Interview de Marie Rousseau et Thomas Bontems, fondateurs du studio Noovae et anciens étudiants du Bachelor Design 3D

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École de Condé en vous proposant une interview de Marie Rousseau et Thomas Bontems, fondateurs du studio 3D Noovae et anciens étudiants du bachelor Design 3D de l’École de Condé.


Bonjour, pouvez-vous présenter l’activité de votre studio ?

Marie et Thomas : Le studio Noovae est spécialisé dans la réalisation de maquette numériques et le développement de solutions immersives pour l’architecture et le patrimoine. Nous utilisons les technologies issues du monde du jeu vidéo et les appliquons à la reconstitution de monuments disparus ou de bâtiments en cours de conception.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre métier ?

Marie : Les rencontres, les échanges avec des personnes que nous n’aurions jamais imaginé côtoyer lorsque nous étions encore étudiants. Mais surtout, le fait d’être les premiers à visiter (virtuellement) un site disparu depuis des décennies.

Thomas : Tout le process de travail est super intéressant. Sur un projet architectural par exemple, le fait d’être présent de la phase d’exquise à la livraison, de voir la maquette évoluer au fil des discussions et aider à la prise de décision est passionnant.

La maquette devient un élément fédérateur entre tous les acteurs d’un projet : architectes, ingénieurs, archéologues, historiens, client final…

Rome – Studio Noovae


En quoi votre formation à l’école de Condé vous a-t-elle préparé à la réalité professionnelle de votre métier ?

Marie : « La Charrette » est très profondément ancrée dans les méthodes de travail des architectes, je pense que personne ne me contredira là-dessus, et les deux ans passés à l’école de Condé nous ont totalement préparé à affronter cette réalité du secteur. (ndlr, dans le domaine de l’architecture, « la charrette » est le fait de travailler de manière intensive et surtout dans l’urgence avant un rendu de projet).

Thomas : Avoir eu des professeurs qui soient également des professionnels nous a aidé à créer notre réseau, d’ailleurs nos premiers clients enseignaient à l’école de Condé !

Concrètement, comment cela se manifeste dans votre activité professionnelle ?

Thomas : Etant en contact/échanges permanent avec les architectes, nous sommes soumis aux mêmes impératifs qu’eux et donc à la même pression. Il faut être extrêmement réactif et savoir faire face à l’imprévu en permanence.

Qala’at Samaan – Studio Noovae


Qu’est-ce que votre école vous a enseigné ou transmis qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

Marie : L’autonomie et une grande capacité à résister à la pression.

Thomas : Se blinder pour affronter le monde de l’architecture et savoir comment se présenter aux professionnels. Notre parcours nous a permis de nous constituer un bagage crédible et reconnu à leurs yeux, ce qui a beaucoup contribué à notre développement malgré le jeune âge de notre studio.

Quelle a été pour vous la chose la plus importante dans votre parcours à l’école de Condé ?

Marie : Les rencontres, c’est d’ailleurs ce qui est à l’origine de Noovae : une belle rencontre amicale et professionnelle.

Thomas : Les rencontres également, nos anciens camarades sont aujourd’hui des professionnels avec qui on a des échanges sur le métier régulièrement. Confronter nos points de vue et s’ouvrir mutuellement nos carnets de contact, voire collaborer sur des projets est quelque chose de très précieux.

Qala’at Samaan – Studio Noovae


Quelles surprises vous a réservé votre formation ?

Thomas : La grande diversité dans la manière d’aborder la réalisation d’un projet et de voir à quel point l’ingénierie et l’art sont proches dans le métier de l’architecture.

Trois mots pour qualifier vos années d’études ?

Marie : Dépassement de soi, échanges et rencontres

Thomas : Charrette, persévérance et confiance

Site web du studio Noovae
Instagram du Studio Noovae

Co’Met – Studio Noovae

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École de Condé


Liens utiles

Site web de l’École de Condé
Instagram de l’École de Condé
Facebook de l’École de Condé

Linkedin de l’École de Condé
Twitter de l’École de Condé
Chaîne Youtube de l’École de Condé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

Jusqu’au 24 avril 2022 → Thierry Mugler ‣ Couturissime – Musée des Arts décoratifs (Paris)

Jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue et produite en itinérance avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Sont dévoilés par cette rétrospective photographies, vidéos, prêt-à-porter et accessoires de l’artiste, photographe, inventeur de parfum et metteur en scène. Le parcours d’exposition…

Feed

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…