Interview de Marie Bellan, étudiante en Prépa à l’Atelier de Sèvres

Dans le cadre de la rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’Atelier de Sèvres, à travers une interview de Marie Bellan, étudiante en Prépa.


Pourquoi avez-vous choisi la Prépa de l’Atelier de Sèvres ?

Quand j’ai passé l’entretien d’admission à l’Atelier de Sèvres, je suis entrée dans le hall du 55 rue du cherche midi et au centre, une élève était en plein milieu de ce qui paraissait être une performance, faisant danser des bâches de plastique au dessus du corps d’une autre élève. C’est l’atmosphère qui m’a saisie en premier. J’ai immédiatement su que je voulais y étudier.

Comment s’est déroulé cette année en Prépa ?

C’était une année intense, rythmée par une exploration personnelle et accompagnée. Je n’ai cessé de produire. J’ai appris à ne pas me satisfaire d’un unique résultat mais plutôt à chercher de multiples possibilités. J’ai appris à me questionner et à m’étonner constamment. Accepter l’accident, ne pas prévoir de résultat, ne pas rechercher la perfection et accepter l’échec, m’a permis de gagner en assurance. Toutes ces expérimentations étaient soutenues par une découverte de l’art et du monde contemporain.


Y-a-t-il un métier ou un champ des arts visuels vers lequel vous vous destinez et pourquoi ?

J’aimerais étudier la scénographie. J’ai fait du théâtre pendant 10 ans avant d’arriver à l’Atelier de Sèvres, ainsi qu’une année de prépa littéraire. Le texte, les corps, l’espace sont au coeur de mes projets. La scénographie est pour moi l’alliage de ces éléments, en plus d’offrir une ouverture sur d’autres champs comme la vidéo, la performance et même le dessin.

Qu’est ce qui, lors de cette année de Prépa, vous a convaincu d’aller vers ce domaine ou ce métier ?

À l’Atelier de Sèvres, j’ai suivi une option Archi-Sceno-Espace, qui m’a fait découvrir le travail dans l’espace. J’ai réalisé des installations, des maquettes, des vidéos… J’avais accès à un studio photo/vidéo, qui m’a permis de réaliser des mises en scène pour mes projets. Tout cela m’a confortée dans mon choix d’explorer l’espace de la scène.


Lors de cette Prépa, qu’est-ce que votre école vous a enseigné ou transmis qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

J’ai appris à regarder. J’ai changé ma perception, autant sur l’art, sur mon travail, que sur mon quotidien. Tout est devenu sujet à l’exploration.

Quelle a été pour vous la chose la plus importante lors de cette année en classe préparatoire ?

Très certainement, ce sont les rencontres que j’ai faites cette année, que ce soit avec mes professeurs ou mes amis. La discussion, la curiosité partagée ont fait évoluer mon travail, mon regard sur l’art et mes propres réalisations.


Quelles surprises vous a-t-elle réservées ?

Il y a eu beaucoup d’imprévus. À presque chaque production, il y avait une nouvelle surprise, un heureux accident qui devenait finalement un nouveau chemin d’exploration. Par exemple, une porte trouvée sur le trottoir en début d’année est devenue une porte ouverte à un projet vidéo introspectif en fin d’année.

Trois mots pour qualifier votre année d’études ?

Rencontre, sérendipité, stimulante.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’Atelier de Sèvres


Liens Utiles

Le site web de l’Atelier de Sèvres
Facebook de l’Atelier de Sèvres
Instagram de l’Atelier de Sèvres
Linkedin de l’Atelier de Sèvres
Twitter de l’Atelier de Sèvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

Jusqu’au 24 avril 2022 → Thierry Mugler ‣ Couturissime – Musée des Arts décoratifs (Paris)

Jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue et produite en itinérance avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Sont dévoilés par cette rétrospective photographies, vidéos, prêt-à-porter et accessoires de l’artiste, photographe, inventeur de parfum et metteur en scène. Le parcours d’exposition…

Feed

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…