Une identité pour la Drawing Society clarifiant son architecture de marque

La Drawing Society est la maison mère de cinq sociétés évoluant à la fois dans le secteur de l’hôtellerie, mais aussi dans le secteur de l’art. Hôtel, salon du dessin contemporain, centre d’art… Le point commun des différentes composantes de la structure est l’attachement à la promotion du dessin contemporain. Pour doter la Drawing Society d’une identité visuelle et assurer une cohérence entre les multiples entités, la société a fait appel au studio de création H5. Avec la volonté de consolider une architecture de marque, H5 a imaginé une identité graphique fondée sur la ligne noire, inspirée de la pratique du dessin et de l’architecture. Sobriété et cohésion, tels sont les maîtres-mots de leur création.

Identité visuelle de la Drawing Society par le studio de création H5.


La ligne : du dessin à l’architecture


La Drawing Society est un écosystème mêlant art et hôtellerie au service de la promotion du dessin contemporain. Elle rassemble la Drawing Now Art Fair, salon du dessin contemporain, le Drawing Lab, un centre d’art et la Drawing on Demand, société spécialisée en ingénierie culturelle. Quant au Drawing Hotel et à la Drawing House, ce sont deux hôtels, abritant aussi des œuvres. Pour imaginer une identité visuelle assurant une cohérence entre ces différentes entités, le studio H5 s’est appuyé sur la ligne. Celle-ci rappelle le trait de crayon, mais aussi la structure d’une architecture, comme d’un bâtiment d’hôtel. Avec un choix modeste de couleurs, le noir et le blanc, l’identité visuelle créée est sobre. Cette discrétion reprend les codes du luxe que peuvent mobiliser les hôtels, mais rappelle aussi le minimalisme d’espaces muséaux. Pour Thibaud Kelfale du studio H5, une certaine sobriété permet de “faire cohabiter l’ensemble des marques de la Drawing Society à travers une identité singulière […] sans jamais minorer les oeuvres des artistes exposés dans les différents lieux de la société”.

Identité visuelle de l’écosystème de la Drawing Society (maison-mère et filles) par le studio de création H5.


La typographie au service d’une architecture de marque cohérente


Au-delà d’enjeux purement graphiques et pour favoriser la cohésion entre les différentes entités de la structure, le studio H5 a aussi travaillé l’architecture de marque de la structure. “Il nous est apparu indispensable de créer une marque mère qui puisse représenter l’écosystème Drawing. La Drawing Society, entité déjà existante, mais peu mise en avant, pouvait jouer ce rôle” précise Thibaud Kelfa du studio H5.

Afin de clarifier la perception de l’écosystème Drawing, H5 a imaginé une typographie de titrage pour les logotypes, créée sur-mesure : la “Drawing Font”. Elle est utilisée pour toutes les entités de la structure. “Cette typographie propriétaire sert une cohérence graphique et permet aussi une certaine agilité en cas de nouvelles créations de marques Drawing dans le futur” ajoute Thibaud Kelfa du studio H5.

Après avoir notamment imaginé les différents supports de communication et la signalétique pour l’exposition de Vanessa Enriquez “Resounding Songs” au Drawing Lab, le studio H5 travaille à présent à réaliser les supports de communication du Drawing Hotel et de la Drawing House, mais aussi de la Drawing Now Art Fair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…