ICI, c’est librairie

Les dernières années ont souvent été l’occasion de déplorer la disparition des librairies au profit des enseignes de fast fashion dans les arrondissements centraux de Paris. Alors que beaucoup se sont résignés à voir s’éteindre les commerces de proximité du papier, d’autres entrent en résistance. Quel bonheur de voir fleurir ICI, la plus grande ouverture de librairie indépendante à Paris depuis 20 ans. Projet porté par Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard, dont le design a été confié au Studio Briand & Berthereau.

Ici, on oublie les étagères poussiéreuses et la moquette rapiécée. L’idée est de réinventer le commerce local, en proposant une expérience globale allant d’un large choix d’ouvrages (40 000 livres), à la mise en place d’espaces personnalisés. Pour aller jusqu’au bout de cette idée et lui donner une véritable consistance, le Studio Briand & Berthereau s’est vu confier le projet dans son intégralité. Le studio a travaillé aussi bien l’architecture intérieure, l’identité graphique, que la signalétique. Un champ d’action laissant aux deux compères une liberté d’action fructueuse et adéquate avec leur volonté de « faire le maximum, avec le minimum ». La proposition ne joue pas la démesure, juste la bonne échelle, de celle qui rassure, qui fait vite se sentir chez soi.

Pour imaginer cette librairie contemporaine, les 500 m2 se divisent entre des étals de livres, un café, un espace enfants, un espace d’expo et un espace Agora. Une répartition dont la volonté est de rassembler les publics aux travers de propositions variées et d’aménagements confortables. L’esthétique est minimaliste, les messages fonctionnels, le choix des matières ancre l’établissement dans une certaine tradition, l’affranchit des tendances trop vite dépassées. Le mobilier sur mesure joue d’éléments modulables pour s’adapter aux besoins du moment.

Cette idée d’ensemble, se retrouve également dans le logo. Le monogramme ICI se construit autour de trois formes géométriques entremelées évoquant l’image d’un tiers lieu composé d’une librairie, d’un café et d’un espace agora. La gamme de couleurs se décline dans des tons doux et naturels qui se marient avec le sol en clair en céramique.

Le Studio Briand & Berthereau achève un travail de fond. L’espace de la librairie fait l’objet de nouvelles lectures, avec cette ouverture une nouvelle page est désormais à écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

120 dessins de David Hockney réalisés sur son iPhone et iPad

Peut-on être un peintre internationalement reconnu et délaisser sa toile quelques instants pour créer sur son petit écran de smartphone ? La réponse est oui, et Tashen nous l’apporte dans cet ouvrage qui regroupe 120 dessins de David Hockney réalisé sur son iPhone et son iPad. L’ouvrage baptisé My Window…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…