Interview de Bruno Nguyen, Professeur référent du Bachelor Direction Artistique de Sup de Création et Directeur de création et artistique

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons Sup de Création et ses formations en proposant une interview de Bruno Nguyen, Directeur de Création, Directeur Artistique et Professeur référent du Bachelor Direction Artistique de Sup de Création.



Bruno Nguyen est Directeur de Création, Directeur Artistique, Professeur référent du Bachelor Direction Artistique de Sup de Création. Il a travaillé pour les agences : TBWA, Australie, DDB, Young&Rubicam, Publicis, Enjoy. Il a remporté le Prix Club des Directeurs Artistiques pour ses campagnes Auchan, Wolber, Quick, Technikart, Renault, Men’s Health, Télérama…


Bonjour Bruno, en quoi la direction artistique consiste-t-elle ?


Aujourd’hui, on assiste à la multiplication des médias, des formats et surtout des prétextes de communication qui apparaissent tous les jours pour les marques : campagnes de publicité médias, activations digitales, applications, brand content etc…

La direction artistique en agence de publicité va consister à maîtriser visuellement la prise de parole de l’annonceur sur l’ensemble de ces supports en tenant compte des exigence propres de ces vecteurs, une affiche n’étant pas un film, etc.

Le directeur artistique en agence de publicité est en team, le plus souvent avec un concepteur-rédacteur ou parfois avec un autre directeur artistique, qui va prendre en charge la partie rédactionnelle de la campagne parce qu’il sera plus à l’aise avec les mots.


Quelle est la différence avec les agences de communication et le poste de Graphiste ou Designer Visuel ?


La typologie de client n’est pas la même dans le sens ou toute entreprise qui communique n’est pas forcément une marque. Ensuite, les agences de communication sont agiles et plus petites, elles travaillent moins sur les médias traditionnels (presse, affichage, cinéma, TV et radio), davantage sur le digital, le site internet, l’édition, voire l’identité au travers de la conception de la charte graphique et du logotype. La notion de concept existe bien sûr dans les deux typologies d’agence, mais ne revêtent pas les mêmes enjeux budgétaires et les mêmes déploiements. En agence de publicité, le concept est relié à la campagne de publicité qui va intégrer un écosytsème média Off/On line parfois complexe et une plateforme de marque à faire évoluer. En agence de communication, les enjeux sont tout aussi grands mais les budgets plus réduits, car les collaborateurs le sont tout autant. On est plus tourné vers le BtoB de manière générale. Pour avoir évolué dans les deux structures, l’une est aussi attractive que l’autre !

Le profil de graphiste ou designer visuel est donc moins rattaché à cette culture des marques en agence de publicité, il peut également être indépendant et travailler pour des institutions en tant que free-lance sur de l’édition. Enfin, une bonne connaissance en identité visuelle suppose quelques tips en packaging et photo, car la polyvalence est le maître mot de cette profession, parfois plus rattachée à un style graphique (en édition notamment) alors que la direction artistique est au service d’un concept de campagne uniquement.


Quelles sont les conseils que tu pourrais donner si on hésite entre les deux parcours de formation ?


Si on aime le papier et qu’on nourrit une culture graphique, c’est vrai qu’on peut hésiter mais au final, l’aspect duo dans le team créatif vis-à-vis d’un projet graphique qu’on développe en solo le plus souvent en tant que Designer Visuel fait la différence. Ce sont des signes qui ne trompent pas.

Chez Sup de Création, on conjugue son talent avec celui des autres. On a donc des possibilités de s’expérimenter sur les deux types de métiers en toute confiance. Et puis les professeurs et intervenants sont de bons conseils lors des entretiens d’admission ou tout au long du parcours de formation si on n’hésite encore.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques du Sup de Création


Liens utiles

Site web de Sup de Création
Instagram de Sup de Création
Linkedin de Sup de Création
Facebook de Sup de Création
Twitter de Sup de Création
Youtube de Sup de Création


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 1 juin au 3 octobre 2022 → Toucher le feu : femmes céramistes au Japon – Musée national des arts asiatiques – Guimet (Paris)

Les créations des femmes céramistes au Japon sont à l’honneur au Musée national des arts asiatiques – Guimet. Les œuvres de plusieurs générations d’artistes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle l’université des arts de Kyoto s’ouvre aux femmes, s’entrecroisent. L’on peut ainsi découvrir celles d’Ono…

Le 26 mai 2022 → Fête de l’estampe – France

La 10e édition de la Fête de l’estampe a lieu autour du 26 mai dans toute la France. Initiée en 2013 par Manifestampe, Fédération nationale de l’estampe, elle permet au public de découvrir les différentes facettes de cet art : gravure, lithographie, sérigraphie ou encore procédés numériques. Expositions, physiques ou…

Feed

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…

Typologie, nuancier de la typographie suisse en pré-commande !

Le studio de design graphique Recto Verso crée un nuancier typographique spécial fonderies suisses ! 80 polices de caractères de dix-huit fonderies suisses sont présentées. L’on peut ainsi découvrir le SangBleu Empire, le GT Maru ou le Blender. Deux pages de spécimen sont dédiées à chaque caractère. Extraset, Swisss Typefaces,…

Ressources

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…

Typologie, nuancier de la typographie suisse en pré-commande !

Le studio de design graphique Recto Verso crée un nuancier typographique spécial fonderies suisses ! 80 polices de caractères de dix-huit fonderies suisses sont présentées. L’on peut ainsi découvrir le SangBleu Empire, le GT Maru ou le Blender. Deux pages de spécimen sont dédiées à chaque caractère. Extraset, Swisss Typefaces,…