Avec Ignition, le motion design s’empare des NFT

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 12 juillet, nous publions un article en lien avec son dossier central Design & 3D.


Depuis le début de l’année 2021, la révolution « NFT » suscite beaucoup d’engouements. Qu’il s’agisse des 69 millions atteint aux enchères par l’oeuvre numérique de l’artiste Beeple ou de la vente d’une vidéo virale datant de 2007, nombreux sont ceux à s’être engouffrés dans la brèche. C’est aujourd’hui le cas de plusieurs motion designers réunit au sein de la collection Ignition, proposée par le festival Motion Plus Design.


Avant toute chose, il est important de rappeler en quoi consistent les NFT. De leur vrai nom « Non-Fungible Tokens », ou « Jetons Non Fongibles » en français, ils sont une technologie numérique permettant de certifier un bien numérique (vidéo, gif, tweet, article web…) comme étant l’original, grâce notamment à la garantie par la blockchain qu’ils ne peuvent être reproduits. En bref, chaque NFT est unique et certifie la propriété intellectuelle d’un bien numérique. Il est donc assez naturel que de nombreux artistes numériques, jusqu’alors incapables de vendre leurs œuvres d’art comme telles, aient aujourd’hui recourt aux NFT.

Ce 8 juillet 2021, débutera la première vente aux enchères de la collection Ignition. Initiée par le festival Motion Plus Design, acteur incontournable du secteur, elle consiste en la mise aux enchères tous les jeudi jusqu’au 18 novembre, du NFT d’une œuvre de motion design. À celle-ci, Motion Plus Design a décidé d’ajouter un coffret, écrin fabriqué à la main par des imprimeurs et artisans parisiens et numéroté de façon à ce que lui aussi, soit infalsifiable. Chaque boîte contient un écran qui diffuse le NFT, que l’on peut exposer tel un tableau, ainsi qu’un livret de présentation de l’artiste et de son œuvre, un certificat d’authenticité métallique gravé au laser et une surprise pour chaque collectionneur.

Cliquez sur l’image pour voir l’œuvre


20 artistes sont invités à participer à cette opération. Le premier d’entre eux est le coréen Gryun Kim, motion designer dont les animations surréalistes et complexes convient l’imaginaire et le tangible grâce à la 3D. Pour Ignition, il propose une œuvre originale intitulée « Quantum Tree ». Sorte d’arbre quantique à la fois machine et végétal, elle fait partie intégrante d’Asymmetry, un monde numérique généré par l’intelligence artificielle imaginé en 2020 par Gryun Kim, Taehoon Park et Ihsu Yoon. Pour réaliser « Quantum Tree », l’artiste a utilisé Octane Render, un logiciel dédié à la création d’images de synthèse photoréalistes, grâce auquel il génère aléatoirement par codage l’animation des machines que l’on voit sur l’arbre : « La raison pour laquelle j’ai utilisé cette technique est qu’il s’agit ici de l’histoire du monde numérique appelé Asymmetry. Je veux que les animations soient conçues par l’ordinateur, et non par les humains ».

L’œuvre de Gryun Kim sera mise en vente ce jeudi 8 juillet à 16h. Puis chaque jeudi jusqu’au 18 novembre, rendez-vous sur la page dédiée pour découvrir le nouvel artiste de la semaine ainsi que le lieu de la vente (chaque artiste expose et vend lui-même son NFT sur le site ou la maison de vente aux enchères de son choix).

Ignition
Motion Plus Design
Gryun Kim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 22 au 28 août → Festival : Les Rencontres internationales de Lure – Lure

Les traditionnelles Rencontres internationales de Lure reprennent du service avec une 69e édition baptisée Faire Sans. Plusieurs ateliers, rencontres et une exposition réunissent la fine fleure du graphisme hexagonal dans la petite ville bourguignonne. Parmi eux, de nombreux ateliers de création typographique : manuscrit avec Louise Comiran, numérique avec Jérémy…

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

Feed

Moments, un tour du monde poétique avec Léa Morichon

Pour rendre hommage à ses livreurs, indéfectibles durant la pandémie, le groupe de livraison DPDgroup a fait appel à l’agence So Bam et à Léa Morichon, illustratrice et voyageuse invétérée, pour réaliser Moments, un carnet de voyage tout en paysages et en douceur. L’ouvrage contient 27 représentations de paysages, pour…

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…