Interview de Christine Lamiraux, enseignante en Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence et Marseille

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESDAC avec une interview de Christine Lamiraux, enseignante en Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence et Marseille.



Pouvez-vous présenter les grands axes pédagogiques de la formation en design graphique de l’ESDAC ?

La formation en design graphique s’articule autour de trois pôles : l’enseignement général, les enseignements de créativité, les enseignements techniques et professionnels. Tous les domaines du design graphique sont traités, l’identité visuelle, la communication visuelle, le packaging, l’édition, le webdesign, le motion design, etc.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la spécificité de l’enseignement en design graphique à l’ESDAC ?

L’étudiant est très fortement encouragé à développer sa créativité, à créer du sens, tout en maîtrisant les procédés graphiques et techniques. Les projets sont au cœur de la formation et fortement associés à la réalité professionnelle.

L’étudiant découvre et apprend à maîtriser des procédés et outils les plus variés, afin de développer un savoir-faire et un geste. Il est encouragé à développer sa curiosité, un sens aigu de l’observation et une forte culture générale afin de s’inscrire dans une réalité créative, artistique et sociétale. L’acquisition d’un processus créatif et d’une démarche projet permet d’une part de répondre à des enjeux et des demandes précises et d’autre part d’affirmer une singularité en tant que créatif.

Travail d’un élève


En quoi l’école forme-t-elle à la réalité professionnelle du métier de designer graphique ?

La majorité des formateurs sont des professionnels en activité en tant que designer graphique ; des workshops professionnels sont menés avec des interactions directes entre le commanditaire et les étudiants ; des rencontres professionnelles sont organisées lors de voyage d’étude ; les formations peuvent être suivies en alternance en bachelor et en master.

Quelle conception du design l’école transmet-elle aux étudiants ?

L’ESDAC considère le design comme le moteur de l’innovation nécessaire à la société, aux entreprises et aux enjeux sociétaux et environnementaux à venir.

Le design graphique en particulier est un langage de création d’une narration visuelle, qui permet d’exprimer des idées parfois complexes, qui par son aspect malléable permet de transcender les esthétiques.

Recherches d’un élève pour l’élaboration d’un logo


Selon vous, quels sont les grands enjeux auxquels le design, et plus particulièrement le graphisme va devoir faire face ?

Différents enjeux sont en cours et à venir comme proposer des services intelligents, traiter et donner à voir les data, répondre aux enjeux éthiques de la société, créer avec l’intelligence artificielle – le design génératif ; et toujours l’importance du sens qui fait écho aux transformations sociétales.

En quoi l’ESDAC s’est-elle adaptée à ces enjeux ?

Nous participons à des concours avec de nombreux partenaires, nos enseignements en master sollicitent une démarche prospective. La pédagogie met en place des projets qui questionnent la société et invitent l’étudiant à s’exprimer graphiquement.

Travail d’un élève


Auriez-vous un ou plusieurs exemples de projets de diplôme à nous faire part, qui résume toute la pédagogie de l’école ?

Voici quelques exemples de titres de projets de diplôme :

  • “Quelle est la place des mathématiques dans le design graphique et la communication visuelle ? Algorisme : les algorithmes et le graphisme”
  • “Le cinéma, langage intemporel et /ou témoin de son époque ? Vertigo, le cinéma autrement”
  • “Le backpacker. Se déconnecter pour mieux se reconnecter OFFROAD”
  • “La fiction, d’où vient cette fascination pour les méchants dans la fiction ? Reveal à la place d’un suspect.”
  • “L’autoédition, une étape ou une finalité ? Le fil rouge, l’autoédition participative”
  • “La banalisation de l’achat dématérialisé. MAAT, un jeu de simulation, trouver un équilibre dans sa consommation, réduire son impact écologique.”

Formulaire d’admission à l’ESDAC
Journées Portes Ouvertes Virtuelles
S’inscrire au Stage de Découverte
Réunions d’information


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESDAC


Liens Utiles

Le site web de l’ESDAC
Facebook de l’ESDAC
Instagram de l’ESDAC
Linkedin de l’ESDAC
→ Chaîne Youtube de l’ESDAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…