Avis aux amateurs de typographie et de cuisine.
La créatrice américaine Beverly Hsu, revisite la célèbre typo Suisse, Helvetica, pour nous offrir des petits biscuits à la forme de ses caractères.

En cette période où il est compliqué pour les écoles d’art et de design d’organiser leurs Journées Portes Ouvertes, La Martinière Diderot de Lyon se démarque en proposant pendant deux jours, ses Journées Fenêtres Ouvertes. Sur son site internet flambant neuf (conçu par Éric Durif Varambon et Gilles Marion), dans…
Artiste militant, Tom de Pékin utilise le potentiel comique du sexe pour dénoncer les travers de son époque. Avec ses couleurs vives à la gouache ou au crayon, il crée des scènes érotico-comiques pour sortir les minorités sexuelles de leur ghetto. Thématiques porno-gay, hommes nus et cagoulés, jeux de corps,…
Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…
Ce jeudi 18 février, le cycle de conférences de l’Université Paris 8 graphisme.design reçoit à 19h sur son compte Instagram la designer et typographe franco-allemande, Christina Poth. Après ses études de design de communication en Allemagne, elle intègre pour plusieurs années le studio Intégral Ruedi Baur Paris, où elle réalise…
Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et actuellement en pré-commande ici, nous publions un article en lien avec le dossier « Design & Argent ». En 2016, la Royal Bank of Scotland décidait la création de nouveaux billets de banques. L’opération intitulée The People’s Money : The Fabric of Nature impliquait plus de 1000 citoyens écossais aux profils représentatifs de la population, un consortium de studios de design du pays et une assemblée d’experts. Après plusieurs mois de travail, ils ont accouché d’une série de billets allant de 5 à 50£, traduction imagée d’un récit national alliant nature et personnages emblématiques du pays. Peu de fois dans l’histoire, des designers ont reçu un brief décidé par le peuple lui même. C’est le cas de The People’s Money, pour lequel des participants sélectionnés dans toute l’Écosse ont voté, choisit et émit des idées qu’ils souhaitaient voir apparaître sur leurs billets de banques. Consciente des enjeux liés à cette commande, l’agence Nile, implantée à Édimbourg, en a supervisé la réalisation. Elle a fait appel à plusieurs studios écossais pour assumer la direction artistique, l’illustration et le design. Graven, O Street, Timorous Beasties et Stuco ont alors eu à interpréter…
Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes de musique, permettant ainsi au lecteur d’écouter les sons correspondants aux posters. Arne Hübner (en charge du booking à Merlin, designer et DJ), Niklaus Troxler (graphiste et fondateur du festival de jazz Willisau) et Das bisschen Totschlag (Brunchpop-Band) signent trois essais qui contextualisent cette production prolifique liée à la musique et à la culture populaire. Prima.PublikationenTonight at MerlinAllemand, novembre 202021 × 29,7 cm, 192 pages, 33 €
Dans le numéro 253 d’étapes:, nous portions notre attention sur un jeune studio parisien, Zerozoro. Spécialisé dans le motion design, le duo formé par Steven Uch et Marco Juan Lavandier prend aujourd’hui la tangente en annonçant la création de la maison d’édition Yeloyolo et en profite pour introduire sa première sortie, le livre Regards Croisés. Né d’échanges quotidiens entre Zerozoro et Luna Ragheb, une journaliste franco-allemande, Regards Croisés s’interesse aux particularités et aux jonctions des langues et des cultures française et allemande. Afin de permettre au lecteur d’appréhender au mieux les deux langues, l’ouvrage présente vingt illustrations, accompagnées de leur signification en français et en allemand. Sa particularité est que les images sont séparées au milieu de la page, ce qui permet de créer des combinaisons entre mots, verbes, adverbes et adjectifs. Les lecteurs sont ainsi libres de choisir la réalité qu’ils préfèrent, en mélangeant par exemple un caniche et une glace, ce qui donne « Caniche Givré » en français ou « Frostige Pudel » en Allemand. Regards Croisés a été imprimé sur un duplicopieur Riso par le studio Fidèle, en seulement 150 exemplaires. Chaque livre a été assemblé de manière aléatoire, ce qui rend chacun d’entre eux unique ! Pour Steven Uch…
Cent ans après sa parution, l’oeuvre majeure de Proust continue de marquer les esprits. Saisi par la lecture d’À la recherche du temps perdu, le designer Anthony Guerrée s’est donné pour but de « chaisifier » les personnages du roman. Les Assises du Temps Perdu rend compte de cette démarche à travers un ouvrage paru aux éditions Bouclard et une exposition à l’Hôtel Particulier de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr. Tout au long de son roman, Proust utilise les descriptions des intérieurs et des meubles arts déco pour donner corps à ses personnages. C’est naturellement qu’à partir de citations issues de ces passages, Anthony Guerrée a eu l’idée de traduire les traits et les attitudes des protagonistes en des chaises. Albertine, Elstir, Odette, Swann, Verdurin, Vinteuil, Charlus et Saint-Loup, ont alors droit à leurs assises, mises en formes grâces à une large palette de matières, de formes graphiques et de textures. L’ouvrage, paru aux éditions Bouclard dans la collection « L’Officine, cabinet de curiosité littéraire », restitue la recherche d’Anthony Guerrée. À travers un ouvrage soigneusement imprimé et façonné, le designer y introduit sa démarche en présentant, pour chaque création, la citation du roman qui l’a inspiré, des photos, ainsi…
À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et les prendre en main, nous avons eu l’idée de « What’s Up Photoshop ? », une rubrique qui présente les nouveautés Photoshop 2021. Voici la première partie. Les annonces faites à…
Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…
D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…
+ - Commentaires 0