I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi.


« Pour la vie et pour la lumière »

En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité. L’hostilité dont les membres de la Commission supérieure des sites et des monuments historiques font preuve est acharnée. L’interprète de Ieoh Ming Pei, face à la tempête de remarques déplacées fond en larmes et arrête la traduction.

Im pei étapes:

Ce n’est alors que le début d’un long combat qui oppose anciens et modernes, architecture et patrimoine, droite et gauche. Alors que François Mitterrand est élu le 10 mai 1981, le Louvre souffre dans sa pierre et ses finances. Dès son élection, le Président s’allie avec André Malraux. Il ne faut alors que trois mois pour que Ieoh Ming Pei propose de creuser le sol de la cour Napoléon et d’y installer l’entrée du musée. La pyramide, face aux conservateurs des formes architecturales « françaises » fait mouche. C’est pourtant le verre qui, jugé beaucoup trop moderniste, dérange le plus. Pourtant, la pyramide n’est pas une solution facile et « exotique ». Ioeh Ming Pei la choisit pour des raisons spécifiques : son volume et ses qualités cinétiques. L’édifice de verre, entre puissance et délicatesse, propage un éclairage zénithale sur les collections du musée.


« La pyramide n’avait pas grande importance »

Ieoh Ming Pei en 2006 a 89 ans et explique : « Ce que beaucoup de gens n’ont pas compris, c’est que la pyramide n’avait pas grande importance. Le plus important, c’est d’avoir unifié le musée. Auparavant, il y avait sept départements, des conservateurs qui se battaient. Mon travail a permis de créer un grand musée, le plus beau du monde. J’en suis très fier » et le monde aussi.

Im pei étapes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

120 dessins de David Hockney réalisés sur son iPhone et iPad

Peut-on être un peintre internationalement reconnu et délaisser sa toile quelques instants pour créer sur son petit écran de smartphone ? La réponse est oui, et Tashen nous l’apporte dans cet ouvrage qui regroupe 120 dessins de David Hockney réalisé sur son iPhone et son iPad. L’ouvrage baptisé My Window…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…