Une identité pour la Drawing Society clarifiant son architecture de marque

La Drawing Society est la maison mère de cinq sociétés évoluant à la fois dans le secteur de l’hôtellerie, mais aussi dans le secteur de l’art. Hôtel, salon du dessin contemporain, centre d’art… Le point commun des différentes composantes de la structure est l’attachement à la promotion du dessin contemporain. Pour doter la Drawing Society d’une identité visuelle et assurer une cohérence entre les multiples entités, la société a fait appel au studio de création H5. Avec la volonté de consolider une architecture de marque, H5 a imaginé une identité graphique fondée sur la ligne noire, inspirée de la pratique du dessin et de l’architecture. Sobriété et cohésion, tels sont les maîtres-mots de leur création.

Identité visuelle de la Drawing Society par le studio de création H5.


La ligne : du dessin à l’architecture


La Drawing Society est un écosystème mêlant art et hôtellerie au service de la promotion du dessin contemporain. Elle rassemble la Drawing Now Art Fair, salon du dessin contemporain, le Drawing Lab, un centre d’art et la Drawing on Demand, société spécialisée en ingénierie culturelle. Quant au Drawing Hotel et à la Drawing House, ce sont deux hôtels, abritant aussi des œuvres. Pour imaginer une identité visuelle assurant une cohérence entre ces différentes entités, le studio H5 s’est appuyé sur la ligne. Celle-ci rappelle le trait de crayon, mais aussi la structure d’une architecture, comme d’un bâtiment d’hôtel. Avec un choix modeste de couleurs, le noir et le blanc, l’identité visuelle créée est sobre. Cette discrétion reprend les codes du luxe que peuvent mobiliser les hôtels, mais rappelle aussi le minimalisme d’espaces muséaux. Pour Thibaud Kelfale du studio H5, une certaine sobriété permet de « faire cohabiter l’ensemble des marques de la Drawing Society à travers une identité singulière […] sans jamais minorer les oeuvres des artistes exposés dans les différents lieux de la société ».

Identité visuelle de l’écosystème de la Drawing Society (maison-mère et filles) par le studio de création H5.


La typographie au service d’une architecture de marque cohérente


Au-delà d’enjeux purement graphiques et pour favoriser la cohésion entre les différentes entités de la structure, le studio H5 a aussi travaillé l’architecture de marque de la structure. « Il nous est apparu indispensable de créer une marque mère qui puisse représenter l’écosystème Drawing. La Drawing Society, entité déjà existante, mais peu mise en avant, pouvait jouer ce rôle » précise Thibaud Kelfa du studio H5.

Afin de clarifier la perception de l’écosystème Drawing, H5 a imaginé une typographie de titrage pour les logotypes, créée sur-mesure : la « Drawing Font ». Elle est utilisée pour toutes les entités de la structure. « Cette typographie propriétaire sert une cohérence graphique et permet aussi une certaine agilité en cas de nouvelles créations de marques Drawing dans le futur » ajoute Thibaud Kelfa du studio H5.

Après avoir notamment imaginé les différents supports de communication et la signalétique pour l’exposition de Vanessa Enriquez « Resounding Songs » au Drawing Lab, le studio H5 travaille à présent à réaliser les supports de communication du Drawing Hotel et de la Drawing House, mais aussi de la Drawing Now Art Fair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…