Interview de Christine Lamiraux, enseignante en Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence et Marseille

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESDAC avec une interview de Christine Lamiraux, enseignante en Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence et Marseille.



Pouvez-vous présenter les grands axes pédagogiques de la formation en design graphique de l’ESDAC ?

La formation en design graphique s’articule autour de trois pôles : l’enseignement général, les enseignements de créativité, les enseignements techniques et professionnels. Tous les domaines du design graphique sont traités, l’identité visuelle, la communication visuelle, le packaging, l’édition, le webdesign, le motion design, etc.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la spécificité de l’enseignement en design graphique à l’ESDAC ?

L’étudiant est très fortement encouragé à développer sa créativité, à créer du sens, tout en maîtrisant les procédés graphiques et techniques. Les projets sont au cœur de la formation et fortement associés à la réalité professionnelle.

L’étudiant découvre et apprend à maîtriser des procédés et outils les plus variés, afin de développer un savoir-faire et un geste. Il est encouragé à développer sa curiosité, un sens aigu de l’observation et une forte culture générale afin de s’inscrire dans une réalité créative, artistique et sociétale. L’acquisition d’un processus créatif et d’une démarche projet permet d’une part de répondre à des enjeux et des demandes précises et d’autre part d’affirmer une singularité en tant que créatif.

Travail d’un élève


En quoi l’école forme-t-elle à la réalité professionnelle du métier de designer graphique ?

La majorité des formateurs sont des professionnels en activité en tant que designer graphique ; des workshops professionnels sont menés avec des interactions directes entre le commanditaire et les étudiants ; des rencontres professionnelles sont organisées lors de voyage d’étude ; les formations peuvent être suivies en alternance en bachelor et en master.

Quelle conception du design l’école transmet-elle aux étudiants ?

L’ESDAC considère le design comme le moteur de l’innovation nécessaire à la société, aux entreprises et aux enjeux sociétaux et environnementaux à venir.

Le design graphique en particulier est un langage de création d’une narration visuelle, qui permet d’exprimer des idées parfois complexes, qui par son aspect malléable permet de transcender les esthétiques.

Recherches d’un élève pour l’élaboration d’un logo


Selon vous, quels sont les grands enjeux auxquels le design, et plus particulièrement le graphisme va devoir faire face ?

Différents enjeux sont en cours et à venir comme proposer des services intelligents, traiter et donner à voir les data, répondre aux enjeux éthiques de la société, créer avec l’intelligence artificielle – le design génératif ; et toujours l’importance du sens qui fait écho aux transformations sociétales.

En quoi l’ESDAC s’est-elle adaptée à ces enjeux ?

Nous participons à des concours avec de nombreux partenaires, nos enseignements en master sollicitent une démarche prospective. La pédagogie met en place des projets qui questionnent la société et invitent l’étudiant à s’exprimer graphiquement.

Travail d’un élève


Auriez-vous un ou plusieurs exemples de projets de diplôme à nous faire part, qui résume toute la pédagogie de l’école ?

Voici quelques exemples de titres de projets de diplôme :

  • “Quelle est la place des mathématiques dans le design graphique et la communication visuelle ? Algorisme : les algorithmes et le graphisme”
  • “Le cinéma, langage intemporel et /ou témoin de son époque ? Vertigo, le cinéma autrement”
  • “Le backpacker. Se déconnecter pour mieux se reconnecter OFFROAD”
  • “La fiction, d’où vient cette fascination pour les méchants dans la fiction ? Reveal à la place d’un suspect.”
  • “L’autoédition, une étape ou une finalité ? Le fil rouge, l’autoédition participative”
  • “La banalisation de l’achat dématérialisé. MAAT, un jeu de simulation, trouver un équilibre dans sa consommation, réduire son impact écologique.”

Formulaire d’admission à l’ESDAC
Journées Portes Ouvertes Virtuelles
S’inscrire au Stage de Découverte
Réunions d’information


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESDAC


Liens Utiles

Le site web de l’ESDAC
Facebook de l’ESDAC
Instagram de l’ESDAC
Linkedin de l’ESDAC
→ Chaîne Youtube de l’ESDAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 7 décembre 2022 → Journée d’études ‣ Post $cript Écoles sous licence ‣ Typographie : usages, économie, fichiers, licences – La HEAR (Strasbourg)

En janvier 2023, les logiciels Adobe ne supporteront plus les polices Postscript de type 1. Suite à cette annonce, l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre organisent une journée d’études interrogeant la dépendances des écoles d’art et des…

Du 30 novembre au 5 décembre 2022 → Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – Paris Montreuil Expo (Montreuil)

Le 38e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis rassemble à l’espace Paris-Est Montreuil 400 exposant·es, comme Flammarion Jeunesse, Kana ou encore les éditions Zébulo. La programmation est notamment complétée par une exposition donnant à voir par une scénographie six albums, dont “Leina et le Seigneur des…

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Feed

Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Étienne Robial sur France Culture

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs, Étienne Robial revient sur son parcours sur France Culture. Dans l’émission “Affaires culturelles” d’Arnaud Laporte, le graphiste présente les différents travaux ayant marqué sa carrière. De la fondation de Futuropolis, à la direction artistique de Canal+, en…

À la main, la tendance graphique du numéro 269

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en librairie le 24 novembre, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Malgré la numérisation de la pratique du design graphique, les designers persistent à concevoir du lettrage ou des illustrations à la main. Originalité des formes ou granulosité du trait,…

Ressources

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…