Identités remarquables : Des Signes

Élise Muchir et Franklin Desclouds, les deux fondateurs du studio Des Signes, nous ont accueillis dans leurs locaux parisiens. Ils nous ont parlé de leur rencontre, de leur travail et de leurs projets…
Par Clara Debailly

Comment est né Des Signes ?
F.D : Nous étions à l’Ensad ensemble en section communication visuelle. À la sortie de l’école, nous n’avons pas tout de suite travaillé ensemble. Je suis allé faire mes armes chez Philippe Apeloig et Elise chez Ruedi Baur et Jean Widmer.
É.M : En 2003 nous avons pris la décision de monter Des Signes. Notre première commande était pour la BNF, ce qui pa la suite a amené beaucoup de grandes institutions culturelles vers le studio. Aujourd’hui nous travaillons également avec de plus petites structures, c’est assez plaisant aussi.

Pouvez-vous nous parler de votre façon de procéder ? Quelle est la philosophie du studio ?
É.M : Je dirais que nous procédons un peu comme le designer ou l’architecte, nous partons d’un langage formel pré-existant.Nous faisons un travail de création de formes nouvelles et singulières qui passe par une réinterprétation des codes.
F.D : En début de projet, nous commençons par réfléchir tous les deux. Une fois l’esprit posé, nous échangeons avec les membres du studio (il y a actuellement 5 graphistes et 2 stagiaires). Notre approche est assez variable selon les projets, mais nous avons une sensibilité commune et nous construisons avec le regard critique de l’autre.
?time=1418808473

Parlez-nous des affiches pour Rendez-vous aux Jardins 2013…
F.D : La thématique de cette année était le jardin et ses créateurs, dans le cadre de l’année Lenôtre. Nous avons voulu parler de cet espace maîtrisé et géométrique du jardin, en stylisant une feuille et en la multipliant. Pour la typographie, nous avons utilisé une Simplon retravaillée, dont l’intervention en grand rappelle les structures minérales que l’on retrouve dans les jardins, comme les escaliers ou les statues.
É.M : La couleur est intervenue à la fin, avec le choix de la trame. Nous avons choisi des verts jaunes et des bleutés, associés à des teintes rouges et roses, pour donner une sensation printanière, en rapport avec la période de l’année de l’évènement. La trame nous permet à la fois d’évoquer la notion de technique et d’apporter une touche de modernité, qui nous éloigne un peu de l’art naïf du Douanier-Rousseau.
?time=1418808489

Vous travaillez avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, comment s’est passé la collaboration ?
F.D : C’est super. Au début, il s’agissait juste d’un concours pour la refonte du site, mais nous sommes allés plus loin en créant un nouvel univers graphique. Du coup, nous avons eu carte blanche pour la conception des affiche et du programme de la saison 2013/2014. L’idée était de concevoir un objet qui se manipule dans plusieurs sens, qui danse entre les mains…
É.M : Un peu comme si on chorégraphiait la lecture. La typographie est une Avant-Garde que nous avons tronqué à certains endroits pour concevoir des jeux formels et mettre en place une véritable scénographie. Ce concept leur a tellement plu que depuis un mois nous retravaillons toute leur identité visuelle.
F.D : La difficulté résidait dans le budget limité. Il a fallu inventer des solutions pour mettre en place un système à la fois fort et maniable pour qu’ils puissent eux-mêmes imprimer leurs affiches. Le challenge était assez excitant !

?time=1418808607

Sur quels projets travaillez-vous pour l’année 2013-2014 ? Seront-ils dans la continuité des précédents ?
F.D : Nous travaillons sur plusieurs projets en simultané : nous finissons les identités visuelles de Paris-Musée et du Musée de la chasse et de la nature – qui est un lieu incroyable – et entamons celle des éditions du ministère de l’éducation (Scéren) et de Pouti Paris. Nous avons un projet en cours avec la BnF et le Centre National des Arts du Cirque, pour qui nous développons un site sur les disciplines majeures du cirque contemporain.
É.M : Nous concevons également la signalétique de la future Cité Municipale de Bordeaux pour l’architecte Paul Andreu. Nous avons à cœur de participer régulièrement à des concours notamment d’affiches, de signalétique et d’identité visuelle lorsque les conditions de participation sont correctes !
?time=1418808507

Pour finir, comment voyez-vous l’avenir du studio ?
É.M : Nous sommes assez content de la taille actuelle du studio, être une dizaine ça apporte de la vitalité, une bonne dynamique de groupe. Une refonte du site et sa mise en ligne en anglais sont prévues début 2014… Nous allons continuer à garder notre sensibilité à la couleur, notre fantaisie, c’est notre ADN.
F.D : L’idée est de garder des projets de grande ampleur, pour le challenge, et puis de développer des projets plus modestes, sur lesquels nous avons plus de libertés, et où nous pouvons expérimenter au niveau typographique, poursuivre notre travail sur l’éclatement de la lettre. Le bilan que nous tirons de ces 10 années d’existence, c’est qu’aujourd’hui les gens reconnaissent la patte « Des Signes ». Ça nous pousse à explorer encore plus loin…

http://www.des-signes.fr/
Source photos : Des Signes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…