Illustrateurs, mais qui êtes vous ?

Au mois de novembre, l’illustratrice Alice Moloney a pris sa plume et s’est exprimée dans les colonnes de It’s Nice That, pour questionner la place et le rôle des illustrateurs aujourd’hui.

La création visuelle regroupe de nombreux métiers : graphiste, designer, illustrateur, réalisateur, photographe… et, de plus en plus, la frontière entre les différentes pratiques diminue. Se pose alors la question de la qualification des compétences créatives. Un graphiste ou un illustrateur est-il un artiste ? Doit-on distinguer la production personnelle de la commande ? Comment se définir et délimiter les contours de son travail ? Le tout en adéquation avec l’époque et dans une volonté de reconnaissance de la profession.

Pour l’illustratrice britannique, un illustrateur n’est pas seulement requis pour ses qualités de dessin. En effet, son rôle ne se situe pas uniquement dans l’exécution mais aussi dans la réflexion qui intervient avant la production. C’est même la part la plus importante, car le fond d’un projet réside dans le sens qu’il véhicule et non la technique qu’il expose. L’illustrateur développe un langage visuel et non un style. À ce titre, l’illustrateur doit être considéré comme un designer, qui choisit ses interventions et intègre le dessin au service du processus créatif et la mise en place d’un système.

Alice Moloney souligne que cette vision est partagée par toute une nouvelle génération d’illustrateurs. Le Français Jean Jullien illustre bien cette tendance, d’une création où l’idée prime sur le résultat.

Quelle est votre opinion à ce sujet ? Pensez-vous que c’est un phénomène émergent ou que finalement, ce fut toujours le cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…