Interview de Mme Maya Naruse, directrice du département Design de Bellecour École

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons Bellecour École avec une interview de Maya Naruse, directrice du département Design de Bellecour École.


Pouvez-vous présenter les grands axes pédagogiques des formations de Design de Bellecour École ? 

Ils sont au nombre de trois. En premier lieu, nous veillons au développement créatif de nos étudiants. Nous œuvrons pour que chacun trouve son épanouissement dans la créativité et développe sa singularité.

Le second axe est celui de la professionnalisation. Nous favorisons, dès les années entrantes, les interactions avec le monde professionnel. Nous insistons pour faire rentrer les entreprises dans l’école (nos enseignants sont des professionnels en activité), tout en amenant l’école au sein des entreprises (conférences, rencontres professionnelles, projets en partenariat, collaborations, masterclass, stages), et nous veillons à développer les « soft skills ». 

Le troisième et dernier axe est celui de la transversalité. Être designer, c’est être le chef d’orchestre d’un projet créatif. Au sein de leur formation, nous engageons nos étudiants à travailler avec différents acteurs, provenant de domaines connexes (qu’il s’agisse des autres formations design de l’école, ou des autres cursus créatifs notamment les médias, le cinéma et le jeu vidéo). 

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


Selon vous, qu’est-ce qui fait la spécificité de l’enseignement en design à Bellecour École ?  

C’est sans aucun doute son ouverture d’esprit. Nous tenons à ce que chaque étudiant dessine son propre parcours et investisse sa formation comme une ouverture des possibles et non un cadre limitant. On le voit bien avec les projets de diplôme qui sont réalisés en fin de cursus : les thématiques sont diversifiées, et la sensibilité (et le dessein) de chacun s’exprime au travers des sujets et des compétences exploitées. Nous favorisons un état d’esprit collaboratif, basé sur l’entraide et l’émulation dans lequel se développe l’individuel. 

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


En quoi l’école forme-t-elle à la réalité professionnelle du métier de designer ? 

Nos formations sont en adéquation avec les exigences du monde professionnel dont elles anticipent les évolutions. C’est parce que le design se conçoit à 360°, dans une démarche globale, que nous proposons des cursus larges et complets : nos étudiants ont ainsi un socle de compétences qui leur offre le champ d’action le plus vaste pour se projeter de façon ambitieuse. La 1ère année de Bachelor au sein de BELLECOUR ÉCOLE permet d’explorer tous les champs du design pour se découvrir et choisir, en toute connaissance de cause, son domaine de prédilection. Ensuite, c’est sereinement que chaque étudiant peut se spécialiser tout en connaissant les domaines connexes à son choix d’expertise.

En Bachelor, les étudiants sont déjà en « mode studio » en plein coeur des rythmes et spécificités des agences. 

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


Nous sensibilisons nos étudiants à l’univers professionnel par le biais à la fois des cours de « posture pro », par la mobilisation d’intervenants professionnels et par les interactions avec les entreprises. L’école, par son implantation centrale, accueille des évènements et des expositions qui sont également l’occasion pour les étudiants de développer leur réseau. 

De plus, pour développer la thématique des « soft skills » abordée plus haut, nous développons la capacité à travailler en équipe, avec des acteurs issus d’autres domaines . Nous développons l’autonomie, l’agilité et l’adaptabilité avec un encadrement bienveillant mais discret.

Tout l’enseignement en design s’appuie également sur des enseignements annexes : business English, gestion de projet, management, marketing, communication, économie et droit, recherche UX, sociologie.

Enfin, la prospective et l’innovation sont abordées dans des projets de workshop, des explorations et des conférences.

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


Quelle conception du design l’école transmet-elle aux étudiants ? 

Le design est un levier de transformation dans un monde en évolution. Nous nous éloignons du fondement industriel du design pour investir le champ sociétal. Il s’agit de penser les éléments systémiques qui permettent à des êtres vivants multiples et protéiformes de mieux vivre ensemble. Le « mieux » étant libre à définir ! 

Selon vous, quels sont les grands enjeux auxquels le design va devoir faire face ?  

Ils sont nombreux. Le design doit d’abord permettre de mieux vivre ensemble.  Il doit répondre aux questions écologiques et à la problématique environnementale, en intégrant un mode de consommation plus durable et responsable. Ensuite, il doit permettre de réduire les inégalités, c’est à dire favoriser l’inclusion et lutter contre la discrimination (basée sur le genre, le sexe, le handicap, le niveau social, la géographie, les ressources, les origines…). Enfin, il doit assurer un bon usage des innovations technologiques.

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


En quoi Bellecour École s’y-est-elle adaptée ? 

Dans les enseignements, nous mobilisons des intervenants spécialisés dans l’éco-conception, assurons des partenariats avec des start-up innovantes et des entreprises éthiques. Nous participons aussi à des concours comme « zéro déchets », le prix du design durable ou « aluminnov ». 

Nous organisons également des masterclass ou des conférences sur des thématiques sociétales et nous accueillons des évènements comme Interaction 18, sur le thème de l’inclusion et le numérique. 

La participation à plusieurs éditions de la Biennale du Design nous permet également d’élaborer un questionnement et de construire une vision prospective. 

Enfin, dans le fonctionnement de l’école en lui-même, la politique d’inclusion qui s’est mise en place avec la nouvelle direction, est en cours de structuration. 

Auriez-vous un ou plusieurs exemples de projets de diplôme à nous faire part, qui résume toute la pédagogie de l’école ? 

L’étudiant en Design Espace Elie Agningora, nous a soumit un projet de reconversion de la piscine de la ville de Longwy en un tiers lieu dédié au numérique. Vous pouvez observer les images issues de son projet de diplôme tout au long de cette interview.

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale
Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de Bellecour École


Liens Utiles

Le site web de Bellecour École
Facebook de Bellecour École
Instagram de Bellecour École
Linkedin de Bellecour École
Twitter de Bellecour École

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

Jusqu’au 24 avril 2022 → Thierry Mugler ‣ Couturissime – Musée des Arts décoratifs (Paris)

Jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue et produite en itinérance avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Sont dévoilés par cette rétrospective photographies, vidéos, prêt-à-porter et accessoires de l’artiste, photographe, inventeur de parfum et metteur en scène. Le parcours d’exposition…

Feed

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…