Instagram vient de lancer une version allégée de son application. L’idée de ce programme « Lite » est d’être plus rapide et accessible à plus de devices, tout en gardant ses principales fonctionnalités. C’est plutôt prometteur.
À une certaine époque, les développeurs redoublaient d’efforts pour alléger les programmes et les faire tenir sur une disquette, c’était presque un défi. Depuis quelques années, la tendance s’est inversée. La simple installation des applications bouffe énormément d’espace disque, avec pour conséquence de nous pousser constamment à en acheter davantage, pour les faire tourner correctement.
En suivant l’exemple de sa maison mère Facebook, Instagram Lite semble dessiner les contours d’un changement de cap. Cette version allégée, disponible sur Android et le Google Play Store dans certains pays, ne pèse que 573Ko au lieu de 32Mo, soit près de 55 fois moins. Le réseau social garantit cependant que la majeure partie des fonctionnalités sera au rendez-vous.
Derrière cette stratégie se cache évidemment un marché, celui des pays en voie de développement, dont les équipements sont globalement moins performants. Néanmoins, il reste intéressant de voir comment le design et la technique peuvent collaborer intelligemment pour s’interroger sur la question de l’optimisation d’espace.
+ - Commentaires 0