Interview de Chloé Boulay, étudiante en 1ère année du cycle master : Care Design

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons le diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique. Pour mieux vous faire découvrir les formations dispensées, nous interviewons des élèves. Nous vous présentons donc Chloé Boulay, actuellement étudiante en 1ère année du cycle master : Care Design.


Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre futur métier ?

J’ai d’abord eu une formation en design d’intérieur, ce qui me permet de travailler différentes choses comme les volumes, les matières, les matériaux, afin de faire le projet qui correspond le plus possible à la demande des clients, mais aussi avec ma touche personnelle. J’aime créer et associer de nouvelles choses.

Satisfaire la demande du client fait parti de ce qu’il y a de plus intéressant, surtout en lui proposant une solution qu’il n’avait pas imaginé.

En quoi votre formation vous prépare-t-elle à la réalité professionnelle de votre futur métier ?

Le cycle master Care Design nous pousse à être autonome et à prendre les devants dans nos projets, à aller à la rencontre de nos usagers pour créer une réponse la plus juste et la plus proche de leurs besoins. Nous avons aussi beaucoup de partenariats durant notre cursus, comme des collèges des centres hospitaliers ou des entreprises, qui viennent avec de vrais besoins et demandes, ce qui nous permet de nous projeter dans nos futurs métiers.


Qu’est-ce que votre école vous a enseigné ou transmis qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

J’étais dans une classe internationale avant mon entrée en cycle master où les cours sont dispensés en anglais et avec des étudiants étrangers venus du monde entier. Cela m’a donné le goût de l’anglais et d’apprendre différentes cultures. Nous passons aussi notre premier semestre à l’étranger, où j’ai pu vivre pendant 4 mois en Écosse, ce qui m’a permis de m’ouvrir l’esprit, de m’ouvrir au monde, avec peut être une recherche d’emploi à l’étranger dans le futur.

Quelle a été pour vous la chose la plus importante à l’école ?

La chose la plus importante pour moi à l’école est l’écoute des enseignants, à la fois pour nos projets en nous poussant à toujours aller plus loin dans nos recherches et nos concepts, mais aussi d’une façon plus personnelle. Pendant le confinement, ils ont été à notre écoute, en nous demandant nos ressentis et en modifiant certaines choses pour que nous soyons dans les meilleures conditions de travail possible.


Quelles surprises vous a réservé votre formation ?

Je ne sais pas si il y a eu de véritable surprise, plutôt des découvertes au fur et à mesure des années, de nouvelles disciplines que je ne connaissais pas vraiment comme la scénographie, ou alors mon cycle master, avec des projets qui mettent les usagers au centre, comme celui sur la sécurité routière des jeunes dans les collèges. Donc je dirais que ma formation m’a fait découvrir de nouvelles disciplines, de nouvelles façons d’aborder et de construire un projet.

Trois mots pour qualifier vos années d’études ?

Enrichissantes, internationales et complètes.

Retourner sur la page de L’École de design Nantes Atlantique pour avoir accès aux autres contenus


Liens Utiles

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…