Illustrateurs, mais qui êtes vous ?

Au mois de novembre, l’illustratrice Alice Moloney a pris sa plume et s’est exprimée dans les colonnes de It’s Nice That, pour questionner la place et le rôle des illustrateurs aujourd’hui.

La création visuelle regroupe de nombreux métiers : graphiste, designer, illustrateur, réalisateur, photographe… et, de plus en plus, la frontière entre les différentes pratiques diminue. Se pose alors la question de la qualification des compétences créatives. Un graphiste ou un illustrateur est-il un artiste ? Doit-on distinguer la production personnelle de la commande ? Comment se définir et délimiter les contours de son travail ? Le tout en adéquation avec l’époque et dans une volonté de reconnaissance de la profession.

Pour l’illustratrice britannique, un illustrateur n’est pas seulement requis pour ses qualités de dessin. En effet, son rôle ne se situe pas uniquement dans l’exécution mais aussi dans la réflexion qui intervient avant la production. C’est même la part la plus importante, car le fond d’un projet réside dans le sens qu’il véhicule et non la technique qu’il expose. L’illustrateur développe un langage visuel et non un style. À ce titre, l’illustrateur doit être considéré comme un designer, qui choisit ses interventions et intègre le dessin au service du processus créatif et la mise en place d’un système.

Alice Moloney souligne que cette vision est partagée par toute une nouvelle génération d’illustrateurs. Le Français Jean Jullien illustre bien cette tendance, d’une création où l’idée prime sur le résultat.

Quelle est votre opinion à ce sujet ? Pensez-vous que c’est un phénomène émergent ou que finalement, ce fut toujours le cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…