Interview de Christine Lamiraux, enseignante en Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence et Marseille

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESDAC avec une interview de Christine Lamiraux, enseignante en Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence et Marseille.



Pouvez-vous présenter les grands axes pédagogiques de la formation en design graphique de l’ESDAC ?

La formation en design graphique s’articule autour de trois pôles : l’enseignement général, les enseignements de créativité, les enseignements techniques et professionnels. Tous les domaines du design graphique sont traités, l’identité visuelle, la communication visuelle, le packaging, l’édition, le webdesign, le motion design, etc.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la spécificité de l’enseignement en design graphique à l’ESDAC ?

L’étudiant est très fortement encouragé à développer sa créativité, à créer du sens, tout en maîtrisant les procédés graphiques et techniques. Les projets sont au cœur de la formation et fortement associés à la réalité professionnelle.

L’étudiant découvre et apprend à maîtriser des procédés et outils les plus variés, afin de développer un savoir-faire et un geste. Il est encouragé à développer sa curiosité, un sens aigu de l’observation et une forte culture générale afin de s’inscrire dans une réalité créative, artistique et sociétale. L’acquisition d’un processus créatif et d’une démarche projet permet d’une part de répondre à des enjeux et des demandes précises et d’autre part d’affirmer une singularité en tant que créatif.

Travaux des élèves de la section design graphique


En quoi l’école forme-t-elle à la réalité professionnelle du métier de designer graphique ?

La majorité des formateurs sont des professionnels en activité en tant que designer graphique ; des workshops professionnels sont menés avec des interactions directes entre le commanditaire et les étudiants ; des rencontres professionnelles sont organisées lors de voyage d’étude ; les formations peuvent être suivies en alternance en bachelor et en master.

Quelle conception du design l’école transmet-elle aux étudiants ?

L’ESDAC considère le design comme le moteur de l’innovation nécessaire à la société, aux entreprises et aux enjeux sociétaux et environnementaux à venir.

Le design graphique en particulier est un langage de création d’une narration visuelle, qui permet d’exprimer des idées parfois complexes, qui par son aspect malléable permet de transcender les esthétiques.

Travaux des élèves de la section design graphique


Selon vous, quels sont les grands enjeux auxquels le design, et plus particulièrement le graphisme va devoir faire face ?

Différents enjeux sont en cours et à venir comme proposer des services intelligents, traiter et donner à voir les data, répondre aux enjeux éthiques de la société, créer avec l’intelligence artificielle – le design génératif ; et toujours l’importance du sens qui fait écho aux transformations sociétales.

En quoi l’ESDAC s’est-elle adaptée à ces enjeux ?

Nous participons à des concours avec de nombreux partenaires, nos enseignements en master sollicitent une démarche prospective. La pédagogie met en place des projets qui questionnent la société et invitent l’étudiant à s’exprimer graphiquement.

Travaux des élèves de la section design graphique


Auriez-vous un ou plusieurs exemples de projets de diplôme à nous faire part, qui résume toute la pédagogie de l’école ?

  • Quelle est la place des mathématiques dans le design graphique et la communication visuelle ? Algorisme : les algorithmes et le graphisme
  • Le cinéma, langage intemporel et /ou témoin de son époque ? Vertigo, le cinéma autrement
  • Le backpacker. Se déconnecter pour mieux se reconnecter OFFROAD
  • La fiction, d’où vient cette fascination pour les méchants dans la fiction ? Reveal à la place d’un suspect.
  • L’autoédition, une étape ou une finalité ? Le fil rouge, l’autoédition participative
  • La banalisation de l’achat dématérialisé. MAAT, un jeu de simulation, trouver un équilibre dans sa consommation, réduire son impact écologique.


Formulaire d’admission à l’ESDAC
Journées Portes Ouvertes Virtuelles
S’inscrire au Stage de Découverte

Travaux des élèves de la section design graphique

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESDAC


Liens Utiles

Le site web de l’ESDAC
Facebook de l’ESDAC
Instagram de l’ESDAC
Linkedin de l’ESDAC
→ Chaîne Youtube de l’ESDAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…