Interview de Meike Kraus, Directrice des études de l’École Intuit Lab

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’École Intuit Lab à travers une interview de Meike Kraus, Directrice des études.


Pouvez-vous présenter les grands axes pédagogiques d’Intuit Lab ?

Notre projet pédagogique repose sur deux principales valeurs : la créativité et l’humain. Le juste équilibre entre exigence et bienveillance, l’ouverture au monde et à ses cultures, le lien étroit avec le monde professionnel au sein et en dehors de l’école et enfin, et surtout, l’accomplissement personnel et professionnel de chacun.e de nos étudiant.e.s. caractérisent également l’ADN de notre école. Pour la moindre évolution de notre projet nous l’intégrons dans notre réflexion.

IKEA – Projet de diplôme de Céline Limousin


Selon vous, quelle est la spécificité d’Intuit Lab par rapport aux autres écoles de design ?

Parmi un bon nombre de spécificités, c’est probablement l’attention et l’écoute que nous portons à l’égard nos étudiant.e.s qui prévaut. Nous offrons à chacun.e d’entre eux la fabuleuse opportunité de faire de son projet de passion son projet professionnel. Régulièrement nous recentrons nos étudiants sur les questions fondamentales : « Qu’est-ce qui m’anime ? Qui je souhaite inspirer et pourquoi ? Quel est mon engagement et auprès de qui ? Quelle est la place que je souhaite prendre en tant que designer parmi les professionnels ? ». En somme, « Quelle est ma raison d’être, mon Why ? ». Ainsi, nos étudiant.e.s apprennent à assumer leurs choix et évoluent en toute confiance vers de jeunes créatifs singuliers et audacieux.

IKEA – Projet de diplôme de Céline Limousin


En quoi l’école forme-t-elle à la réalité professionnelle du métier de designer/ graphiste / motion designer ?

Quotidiennement nos étudiants sont en lien avec le monde professionnel. D’une part au sein de l’école au contact de leurs enseignants réguliers et intervenants ponctuels. Ces professionnels reconnus — designers, directeurs artistiques, sociologues, sémiologues, philosophes, artistes de tous horizons et cultures confondus, viennent transmettre leur savoir-faire, leur passion le temps d’un cours, d’un workshop, d’une conférence ou d’un jury. Chaque intervenant est choisi avec le plus grand soin — trouver de bons professionnels, certes, mais trouver de remarquables professionnels qui soient aussi d’excellents pédagogues relève d’un réel défi.

D’autre part, l’immersion dans le monde du travail se fait à travers les stages en cycle Bachelor et Mastère 1 ainsi que par le biais de l’alternance en Mastère 2. Accueillis par nos agences et entreprises partenaires, les étudiants se confrontent à la réalité des métiers et expérimentent leur savoir-faire et savoir-être sur le terrain.

IKEA – Projet de diplôme de Céline Limousin


Quelle vision du design l’école transmet-elle aux étudiants ?

Notre vision du design va de pair avec la perception, la compréhension du monde. Tout au long de son parcours d’études, nous éveillons l’étudiant.e à la curiosité de l’observation. Observer permet de mieux comprendre… et donc de mieux designer.

Observer et mieux comprendre l’humain, sa culture, ses habitudes de vie et l’environnement dans lequel il évolue sont des notions fondamentales à prendre en compte dans le processus de conception/création. Cela permet au designer de répondre à des besoins précis et ainsi contribuer à l’amélioration de nos conditions de vie.

LES ALPES – Projet de diplôme de Justine Le Bourvellec


Selon vous, quels sont les grands enjeux auxquels le design va devoir faire face ?

La contribution du design aux grands enjeux est déjà en cours. Depuis quelques années, les entreprises et les services publics ont pris conscience de l’intérêt d’associer les designers à leur projet d’innovation et de transformation. Fort heureusement le design n’est plus considéré comme une simple question d’esthétique, il est devenu un réel contributeur d’intérêts collectifs.

LES ALPES – Projet de diplôme de Justine Le Bourvellec


En quoi l’École Intuit Lab s’y-est adaptée ?

Aujourd’hui, pour accompagner et orienter une marque, une entreprise dans ses choix, un bon designer doit inclure dans son processus créatif la dimension éthique et responsable. Notre école intègre la notion du Design for Human dans chacun de ses projets. Nous valorisons davantage la capacité de l’étudiant.e à mettre sa créativité au service du besoin. Sa capacité d’analyser, de comprendre, d‘anticiper, donner du sens et une âme, font de nos étudiant.e.s d’excellents Solution et Experience Designers de demain.

LES ALPES – Projet de diplôme de Justine Le Bourvellec

Auriez-vous un ou plusieurs exemples de projets de diplôme à nous faire part, qui résume toute la pédagogie de l’école ?

Il y a deux projets de diplôme.

Céline Limousin a choisi de décrypter et de réinventer la marque IKEA en développant une approche autour d’une nouvelle façon de vivre la maison. Une identité plus ouverte, plus « proche », le concept est basé sur des messages « construits – déconstruits »  et traduit le formel et l’informel d’un nouvel IKEA qui se décline du point de vente à la communication en passant par les tenues, les packagings et le digital.

Justine Le Bourvellec, quant à elle, a relevé le défi de traiter une marque territoriale en choisissant LES ALPES. Elle a constaté que huit pays sont concernés par ce vaste territoire et a cherché à en faire une marque territoriale qui dépasse les frontières. Elle a construit un système à partir des trois premières lettres du mot « alpes » communes à toutes les langues. Elle a également développé un pantone unique et un pictogramme – la fleur d’Edelweiss – qui renforce la reconnaissance du territoire sur toutes les actions et dans toutes les villes concernées. Ce projet de diplôme a reçu le LABEL DE L’OBSERVEUR DU DESIGN.

LES ALPES – Projet de diplôme de Justine Le Bourvellec

Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’École Intuit Lab

Liens utiles :

Site Internet de l’École Intuit Lab
Site Internet d’Intuit Lab Pro
Page Facebook de l’École Intuit Lab
Page Facebook d’Intuit Lab Pro
Page Instagram de l’École Intuit Lab
Page Instagram d’Intuit Lab Pro
Page Linkedin de l’École Intuit Lab
Page Linkedin d’Intuit Lab Pro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources