Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL, place au design français à l’international !

Pour sa deuxième édition, le prix Le FRENCH DESIGN 100 met en avant le travail de cents designer·euses françaises à l’empreinte internationale. Placé sous la haut patronage du Président de la République française, Emmanuel Macron, et parrainé par le designer Philippe Starck, ce prix a pour objectif la valorisation de l’excellence et des valeurs du design français. Du 20 janvier au 21 février, Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL se déploie ainsi numériquement et la liste des lauréat·es est progressivement dévoilée. Rencontre avec Hervé Lemoine, président du jury de l’édition 2022 et directeur du Mobilier National.

Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL présente cents projets de design d’objets, du mobilier à la décoration, mais aussi de design d’espace : hôtels, boutiques, restaurants… Des vidéos exclusives de leurs créateur·trices viennent nourrir ce mois de dévoilement. Scénographie, ameublement, objet, architecture, design industriel… De nombreux pans du design sont représentés.

Le jury du FESTIVAL est constitué d’expert·es internationaux comme Deyan Sudjic, directeur émérite du Design Museum de Londres, Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC, ou encore Leila Anna Wahba, directrice et conservatrice en chef d’Architecture + Design Museum de Los Angeles. Fidèles à la lignée de la précédente édition, les jurés se sont appliqués à constituer un panorama du design français dans le monde et dans toute sa diversité.

C’est Hervé Lemoine, directeur du Mobilier National, qui est cette année président du jury de Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL. Fort de son expérience au sein de l’institution dédiée à la conservation des collections – tapisserie, menuiserie… – des demeures royales et impériales d’hier et des palais officiels de la République aujourd’hui, il s’affirme attaché à la création française contemporaine et à la promotion d’un design français à l’international, des engagements que porte Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL.

Herve Lemoine – 2018 © Thibault Chapotot.


Isaline Dupond Jacquemart : Bonjour Hervé Lemoine. Vous êtes, cette année, président du jury de Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL. Vous êtes aussi Directeur du Mobilier National. En tant que Directeur du Mobilier National, quelle est votre approche du design, et notamment du design français ?

Hervé Lemoine : Mes fonctions de directeur du Mobilier National m’amène naturellement à dépasser mes propres goûts pour m’intéresser à l’ensemble de la création dans le domaine du design en France. Le Mobilier National et notamment, en son sein, l’Atelier de recherche et de création (ARC), se doit de promouvoir toute la variété de la création dans ce domaine et doit surtout aider à l’émergence de nouveaux talents. Notre rôle est aussi de faire en sorte que pour les grands projets d’aménagement public, on peut citer les Maisons France Service ou la nouvelle génération d’EPHAD, on sollicite les designers, les jeunes talents, pour penser, dessiner, créer les aménagements de ces lieux avec une double exigence de qualité, mais aussi de singularité, d’originalité.

IDJ : Quel est votre rapport à la création, l’objet et l’espace ?

HL : La Maison que je dirige est tout entière tournée vers la création depuis ses origines. Création textile avec les tapisseries, les tapis de la savonnerie et les dentelles du Puy et d’Alençon, et la création dans le domaine mobilier avec l’ARC. Mais cette activité de création s’inscrit dans une longue tradition qui nous fait héritiers de collections immenses et prestigieuses qui bénéficient des compétences de nos ateliers de restauration. Mon rapport à la création s’inscrit donc dans ce contexte particulier qui marie les métiers et les savoir-faire et qui favorise le travail d’investissement de l’espace en associant, selon une tradition très française, les styles, les influences, les formes et les couleurs. 

IDJ : Vous avez été, en 2021, reconduit à votre poste de Directeur du Mobilier National pour trois ans. Pour ce second mandat, vous avez précisé vouloir renforcer votre soutien à la création et au design contemporain. Votre participation au jury de Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL est-elle l’une des manières d’accomplir cela ?

HL : J’ai été très heureux et honoré que l’on me demande, en effet, de présider ce jury cette année. J’y ai vu une véritable reconnaissance de la place qu’occupe le Mobilier National dans cet écosystème du design. Et je souhaite poursuivre ce repositionnement de cette maison pour en faire une véritable référence pour les métiers d’art et le design dans les domaines de la restauration et de la création. Comme je le dis souvent et bien plus encore que nos collections pourtant très vastes, nous sommes avant tout riches des métiers et des compétences pointues qui sont exercés au sein de notre établissement.

