il faisait davantage penser à une activité de vente de cadre fenêtre. Il était simplement inadapté et ne reflétait pas l’ADN de l’organisation.

Frameline et le studio ont voulu créer une identité exclusive en insérant le cadre dans le logo en jouant avec le F et le L, qui le rend reconnaissable et surtout flexible.

En effet, le logo ouvre le champ à une typographie grasse. Cette déclinaison est parfaite pour les réseaux sociaux : elle permet à Frameline d’adapter son nouveau look aux supports digitaux. Ce minimalisme donne à l’organisation l’occasion d’être identifiée avec un signe, le cadrage que forment le F et le L, et plus uniquement avec son nom.

Surtout, le F et L forment une identité sophistiquée et symbolique qui rappelle les angles qui aident au cadrage dans la photographie et la vidéo. Ce logo contient directement le message lié à l’activité de la marque et forme un monogramme déclinable qui colle au concept de cette 40e édition.

Afin d’affiner cette identité visuelle, elle a été adaptée avec des couleurs, différentes du logo, aux teintes pastels qui sont particulièrement tendances depuis quelques temps.

Cette nouvelle image propose un système subtil, minimaliste et déclinable sur de nombreux supports, ce qui est primordial aujourd’hui. Ce projet nous fait penser à deux autre identité visuelle qui ont eu une idée similaire, l’ENSA Dijon et la Staatsgalerie Stuttgart.


Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…