Interview d’Adèle Fontaine, étudiante en 4ème année du cursus Design graphique

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESAD Amiens et son cursus en design graphique, à travers une interview d’Adèle Fontaine, étudiante en 4ème année.


Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre futur métier ?

Ce qui m’intéresse dans le métier de design·eur·euse graphique c’est qu’il permet d’aller à la rencontre de nombreux domaines et personnes. On peut aussi bien travailler pour une grande institution culturelle que pour des structures à échelle humaine. C’est un métier créatif où l’on apprend constamment de nouvelles choses.

En quoi votre formation vous prépare-t-elle à la réalité professionnelle de votre futur métier ?

La formation est enseignée par une équipe pédagogique variée : iels sont tou·te·s des professionnel·le·s qui exercent chacun·e leur métier à côté de leur travail d’enseignant·e. Recueillir leur vécu est très enrichissant et nous donne parfois une idée de ce qui nous attend en sortant. Il y a également les conférences, les workshops, les expositions où l’on peut rencontrer des intervenant·es extérieur·es et des anciens élèves.

©Adèle Fontaine


Qu’est-ce que votre école vous a enseigné ou transmis qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

Observer et analyser. Nous sommes entouré·es d’images dans nos quotidiens, elles sont porteuses de sens. J’ai appris qu’elles pouvaient défendre des causes qui me sont chères, comme le féminisme.

Quelle a été pour vous la chose la plus importante à l’école ?

Je dirai que la chose la plus importante a été les autres étudiant·e·s avec qui j’ai évolué pendant ces dernières années. L’école est assez petite, tout le monde se connaît. C’est un lieu où l’on échange, où l’on partage nos travaux, où l’on se soutient aussi beaucoup, même en dehors de l’école.

©Adèle Fontaine


Jusqu’ici, quelles surprises vous a réservé votre formation ?

Print is not dead !

Trois mots pour qualifier vos années d’études ?

Investissement, expérimentation, rencontres.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’ESAD Amiens et ses cursus, vous pouvez contacter un étudiant en envoyant un email à [email protected].

©Adèle Fontaine

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Amiens


Liens utiles

Site web de l’ESAD Amiens

Instagram de l’ESAD Amiens
Facebook de l’ESAD Amiens

Instagram du centre de documentation de l’Esad Amiens
Twitter de l’ESAD Amiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources