Interview de Marie Bellan, étudiante en Prépa à l’Atelier de Sèvres

Dans le cadre de la rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’Atelier de Sèvres, à travers une interview de Marie Bellan, étudiante en Prépa.


Pourquoi avez-vous choisi la Prépa de l’Atelier de Sèvres ?

Quand j’ai passé l’entretien d’admission à l’Atelier de Sèvres, je suis entrée dans le hall du 55 rue du cherche midi et au centre, une élève était en plein milieu de ce qui paraissait être une performance, faisant danser des bâches de plastique au dessus du corps d’une autre élève. C’est l’atmosphère qui m’a saisie en premier. J’ai immédiatement su que je voulais y étudier.

Comment s’est déroulé cette année en Prépa ?

C’était une année intense, rythmée par une exploration personnelle et accompagnée. Je n’ai cessé de produire. J’ai appris à ne pas me satisfaire d’un unique résultat mais plutôt à chercher de multiples possibilités. J’ai appris à me questionner et à m’étonner constamment. Accepter l’accident, ne pas prévoir de résultat, ne pas rechercher la perfection et accepter l’échec, m’a permis de gagner en assurance. Toutes ces expérimentations étaient soutenues par une découverte de l’art et du monde contemporain.


Y-a-t-il un métier ou un champ des arts visuels vers lequel vous vous destinez et pourquoi ?

J’aimerais étudier la scénographie. J’ai fait du théâtre pendant 10 ans avant d’arriver à l’Atelier de Sèvres, ainsi qu’une année de prépa littéraire. Le texte, les corps, l’espace sont au coeur de mes projets. La scénographie est pour moi l’alliage de ces éléments, en plus d’offrir une ouverture sur d’autres champs comme la vidéo, la performance et même le dessin.

Qu’est ce qui, lors de cette année de Prépa, vous a convaincu d’aller vers ce domaine ou ce métier ?

À l’Atelier de Sèvres, j’ai suivi une option Archi-Sceno-Espace, qui m’a fait découvrir le travail dans l’espace. J’ai réalisé des installations, des maquettes, des vidéos… J’avais accès à un studio photo/vidéo, qui m’a permis de réaliser des mises en scène pour mes projets. Tout cela m’a confortée dans mon choix d’explorer l’espace de la scène.


Lors de cette Prépa, qu’est-ce que votre école vous a enseigné ou transmis qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

J’ai appris à regarder. J’ai changé ma perception, autant sur l’art, sur mon travail, que sur mon quotidien. Tout est devenu sujet à l’exploration.

Quelle a été pour vous la chose la plus importante lors de cette année en classe préparatoire ?

Très certainement, ce sont les rencontres que j’ai faites cette année, que ce soit avec mes professeurs ou mes amis. La discussion, la curiosité partagée ont fait évoluer mon travail, mon regard sur l’art et mes propres réalisations.


Quelles surprises vous a-t-elle réservées ?

Il y a eu beaucoup d’imprévus. À presque chaque production, il y avait une nouvelle surprise, un heureux accident qui devenait finalement un nouveau chemin d’exploration. Par exemple, une porte trouvée sur le trottoir en début d’année est devenue une porte ouverte à un projet vidéo introspectif en fin d’année.

Trois mots pour qualifier votre année d’études ?

Rencontre, sérendipité, stimulante.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’Atelier de Sèvres


Liens Utiles

Le site web de l’Atelier de Sèvres
Facebook de l’Atelier de Sèvres
Instagram de l’Atelier de Sèvres
Linkedin de l’Atelier de Sèvres
Twitter de l’Atelier de Sèvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…