Gilbert Font, un caractère en hommage au créateur du drapeau LGBT

Les organisations NewFest et NYC Pride ont collaboré avec l’agence new-yorkaise Ogilvy pour, avec l’outil Fontself, créer la police « Gilbert ».

Cette police rend hommage à Gilbert Baker, qui s’en est allé le 31 mars dernier. L’artiste et défenseur des droits LGBT avait dessiné le premier rainbow flag, en 1978, à l’occasion d’une marche des fiertés à Stanford. La typographie reprend les huit couleurs du drapeau originel, dont chacune évoque un concept fondateur de la communauté LGBT : rose pour le sexe, rouge pour la vie, orange pour la guérison, jaune pour le soleil, vert pour la nature, turquoise pour la magie, le bleu pour l’harmonie et le pourpre pour l’esprit.

En travaillant autour de la Gilbert, les créateurs de Fontself, Franz Hoffman, Joël Galeran et Mohamed Ghenania souhaitent développer leur outil simplifié de création de polices. Jusqu’ici, le logiciel, disponible en temps qu’extension pour Illustrator et Photoshop, édite principalement des caractères vectoriels sans couleur, même si des caractères en couleur sont réalisables et utilisables dans Photoshop. Après avoir généré une version vectorielle de la Gilbert, l’équipe d’Ogilvy New York a contacté Fontself pour tenter d’en éditer une version couleur, complétée par d’autres variantes (kerning, graisses, caractères alternatifs). Aujourd’hui, Fontself fait donc face à un nouveau défi : intégrer la couleur dans la génération des polices vectorielles. L’équipe s’est déjà mise au travail pour apporter au logiciel cette sophistication supplémentaire tout en préservant son accessibilité.

La Gilbert est donc prétexte à multiplier les possibilités typographiques. Elle est aussi un outil supplémentaire pour la réalisation des bannières et des affiches lors des rassemblements des militants pro-LGBT. Elle est téléchargeable ici. La version noir et blanc est en OpenType ; la version couleur s’utilise dans Photoshop … en attendant la version 2.0 de Fontself.

Par Stéphanie Thiriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…