Google nous fait visiter Versailles en réalité virtuelle

Visiter le moindre recoin du Château de Versailles sans quitter son canapé, c’est déosrmais possible. En partenariat avec l’un des joyaux de nos monuments nationaux, Google Arts & Culture Labs a capturé plus de 36 000m2 de surface pour les rendre accessible en réalité virtuelle.

Depuis toujours Versailles a toujours été associé au faste et la démesure. Pas étonnant que le géant américain se soit inspiré de ce lieu pour créer la plus grande expérience virtuelle réaliste à ce jour. En effet la taille des captures est impressionante. En utilisant la technique de la photogrammétrie, plus de 24 pièces ont été passées au peigne fin. Damien Henry de la team Google explique : « Nous avons capturés 24 pièces en 12 jours, cela nous a permis de reconstituer 7000m2 de surface et 36 000m2 en comptant les murs et les plafonds ».

Google visite Versailles en réalité virtuelle - la chapelle
La Chapelle, visite de Versailles en réalité virtuelle

La photogrammétrie en vogue

La photogrammétrie se développe de plus en plus pour reconstruire virtuellement des environnements réels. Cette technique consiste à reconstituer un modèle 3D à partir d’une série de photos. Pour ce projet, plus de 132 000 clichés ont été nécessaires. Chaque détail des pièces fait l’objet de photographies sous de multiples angles.

Pour Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public de Verrsailles, la photogrammétrie a permis « d’aller plus loin dans la connaissance approfondie des œuvres. De se déplacer dans le château d’une manière beaucoup plus importante qu’on ne l’ai jamais fait ».

Comment vivre l’expérience ?

L’expérience en réalité virtuelle permet notamment de visiter les appartements du roi et de la reine, la Chapelle ou encore la galerie des Glaces, d’admirer des centaines de sculptures, tableaux et mobiliers.

Pour y accéder, il faut être détenteur d’un casque de réalité virtuelle type HTC Vive, Oculus Rit ou Valve Index et y accéder depuis la plateforme Steam VR.

Google visite Versailles en réalité virtuelle l'oPéra Royal
Versailles – La scène de l’Opéra Royal
Google visite Versailles en réalité virtuelle détails des œuvres
histoire et détails des œuvres d’art à Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

6/10 > 5/12 – Divertissements Typographiques, deux siècles de création à la Bibliothèque Forney

Née de la volonté de l’école Estienne, l’exposition présentée à la bibliothèque Forney exhume les archives de la célèbre maison de fondeurs-typographes Deberny-Peignot. Elle retrace l’histoire de cette marque mythique, mettant en lumière de grands typographes tels que Grasset, Auriol, Cassandre ou Frutiger. La bibliothèque Forney dispose d’une grande collection…

5/10 > 28/11 – Une saison Graphique : le graphisme contemporain s’expose en Normandie

Consacrée au design graphique contemporain, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels, Une Saison Graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences et évènements urbains. Une Saison Graphique accueille, depuis 2009 au Havre et dans d’autres localités de Normandie, des graphistes de renommée nationale ou internationale avec un ensemble d’expositions monographiques offrant un…

24/09 – 22/10 – Ailleurs, Beya Rebaï à la Base

La jeune artiste Beya Rebaï installe ses dessins au pastel à La Base, lieu alternatif du 10e arrondissement parisien, jusqu’au 22 octobre. Inspirée par les Nabis, elle dépeint son quotidien et ses voyages à l’aide de sa palette restreinte et vive de couleurs. Ces dernières années, elle a collaboré avec…

27/09 > 13/12 – O’ Ti’ Lulaby – David Douard au FRAC île-de-france

L’artiste David Douard présente pour cette exposition monographique au Frac Île de France, plusieurs nouvelles productions, installations ou pièces sculpturales et sonores. L’espace d’exposition est investi d’éléments architecturaux rappelant les surfaces des écrans, dans un rapport quasi virtuel qui révèle par superposition et transparence les objets anthropomorphes réalisés par l’artiste.…

17/9 – 16/10 – « Bêtes » de Samuel Eckert

Pour sa rentrée, la galerie Maison Tangible accueille un sacré phénomène : le touche-à-tout Samuel Eckert. L’illustrateur-tatoueur-artiste y vide son sac, de mots abstraits et formes absurdes, y déploie avec malice son univers naïf et pinçant dans un parcours sagement baptisé «Bêtes». Ce solo-show est l’occasion de découvrir ou redécouvrir…

Feed

Visionnez les deux jours de conférences du festival Pictoplasma

On vous présentait il y a peu en 10 designers le festival Pictoplasma In Isolation, et bien les conférences sont maintenant disponibles en ligne ! Festival de création de personnages, Pictoplasma permet une plongée amusante et ludique et réjouissante dans plusieurs techniques et médium du design graphique. L’évènement physique qui…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…