Futura fait exploser la bulle du confinement avec Blop

En décembre 2020, au pic de lassitude de la pandémie, Fondeadora et le studio mexicain Futura organisaient un festival en ligne, Blop. Un nom telle une onomatopée, en l’occurence celle qui désigne l’explosion d’une bulle. La bulle en question était physique et mentale et nous encerclait de toute part, où que l’on soit. Afin de briser cette enclave, Blop invitait 13 créatifs de Mexico, Buenos Aires et Barcelone à s’exprimer sur leurs pratiques et réveiller nos sens alors endoloris. Il donnait également l’occasion à Futura de s’adonner à ce qu’il sait faire de mieux : du design graphique.


Sur la base de ce concept, Futura a développé l’ensemble du branding du festival. Le studio a utilisé l’idée de ballons sur le point d’exploser pour réaliser un logo et une typographie. Le logo, 4 bulles en formes de lettres, permet de multiples déclinaisons. Les caractères le composant se baladent librement sur les divers supports, débordent de leur cadre, s’éloignent ou se rapprochent. Gonflés à leur capacité maximum, ils laissent apparaître en transparence la programmation et les informations du festival, inscrites avec une typographie créée pour l’occasion. Faite de nombreux caractères alternatifs tous aussi loufoques et amusants, la police développée par Futura se déploie sur les affiches, flyers et l’application créées pour l’occasion. Plusieurs nuances d’un jaune vif permettent d’unir tout ces éléments dans une joyeuse parade, et faire renaître quelques instants un sentiment de fête oublié.

Fondé en 2008 à Mexico, Futura s’est donné pour but de redonner du souffle à des identités de marques ennuyeuses et analogues. Le studio expérimente sans cesse de nouvelles formes en travaillant à la fois l’image en 2D que l’espace ou les objets. À la recherche de perfection, de chaos, et d’authenticité, Futura a travaillé pour de nombreuses marques locales et internationales. Il est aujourd’hui un des studios mexicain les plus en vogue.

blop.mx
byfutura.com
@byfutura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…