Un graphisme organique pour la ferme urbaine toulousaine Grow Deal

Grow Deal est la première ferme urbaine verticale de Toulouse. Elle est située au sein du Marché d’Intérêt National de la ville. Champignons, aromates rares, fleurs comestibles et micro-végétaux sont cultivés sur place, une innovation technologique de taille. Le fondateur, Mathis Torgue, a fait appel au studio de design Brand Brothers pour réaliser l’identité visuelle de Grow Deal. Avec la volonté de se démarquer des codes habituels des secteurs alimentaires, Brand Brothers a pensé une identité à la patte typographique inspirée de formes organiques. Contrastes et jeux de modulations sont au rendez-vous. 

Identité visuelle Grow Deal par le studio de design Brand Brothers.


Une identité visuelle entre abstraction et figuration


Tout comme une ferme urbaine crée une rencontre entre le végétal et le béton des murs de la structure, Brand Brothers a cherché à allier inspirations organiques et abstractions géométriques. Le défi pour Johan Debit, designer et directeur de création au sein du studio, a été de “représenter à la fois le monde organique et l’organisation ultra-rationnelle d’une ferme verticale”. Pour cela, Brand Brothers a opté pour une identité fondée sur un dessin typographique rond et structuré. Tout un jeu avec des formes conçues en symétrie a été imaginé afin de créer un pattern modulaire. Place à l’expérimentation, à l’image de l’activité innovante de Grow Deal dans le secteur de l’agriculture urbaine. Le geste graphique évoque l’organique, avec un aspect figuratif qui laisse cependant une part de mystère. “Le logo reflèt[e] ce positionnement aux frontières de plusieurs éléments a priori incompatibles : le végétal, la ville, la technologie et les saveurs.” ajoute Johan Debit.


Avec un jeu de couleurs tranchées, un noir et un rose poudré, les visuels sont francs et s’imposent. Un choix de teintes joyeuses complète l’ensemble. La palette rappelle les tons des fleurs comestibles et n’est pas sans évoquer la gamme des années soixante-dix. Cette esthétique permet des déclinaisons fortes et réjouissantes en termes d’affiches et d’étiquettes. Le studio Brand Brothers s’appuie ainsi sur des jeux visuels de contraste et de complémentarité.


Quand le graphisme rencontre l’agriculture urbaine


Avec ce projet, Brand Brothers met un pied dans un secteur nouveau, celui des pratiques émergentes agricoles en ville. Pour Johan Debit de Brand Brothers, Grow Deal “prend la notion de progrès dans le bon sens”. La ferme verticale s’inscrit dans une démarche sociale à vocation environnementale, celle de remettre au goût du jour les circuits courts. L’enjeu a alors été pour le studio d’imaginer un graphisme surprenant, qui permet aussi de rendre l’offre plus lisible et attractive. L’aspect tranché et les différents jeux d’abstraction de l’identité visuelle évitent les écueils des codes graphiques classiques des secteurs alimentaires et végétaux. Le vert est utilisé avec parcimonie et l’aspect géométrique offre un pas de côté par rapport aux clichés figuratifs classiques des feuilles et des fleurs.

Brand Brothers envisage à présent d’habiller des lieux comme des conteneurs, mais aussi des murs avec l’identité créée. De nouvelles déclinaisons adaptées à d’autres contextes sont à venir. Le studio souhaite aussi imaginer un site web complet pour Grow Deal, avec un design novateur.

2 responses to “Un graphisme organique pour la ferme urbaine toulousaine Grow Deal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…