Google et Monotype lancent une police de caractères qui supporte 800 langues

‘No more tofu’, non non il ne s’agit pas d’une chronique sur la gastronomie asiatique mais bien du brief lancé par Google à la fonderie Monotype pour élaborer une nouvelle famille typographique couvrant plus de 800 langages différents incluent dans le Consortium Unicode. La référence tient dans les blancs qui s’affichent à l’écran en présence d’un caractère manquant.

Après avoir fait longtemps débats en développant des typographies digitales trop proches de caractères sous licence, les géants du web investissent désormais dans des créations originales. Le Google Noto en est un exemple. 5 années de recherches ont été nécessaires à la fonderie américaine pour mettre au point cette fonte multi-langage.

L’ambition de ce projet est vaste. Le Noto s’adapte à 800 langues, vivantes et mortes, propose une centaine de polices scriptes et innove avec l’intégration de systèmes d’écriture jamais digitalisés auparavant. Derrière ce projet, une volonté de favoriser l’échange entre les cultures et la transmission de l’information. Également, d’investir le maximum de terminaux, en mettant l’ensemble de la famille en accès libre.

Côté production, le Noto est tout aussi impressionnant. Monotype s’est entouré de nombreux designers, experts en linguistique et historiens pour donner le plus de pertinence possible à ces milliers de caractères. Pour l’anecdote, les moines tibétains ont été les premiers consultés pour dessiner les contours du Noto Tibetan.

Le travail est amené à se poursuivre et les designers en charge du projet annoncent déjà des mises à jour régulières. En attendant fini le tofu, on teste le régime Noto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…