Google nous fait visiter Versailles en réalité virtuelle

Visiter le moindre recoin du Château de Versailles sans quitter son canapé, c’est déosrmais possible. En partenariat avec l’un des joyaux de nos monuments nationaux, Google Arts & Culture Labs a capturé plus de 36 000m2 de surface pour les rendre accessible en réalité virtuelle.

Depuis toujours Versailles a toujours été associé au faste et la démesure. Pas étonnant que le géant américain se soit inspiré de ce lieu pour créer la plus grande expérience virtuelle réaliste à ce jour. En effet la taille des captures est impressionante. En utilisant la technique de la photogrammétrie, plus de 24 pièces ont été passées au peigne fin. Damien Henry de la team Google explique : « Nous avons capturés 24 pièces en 12 jours, cela nous a permis de reconstituer 7000m2 de surface et 36 000m2 en comptant les murs et les plafonds ».

Google visite Versailles en réalité virtuelle - la chapelle
La Chapelle, visite de Versailles en réalité virtuelle

La photogrammétrie en vogue

La photogrammétrie se développe de plus en plus pour reconstruire virtuellement des environnements réels. Cette technique consiste à reconstituer un modèle 3D à partir d’une série de photos. Pour ce projet, plus de 132 000 clichés ont été nécessaires. Chaque détail des pièces fait l’objet de photographies sous de multiples angles.

Pour Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public de Verrsailles, la photogrammétrie a permis « d’aller plus loin dans la connaissance approfondie des œuvres. De se déplacer dans le château d’une manière beaucoup plus importante qu’on ne l’ai jamais fait ».

Comment vivre l’expérience ?

L’expérience en réalité virtuelle permet notamment de visiter les appartements du roi et de la reine, la Chapelle ou encore la galerie des Glaces, d’admirer des centaines de sculptures, tableaux et mobiliers.

Pour y accéder, il faut être détenteur d’un casque de réalité virtuelle type HTC Vive, Oculus Rit ou Valve Index et y accéder depuis la plateforme Steam VR.

Google visite Versailles en réalité virtuelle l'oPéra Royal
Versailles – La scène de l’Opéra Royal
Google visite Versailles en réalité virtuelle détails des œuvres
histoire et détails des œuvres d’art à Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…