[IDÉE] The Next Rembrandt, une œuvre dans le style du peintre 347 ans après sa mort

Afin d’étudier les possibles liens entre art, data et science, le studio de production et de création digitale, Superhero Cheesecake, a collaboré avec des historiens, analystes et développeurs.

C’est un exploit surréaliste que ces équipes viennent de réaliser. Une toile inédite vient de voir le jour alors que Rembrandt van Rijn est mort en 1669. Dans le style le plus pur de l’artiste, ils ont produit « The Next Rembrandt », uniquement par ordinateur. Pour cela, plus de 300 œuvres du peintre ont dû être scannées en haute-définition et en 3D afin de déterminer un portrait type du personnage de Rembrandt.

Après 500 heures de calculs, les algorithmes ont fourni des informations capitales sur les grandes tendances de ces peintures : l’orientation du visage, l’espacement entre les yeux, la forme du nez et du visage, le genre ou encore l’âge. Après analyse, le sujet type s’avère être un homme entre 30 et 40 ans, vêtu de noir, portant un chapeau et un col blanc.

Il a donc fallu trouver la touche personnelle de l’artiste à travers ces 300 œuvres avant de lancer l’impression du rendu final. Il est composé de 13 couches successives composées d’encres à UV.

La toile est constituée de 148 millions de pixels. La différence est infime à côté d’une réelle peinture de Rembrandt.

C’est également une belle manière de rendre hommage à l’artiste.

Le site du projet The Next Rembrandt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…