Interview de Charlotte Divo – Bachelor 3 Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESDAC avec une interview de Charlotte Divo, étudiante en Bachelor 3 de Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence.


Charlotte Divo. Travail réalisé dans le cadre du Studio de Création. Short Cuts autour du film Interstellar


Quel est votre parcours et quelle formation suivez-vous à l’ESDAC ? 


J’ai toujours su que je voulais travailler dans le graphisme d’une manière ou d’une autre, étant donné que je cultive la passion du dessin depuis mon plus jeune âge. J’ai tenté dès le lycée de m’inscrire dans une section d’arts appliqués, puis en MANAA. Malheureusement, mes candidatures en école publique ont toutes été déclinées. Je me suis alors tournée vers une licence de Langues Étrangères Appliquées, une autre manière d’explorer la communication. Mais après l’obtention de mon diplôme et mes quelques années de travail, je n’arrivais pas à m’épanouir, et j’avais la sensation de passer à côté de ce que je voulais vraiment faire dans ma vie : du design graphique.


Qu’êtes-vous venue chercher à l’ESDAC en suivant cette formation ?


J’avais déjà la passion, il me manquait de la technique, des références et de l’expérience afin de me lancer dans une carrière de designer graphique. J’ai choisi l’ESDAC parce qu’après plusieurs visites dans différentes écoles, c’est dans ses locaux que je me suis sentie le plus à l’aise, séduite par les travaux des élèves et l’ambiance qui régnait dans l’école. L’avantage non-négligeable de l’ESDAC à mes yeux ? C’est la possibilité de réaliser ma formation en alternance dès la deuxième année.

Charlotte Divo. Générique du film Bliss


Qu’est-ce qui vous intéresse dans le métier de designer graphique ?


Ce qui m’a poussée à me reconvertir professionnellement, c’était le manque de créativité, de diversité et de réflexion dans mes précédents emplois. Ce sont des caractéristiques que l’on retrouve dans le métier de designer graphique, puisque l’on est amené à penser un projet dans sa globalité, des recherches à la conception. C’est ce qui fait la richesse du métier selon moi.


En quoi votre formation vous prépare-t-elle à la réalité professionnelle de votre métier ?


Tout d’abord, nous sommes accompagnés par des professeurs évoluant dans le monde du design, qui savent transmettre leur passion et enseigner les ficelles du métier. De plus, en parallèle des cours techniques et théoriques, nous travaillons sur de longs projets à partir de briefs détaillés avec des demandes spécifiques et des contraintes précises, comme en situation réelle. Enfin, le rythme d’alternance me permet aussi d’avoir déjà un pied dans l’entreprise et être confrontée aux problématiques du métier.

Charlotte Divo. Illustration promotionnelle Magnum


Qu’est-ce que votre école vous enseigne ou transmet qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?


On dit souvent qu’un bon designer doit avoir la capacité de faire des choix, et c’est la partie la plus complexe selon moi. Parfois, le champ des possibles nous semble si vaste qu’il est difficile de savoir par où commencer, de trouver l’inspiration. L’école est là pour nous aider à prendre confiance en nous. Les professeurs nous incitent à nous lancer, à recommencer, à aller plus loin. Nous apprenons une méthodologie qui nous permet d’être pertinents, de faire les bons choix, sans nous reposer sur nos acquis.


Quel est le cours de votre formation qui vous passionne le plus ?


J’ai longtemps hésité entre “Illustration” ou “Motion Design”, je vais donc trancher en parlant du “Studio de Création”. C’est dans ce cours que l’on applique toutes les techniques abordées lors de notre formation afin de répondre à une demande concrète. En “Studio de Création”, on commence par une analyse poussée du sujet, on mène aussi des recherches de références, avant de passer à l’expérimentation. Puis, la dernière étape est celle de la réalisation. C’est le pivot de la formation, où nous avons une part d’autonomie, tout en restant aiguillés.

Charlotte Divo


Quel projet, que vous avez pu mener et réaliser dans le cadre de vos études à l’ESDAC, vous a le plus marquée ?


C’est lors du cours Studio de Création que j’ai travaillé sur le projet “Short Cuts”, inspiré de l’émission d’Arte. Nous avons été amenés à réaliser une animation d’une minute sur un film de notre choix. Ce projet m’a particulièrement marquée, car ça a été l’un des premiers de la formation, où j’ai pu découvrir toute la complexité du motion design. Voir ses illustrations prendre vie a un côté très réjouissant !


Quelles surprises vous a réservé votre formation ?


La formation est pimentée par des semaines entières consacrées à des projets aboutis. Grâce à ces workshops, nous étendons nos compétences. À cette occasion, j’ai notamment eu l’occasion de travailler pour de vrais clients, d’approfondir mes connaissances en community management (gestion des réseaux sociaux) ou encore de découvrir le sound design… Mais, la plus belle surprise que ces expériences m’ont réservé reste, selon moi, le projet Erasmus “Comix & Digital” qui a débuté en 2021, en collaboration avec des écoles d’Italie, d’Espagne et de Turquie. Dans le cadre de ce projet, nous allons publier un ouvrage de BD. Nous avons aussi l’occasion de voyager, ce qui favorise les échanges culturels. En parallèle, nous nous interrogeons aussi sur la question du genre, nous nous intéressons plus précisément à la place des femmes dans la BD, un sujet qui me tient à cœur.


En trois mots, comment qualifier vos années d’études à l’ESDAC ?


Passion, créativité et beaucoup de travail !

Charlotte Divo. Illustration le conte du Chat botté revisité


Formulaire d’admission à l’ESDAC
Journées Portes Ouvertes Virtuelles
S’inscrire au Stage de Découverte
Réunions d’information


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESDAC


Liens Utiles

Le site web de l’ESDAC
Facebook de l’ESDAC
Instagram de l’ESDAC
Linkedin de l’ESDAC
Chaîne Youtube de l’ESDAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…