Interview de Mme Maya Naruse, directrice du département Design de Bellecour École

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons Bellecour École avec une interview de Maya Naruse, directrice du département Design de Bellecour École.


Pouvez-vous présenter les grands axes pédagogiques des formations de Design de Bellecour École ? 

Ils sont au nombre de trois. En premier lieu, nous veillons au développement créatif de nos étudiants. Nous œuvrons pour que chacun trouve son épanouissement dans la créativité et développe sa singularité.

Le second axe est celui de la professionnalisation. Nous favorisons, dès les années entrantes, les interactions avec le monde professionnel. Nous insistons pour faire rentrer les entreprises dans l’école (nos enseignants sont des professionnels en activité), tout en amenant l’école au sein des entreprises (conférences, rencontres professionnelles, projets en partenariat, collaborations, masterclass, stages), et nous veillons à développer les « soft skills ». 

Le troisième et dernier axe est celui de la transversalité. Être designer, c’est être le chef d’orchestre d’un projet créatif. Au sein de leur formation, nous engageons nos étudiants à travailler avec différents acteurs, provenant de domaines connexes (qu’il s’agisse des autres formations design de l’école, ou des autres cursus créatifs notamment les médias, le cinéma et le jeu vidéo). 

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


Selon vous, qu’est-ce qui fait la spécificité de l’enseignement en design à Bellecour École ?  

C’est sans aucun doute son ouverture d’esprit. Nous tenons à ce que chaque étudiant dessine son propre parcours et investisse sa formation comme une ouverture des possibles et non un cadre limitant. On le voit bien avec les projets de diplôme qui sont réalisés en fin de cursus : les thématiques sont diversifiées, et la sensibilité (et le dessein) de chacun s’exprime au travers des sujets et des compétences exploitées. Nous favorisons un état d’esprit collaboratif, basé sur l’entraide et l’émulation dans lequel se développe l’individuel. 

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


En quoi l’école forme-t-elle à la réalité professionnelle du métier de designer ? 

Nos formations sont en adéquation avec les exigences du monde professionnel dont elles anticipent les évolutions. C’est parce que le design se conçoit à 360°, dans une démarche globale, que nous proposons des cursus larges et complets : nos étudiants ont ainsi un socle de compétences qui leur offre le champ d’action le plus vaste pour se projeter de façon ambitieuse. La 1ère année de Bachelor au sein de BELLECOUR ÉCOLE permet d’explorer tous les champs du design pour se découvrir et choisir, en toute connaissance de cause, son domaine de prédilection. Ensuite, c’est sereinement que chaque étudiant peut se spécialiser tout en connaissant les domaines connexes à son choix d’expertise.

En Bachelor, les étudiants sont déjà en « mode studio » en plein coeur des rythmes et spécificités des agences. 

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


Nous sensibilisons nos étudiants à l’univers professionnel par le biais à la fois des cours de « posture pro », par la mobilisation d’intervenants professionnels et par les interactions avec les entreprises. L’école, par son implantation centrale, accueille des évènements et des expositions qui sont également l’occasion pour les étudiants de développer leur réseau. 

De plus, pour développer la thématique des « soft skills » abordée plus haut, nous développons la capacité à travailler en équipe, avec des acteurs issus d’autres domaines . Nous développons l’autonomie, l’agilité et l’adaptabilité avec un encadrement bienveillant mais discret.

Tout l’enseignement en design s’appuie également sur des enseignements annexes : business English, gestion de projet, management, marketing, communication, économie et droit, recherche UX, sociologie.

Enfin, la prospective et l’innovation sont abordées dans des projets de workshop, des explorations et des conférences.

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


Quelle conception du design l’école transmet-elle aux étudiants ? 

Le design est un levier de transformation dans un monde en évolution. Nous nous éloignons du fondement industriel du design pour investir le champ sociétal. Il s’agit de penser les éléments systémiques qui permettent à des êtres vivants multiples et protéiformes de mieux vivre ensemble. Le « mieux » étant libre à définir ! 

Selon vous, quels sont les grands enjeux auxquels le design va devoir faire face ?  

Ils sont nombreux. Le design doit d’abord permettre de mieux vivre ensemble.  Il doit répondre aux questions écologiques et à la problématique environnementale, en intégrant un mode de consommation plus durable et responsable. Ensuite, il doit permettre de réduire les inégalités, c’est à dire favoriser l’inclusion et lutter contre la discrimination (basée sur le genre, le sexe, le handicap, le niveau social, la géographie, les ressources, les origines…). Enfin, il doit assurer un bon usage des innovations technologiques.

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale


En quoi Bellecour École s’y-est-elle adaptée ? 

Dans les enseignements, nous mobilisons des intervenants spécialisés dans l’éco-conception, assurons des partenariats avec des start-up innovantes et des entreprises éthiques. Nous participons aussi à des concours comme « zéro déchets », le prix du design durable ou « aluminnov ». 

Nous organisons également des masterclass ou des conférences sur des thématiques sociétales et nous accueillons des évènements comme Interaction 18, sur le thème de l’inclusion et le numérique. 

La participation à plusieurs éditions de la Biennale du Design nous permet également d’élaborer un questionnement et de construire une vision prospective. 

Enfin, dans le fonctionnement de l’école en lui-même, la politique d’inclusion qui s’est mise en place avec la nouvelle direction, est en cours de structuration. 

Auriez-vous un ou plusieurs exemples de projets de diplôme à nous faire part, qui résume toute la pédagogie de l’école ? 

L’étudiant en Design Espace Elie Agningora, nous a soumit un projet de reconversion de la piscine de la ville de Longwy en un tiers lieu dédié au numérique. Vous pouvez observer les images issues de son projet de diplôme tout au long de cette interview.

Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale
Projet de diplôme d’Elie Agningora, étudiant en Design Espace – Reconversion en tiers lieu d’une piscine municipale

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de Bellecour École


Liens Utiles

Le site web de Bellecour École
Facebook de Bellecour École
Instagram de Bellecour École
Linkedin de Bellecour École
Twitter de Bellecour École

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…