La bible « Histoire du graphisme en France » ressort dans une version revue et augmentée

Édité une première fois en 2005, puis de nouveau en 2008, Histoire du graphisme en France est considéré comme un ouvrage de référence. Écrit par l’historien du graphisme et de la typographie Michel Wlassikof, il est le premier livre à retracer l’évolution du graphisme en France, du XVIe siècle à nos jours. Son impact a retenti bien en dehors des frontières du design, contribuant alors à la reconnaissance du graphisme comme vecteur fondamental de la communication et domaine de création majeur. Le Musée des Arts Décoratifs en publie une nouvelle version, revue et augmentée d’un nouveau et important chapitre abordant les années 2005 à 2020.

À travers l’examen des liens du graphisme avec les grands courants esthétiques français et internationaux, mais aussi avec l’architecture, les arts plastiques, le design, la mode, l’audiovisuel ou le numérique, Histoire du graphisme en France entend préciser la nature même du graphisme, de ses modalités d’interventions. Depuis l’affiche jusqu’aux multiples déclinaisons numériques, l’ouvrage propose un parcours chronologique, en s’appuyant sur les travaux de nombreux graphistes français ou installés en France : Eugène Grasset, Toulouse-Lautrec, M/M (Paris), Cassandre, Raymond Savignac ou Roman Cieslewicz…

Il s’attache également à élaborer une critique de la communication visuelle à travers l’analyse de l’expansion et du rôle des supports de diffusion dans l’espace public et privé. Plus largement, le livre propose une réflexion sur la place du graphisme dans les systèmes de communication et en tant que pratique artistique et sociale.


Dans cette nouvelle édition, Michel Wlassikof revient sur les années 2005 à 2020. Prolifiques, elles ont été le témoin du renouvellement des acteurs de la scène française. Alors que la typographie hexagonale a acquis une reconnaissance internationale, l’édition est aujourd’hui le médium de prédilection des jeunes graphistes français. Considéré autrefois comme hybride, le graphisme s’inscrit dorénavant comme un domaine d’expression à part entière, dont la grande diversité a séduit la jeune génération. Histoire du graphisme en France s’appuie sur une iconographie fouillée, issue en partie des collections du Musée des Arts Décoratifs. Il s’adresse aussi bien aux étudiants, aux designers, aux spécialistes de l’édition, de la publicité et de l’image, qu’à tous ceux qui s’intéressent au graphisme.

Histoire du graphisme en France, Édition revue et augmentée.
352 pages, plus de 1000 illustrations, format : 26 x 29 cm, Broché à rabats. Publié aux Éditions Les Arts Décoratifs. Date de parution le 11 juin 2021. 49€


Michel Wlassikoff est historien, enseignant, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages concernant le graphisme et la communication visuelle. Il a dirigé de 1991 à 1998 la revue Signes et a collaboré aux principaux périodiques traitant du graphisme dans le monde. Il a contribué à de nombreux ouvrages collectifs et catalogues d’exposition, parmi lesquels : Bijou Art déco et avant-garde (Éditions Les Arts Décoratifs et Éditions Norma, 2009). Il a également publié Exposer / S’exposer (Éditions du Panama, 2006), Mai 68 : l’affiche en héritage (Éditions Alternatives, 2008 ; rééd. 2018), Futura. Une gloire typographique (Éditions Norma, 2011) et Les Affiches qui ont changé le monde (Larousse, 2019).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 22 au 28 août → Festival : Les Rencontres internationales de Lure – Lure

Les traditionnelles Rencontres internationales de Lure reprennent du service avec une 69e édition baptisée Faire Sans. Plusieurs ateliers, rencontres et une exposition réunissent la fine fleure du graphisme hexagonal dans la petite ville bourguignonne. Parmi eux, de nombreux ateliers de création typographique : manuscrit avec Louise Comiran, numérique avec Jérémy…

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

Feed

Moments, un tour du monde poétique avec Léa Morichon

Pour rendre hommage à ses livreurs, indéfectibles durant la pandémie, le groupe de livraison DPD a fait appel à Léa Morichon, illustratrice et voyageuse invétérée, pour réaliser Moments, un carnet de voyage tout en paysages et en douceur. Réalisé conjointement avec l’agence So Bam, l’ouvrage contient 27 représentations de paysages,…

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…