IDJ : Qu’est-ce que cela vous fait de présider le jury de Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL de l’édition 2022 ?

HL : Cela m’a permis de mieux comprendre et mesurer l’importance de la création française à l’international, le jury étant international et beaucoup des projets proposés ayant été réalisés à l’international. J’ai trouvé passionnant d’avoir ainsi une perception si concrète de ce qu’était la French Touch dans le domaine du design.

IDJ : Qu’est-ce qui, selon vous, est commun à l’esprit du Mobilier National et à celui de Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL, en termes de valeurs, démarche et approche du design ?

HL : Ce qui nous est commun, c’est la volonté de distinguer et de promouvoir tous les talents, et cela, sans exclusive. Ce qui nous est commun aussi, c’est, comme je l’ai déjà dit, de contribuer à mieux connaître et faire reconnaître la diversité des talents qui peuvent s’exprimer dans des projets à différentes échelles et pour des « clients » des « commanditaires » aux désirs et aux attentes très variés.

IDJ : Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL a notamment pour objectif la promotion d’un design français à l’international. Quel est votre rapport à cette ambition ?

HL : Une nouvelle fois, cette ambitieux nous est commune. Et pour notre part, c’est ce que nous faisons aussi lorsque nous participons à la foire de Cologne, au Salone di mobile à Milan, à Moca à Mexico et bientôt nous l’espérons à ICFF à New-York. C’est aussi pour cela que nous favorisons des résidences de jeunes créateurs français à l’étranger comme nous venons de le faire avec Dimitri Klinka qui va partir dans le cadre de l’Albertine et avec le concours de LVMH à Miami.

IDJ : Qu’est-ce qui, selon vous, caractériserait une approche française du design ?

HL : Cela tient beaucoup à la capacité que l’on a à puiser des références dans la très grande variété des styles décoratifs français. Et c’est aussi sans doute une très grande capacité de création d’innovation dans les formes.

IDJ : Qu’est-ce qui vous a surpris dans l’ensemble des dossiers reçus par le jury ?

HL : La très grande variété des projets proposés incontestablement.

IDJ : Que retenez-vous des différents choix et quels ont été les nœuds d’échanges avec les autres membres du jury ?

HL : Il est certain que, parfois, le jury a eu du mal à faire abstraction de l’œuvre globale d’un créateur pour considérer la singularité du projet proposé. Il a bien été nécessaire de rappeler que ce qui est distingué n’est pas l’ensemble du travail d’un designer ou d’un architecte, mais le projet présenté. C’est un peu le même principe pour l’ensemble des festivals !

IDJ : La sélection de l’édition 2019 du FESTIVAL mêlait architectes, scénographes, designers et designeuses d’objets, décorateurs et décoratrices d’intérieur. Cette diversité est-elle importante pour l’édition 2022 ?

HL : Oui. Je crois qu’il est important de conserver cette vue large. Même si elle rend là encore le travail du jury complexe, car parfois, on peut avoir du mal à faire abstraction de la « famille » à laquelle on appartient… et déjà considérer que l’on puisse rapprocher le travail de designers avec celui d’architectes ou de décorateurs n’est pas chose aisée. Personnellement, je trouve que c’est plutôt intéressant et une nouvelle fois ce décloisonnement est ce qui caractérise Le FRENCH DESIGN 100 FESTIVAL !

IDJ : Comment caractériseriez-vous la sélection des 100 designers et designeuses qui a été réalisée pour l’édition 2022 ?

HL : C’est un véritable feu d’artifice. Une fête joyeuse et qui nous donne, dans une période qui demeure complexe, beaucoup d’espoir en ce qui concerne la capacité de la France à faire reconnaître ses talents sur une scène internationale très compétitive.

IDJ : Enfin, quels ont été les points sur lesquels vous avez été particulièrement exigeant en ce qui concerne la sélection des dossiers ?

HL : Je crois que ce qui est essentiel, c’est de veiller toujours à la qualité des réalisations et à leur originalité. Leur justesse aussi lorsqu’il faut évaluer la pertinence d’une proposition esthétique qui répond à une commande particulière. C’est aussi une des difficultés de l’exercice du rôle du président du jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…