Identité visuelle : Schweppes célèbre son héritage

Schweppes lance une nouvelle identité visuelle en Grande-Bretagne, sa plus grande campagne depuis 20 ans. Analyse d’une opération qui retrace plus de 230 années d’histoire.

Schweppes, une aventure qui débute en 1783

C’est en 1783 qu’un horloger suisse du nom de Johann Jacob Schweppew inaugure l’invention de l’eau gazeuse. D’abord vendu en oficine comme un médicament, Schweppe couvre les coûts de production grâce à la qualité supérieure de son eau due à la carbonisation. Il faut attendre le début du XIXe siècle avant de voir apparaître les premières réclames destinées à la vente de Schweppes comme une boisson plutôt qu’un médicament. La clientèle provient de la noblesse et de la gentry, qui s’arrache les bouteilles ovoïdes, surnommée « Drunken Bottle » car elle ne pouvait pas tenir debout.

Dans les années 1930, toujours destiné à une clientèle aisée, Schweppes édite de nombreuses images de pin-up pour la publicité. Par la suite, la marque s’exporte à l’international et s’emploie à l’humour pour toucher une cible de la bonne société. De grandes agences comme Young & Rubicam ou Saatchi & Saatchi detiennent le budget de la boisson avant les années 2000 et en 2003, Schweppes commence à cibler les 15-35 ans. La marque regorge de couleurs, séduction et sensualité jusqu’à son renouvellement d’image élégante.

Un nouveau design pour marquer l’héritage de la marque

Schweppes s’accapare une nouvelle identité visuelle toute en finesse grâce à l’agence Epoch Design, experte en création pour les marques de grande distribution. La bouteille d’1.5L laisse place au nouveau format d’1L sur laquelle nous pouvons apercevoir la fontaine de l’exposition universelle de 1851, véritable logo de Schweppes, en relief transparent, mais toujours présent.

Cependant, dans un souci d’uniformisation de la charte graphique, celui-ci a été remodelé dans une forme plus épurée pour la nouvelle gamme Schweppes.

L’étiquette révèle un contraste clair-obscur entre le noir, luxueux et élégant, et le jaune, tonique et optimiste. Ce pari met l’accent sur les valeurs de la marque et la rend reconnaissable parmi les autres. Dans un registre minimaliste et tendancieux, Schweppes instaure le visuel de ses bulles sous la forme de cercles parfaits. Présents sur une seule partie de l’étiquette, les cercles renforcent ce côté précieux, et adoptent les codes couleur des différentes gammes d’arôme. Les bulles sont donc en nombre réduit, comparativement aux derniers packaging, mais se distingue davantage grâce à ce contraste. Cette nouvelle image célèbre un héritage fort et ancré dans la culture des consommateur. La marque souhaite rappeler qu’elle est LA créatrice de bulles depuis 1783 en injectant son accroche « creator of bubbles since 1783 » sur toutes ses gammes. Par ailleurs, sa typographie a été travaillée, laissant place, désormais, à une police sans empattement. Schweppes laisse tomber le caractère angulaire omniprésent sur les étiquettes d’eaux pétillantes afin de démontrer une certaine sobriété une recherche de l’épuré. Ce type de police est très utilisé pour améliorer le confort de lecture sur le web. Il y a fort à parier que Schweppes exploitera au maximum l’écosystème digital à travers sa campagne.

Une campagne adaptée au Out Of Home (OOH), au marketing expérimental ainsi qu’au digital

Pour cette campagne, Schweppes a décidé de ne faire que de la publicité extérieure. D’importantes informations sont encore à venir quant au contenu des opérations mais compte tenu du positionnement de la marque, en matière de packaging et d’accroche, nous pouvons nous attendre à une réexploitation de la réclame d’antan et aussi à une concentration sur l’avenir grâce au digital. L’experiantal marketing sera intéressant aussi car il permet d’ancrer l’ADN de la marque dans une expérience vouée au consommateur. La campagne marketing la plus forte depuis 20 ans ?

Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Vincent fournier étapes:

Les sorties graphiques de mars #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne La 11e édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne s’ouvre ce jeudi 21 mars pour un mois d’expositions et de conférences.…

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…