Interview de Mélissa Ledoux, diplômée du Mastère Design Graphique de l’ECV Lille

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ECV en vous proposant une interview de Mélissa Ledoux, diplômée du Mastère Design Graphique de l’ECV Lille.


Extrait de “La Douce Punchline” projet de diplôme de Mélissa Ledoux


Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre métier ?

Je pense que c’est la combinaison de la créativité et du devoir de répondre à des problématiques. Nous pouvons proposer et réaliser des idées complètement folles et loufoques, mais en même temps, nous travaillons toujours pour un client qui a des contraintes, un objectif, une cible…

En fait, j’adore le fait de pouvoir m’amuser en travaillant, c’est une chance que l’on n’a pas dans toutes les professions. Et en même temps, nous avons toujours un cadre, quelque chose de plus “sérieux” qui nous entoure. J’aime bien amener la petite bulle de créativité et de bonne humeur dans un monde professionnel parfois très (trop) sérieux.

Extrait de “La Douce Punchline” projet de diplôme de Mélissa Ledoux


En quoi votre formation à l’ECV vous a-t-elle préparé à la réalité professionnelle de votre métier ?

À l’ECV, les professeurs sont intervenants, donc toutes des personnes du métier. Nous avons déjà une première approche du monde professionnel du fait de leur regard et leur expertise, leurs conseils.

Il y a aussi le système de workshops qui personnellement m’a beaucoup aidé dans ma méthode de travail. Nous travaillions une semaine sur un projet, et il fallait donner le maximum pour avoir le résultat le plus abouti possible. À la fin de la semaine, soit nous passions devant un jury soit nous présentions le projet devant la classe. Cela m’a appris une certaine rigueur de travail, et un rythme qui m’est désormais bien utile !

Extrait de “La Douce Punchline” projet de diplôme de Mélissa Ledoux


Concrètement, comment cela se manifeste dans votre activité professionnelle ?

Prendre l’habitude de présenter mon travail, que ce soit devant ma classe ou devant un jury m’a beaucoup aidé. Grâce à ça, maintenant, je peux aller sereinement aux rendez-vous clients. Je sais comment présenter, justifier mes choix et les défendre. Je ne suis plus du tout stressée à l’idée de montrer mon travail, chose qui n’était vraiment pas facile en arrivant à l’école.

Qu’est-ce que votre école vous a enseigné ou transmis qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

La curiosité ! J’étais déjà une personne qui posait beaucoup de questions avant de rentrer à l’ECV, mais l’école m’a appris à être encore plus curieuse, à aller voir ce qui se fait ailleurs, à sortir de ma zone de confort, à essayer de nouvelles techniques…

Aussi, un principe très important pour moi, c’est qu’il n’existe pas de barrières entre les domaines du design. On peut mélanger l’illustration, la photo, le web, le print… Tous ces domaines peuvent beaucoup s’apporter et s’enrichir les uns les autres. Nous ne sommes pas contraints de se spécialiser dans un domaine précis.

Extrait de “La Douce Punchline” projet de diplôme de Mélissa Ledoux


Quelle a été pour vous la chose la plus importante dans votre parcours à l’ECV Lille?

C’est un peu “cucul la praline”, mais je dirais les rencontres ! Que ce soit les élèves, qui sont aujourd’hui devenus mes ami(e)s, ou les intervenants, j’ai beaucoup appris de toutes ces personnes.

On le dit souvent quand on présente l’ECV : c’est une grande famille, tout le monde se connaît. Dans ma classe tout le monde s’entraidait, c’était une super ambiance et ça m’a vraiment fait apprécier mes années d’études.

Quelles surprises vous a réservé votre formation ?

Un changement de plan de carrière ! Quand je suis rentrée à l’ECV, je voulais absolument faire de l’animation et travailler dans le dessin-animé. Après ma première année, je me suis rendue compte que ce n’était pas fait pour moi et que le graphisme me correspondait beaucoup plus. Je ne regrette absolument pas ce retournement de situation !

Trois mots pour qualifier vos années d’études ?

Rencontres, créativité & fun !

Extrait de “La Douce Punchline” projet de diplôme de Mélissa Ledoux

Quelques mots sur La Douce Punchline, le projet de diplôme de Mélissa Ledoux :

La Douce Punchline est une marque de broderie malpolie éco-consciente. La marque fait le pont entre deux univers qui ont pourtant l’air totalement opposés. D’un côté la broderie : artisanat vieillissant à l’image plutôt niaise. De l’autre, les injures : le dialogue violent de la rue.
En plus de ce mélange étonnant, La Douce punchline s’engage également sur le plan écologique. En effet, elle met à l’honneur la slow-fashion en choisissant de broder uniquement des pièces de seconde main et en prônant l’upcycling et le zéro-déchet.


Site web de La Douce Punchline
Site Web de Mélissa Ledoux


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ECV


Liens utiles

Site web de l’ECV
Instagram de l’ECV
Facebook de l’ECV

Linkedin de l’ECV
Twitter de l’ECV

Chaîne Youtube de l’ECV


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…