Gilbert Font, un caractère en hommage au créateur du drapeau LGBT

Les organisations NewFest et NYC Pride ont collaboré avec l’agence new-yorkaise Ogilvy pour, avec l’outil Fontself, créer la police « Gilbert ».

Cette police rend hommage à Gilbert Baker, qui s’en est allé le 31 mars dernier. L’artiste et défenseur des droits LGBT avait dessiné le premier rainbow flag, en 1978, à l’occasion d’une marche des fiertés à Stanford. La typographie reprend les huit couleurs du drapeau originel, dont chacune évoque un concept fondateur de la communauté LGBT : rose pour le sexe, rouge pour la vie, orange pour la guérison, jaune pour le soleil, vert pour la nature, turquoise pour la magie, le bleu pour l’harmonie et le pourpre pour l’esprit.

En travaillant autour de la Gilbert, les créateurs de Fontself, Franz Hoffman, Joël Galeran et Mohamed Ghenania souhaitent développer leur outil simplifié de création de polices. Jusqu’ici, le logiciel, disponible en temps qu’extension pour Illustrator et Photoshop, édite principalement des caractères vectoriels sans couleur, même si des caractères en couleur sont réalisables et utilisables dans Photoshop. Après avoir généré une version vectorielle de la Gilbert, l’équipe d’Ogilvy New York a contacté Fontself pour tenter d’en éditer une version couleur, complétée par d’autres variantes (kerning, graisses, caractères alternatifs). Aujourd’hui, Fontself fait donc face à un nouveau défi : intégrer la couleur dans la génération des polices vectorielles. L’équipe s’est déjà mise au travail pour apporter au logiciel cette sophistication supplémentaire tout en préservant son accessibilité.

La Gilbert est donc prétexte à multiplier les possibilités typographiques. Elle est aussi un outil supplémentaire pour la réalisation des bannières et des affiches lors des rassemblements des militants pro-LGBT. Elle est téléchargeable ici. La version noir et blanc est en OpenType ; la version couleur s’utilise dans Photoshop … en attendant la version 2.0 de Fontself.

Par Stéphanie Thiriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…