Interview de Meike Kraus, Directrice des études de l’École Intuit Lab

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’École Intuit Lab à travers une interview de Meike Kraus, Directrice des études.


Pouvez-vous présenter les grands axes pédagogiques d’Intuit Lab ?

Notre projet pédagogique repose sur deux principales valeurs : la créativité et l’humain. Le juste équilibre entre exigence et bienveillance, l’ouverture au monde et à ses cultures, le lien étroit avec le monde professionnel au sein et en dehors de l’école et enfin, et surtout, l’accomplissement personnel et professionnel de chacun.e de nos étudiant.e.s. caractérisent également l’ADN de notre école. Pour la moindre évolution de notre projet nous l’intégrons dans notre réflexion.

IKEA – Projet de diplôme de Céline Limousin


Selon vous, quelle est la spécificité d’Intuit Lab par rapport aux autres écoles de design ?

Parmi un bon nombre de spécificités, c’est probablement l’attention et l’écoute que nous portons à l’égard nos étudiant.e.s qui prévaut. Nous offrons à chacun.e d’entre eux la fabuleuse opportunité de faire de son projet de passion son projet professionnel. Régulièrement nous recentrons nos étudiants sur les questions fondamentales : « Qu’est-ce qui m’anime ? Qui je souhaite inspirer et pourquoi ? Quel est mon engagement et auprès de qui ? Quelle est la place que je souhaite prendre en tant que designer parmi les professionnels ? ». En somme, « Quelle est ma raison d’être, mon Why ? ». Ainsi, nos étudiant.e.s apprennent à assumer leurs choix et évoluent en toute confiance vers de jeunes créatifs singuliers et audacieux.

IKEA – Projet de diplôme de Céline Limousin


En quoi l’école forme-t-elle à la réalité professionnelle du métier de designer/ graphiste / motion designer ?

Quotidiennement nos étudiants sont en lien avec le monde professionnel. D’une part au sein de l’école au contact de leurs enseignants réguliers et intervenants ponctuels. Ces professionnels reconnus — designers, directeurs artistiques, sociologues, sémiologues, philosophes, artistes de tous horizons et cultures confondus, viennent transmettre leur savoir-faire, leur passion le temps d’un cours, d’un workshop, d’une conférence ou d’un jury. Chaque intervenant est choisi avec le plus grand soin — trouver de bons professionnels, certes, mais trouver de remarquables professionnels qui soient aussi d’excellents pédagogues relève d’un réel défi.

D’autre part, l’immersion dans le monde du travail se fait à travers les stages en cycle Bachelor et Mastère 1 ainsi que par le biais de l’alternance en Mastère 2. Accueillis par nos agences et entreprises partenaires, les étudiants se confrontent à la réalité des métiers et expérimentent leur savoir-faire et savoir-être sur le terrain.

IKEA – Projet de diplôme de Céline Limousin


Quelle vision du design l’école transmet-elle aux étudiants ?

Notre vision du design va de pair avec la perception, la compréhension du monde. Tout au long de son parcours d’études, nous éveillons l’étudiant.e à la curiosité de l’observation. Observer permet de mieux comprendre… et donc de mieux designer.

Observer et mieux comprendre l’humain, sa culture, ses habitudes de vie et l’environnement dans lequel il évolue sont des notions fondamentales à prendre en compte dans le processus de conception/création. Cela permet au designer de répondre à des besoins précis et ainsi contribuer à l’amélioration de nos conditions de vie.

LES ALPES – Projet de diplôme de Justine Le Bourvellec


Selon vous, quels sont les grands enjeux auxquels le design va devoir faire face ?

La contribution du design aux grands enjeux est déjà en cours. Depuis quelques années, les entreprises et les services publics ont pris conscience de l’intérêt d’associer les designers à leur projet d’innovation et de transformation. Fort heureusement le design n’est plus considéré comme une simple question d’esthétique, il est devenu un réel contributeur d’intérêts collectifs.

LES ALPES – Projet de diplôme de Justine Le Bourvellec


En quoi l’École Intuit Lab s’y-est adaptée ?

Aujourd’hui, pour accompagner et orienter une marque, une entreprise dans ses choix, un bon designer doit inclure dans son processus créatif la dimension éthique et responsable. Notre école intègre la notion du Design for Human dans chacun de ses projets. Nous valorisons davantage la capacité de l’étudiant.e à mettre sa créativité au service du besoin. Sa capacité d’analyser, de comprendre, d‘anticiper, donner du sens et une âme, font de nos étudiant.e.s d’excellents Solution et Experience Designers de demain.

LES ALPES – Projet de diplôme de Justine Le Bourvellec

Auriez-vous un ou plusieurs exemples de projets de diplôme à nous faire part, qui résume toute la pédagogie de l’école ?

Il y a deux projets de diplôme.

Céline Limousin a choisi de décrypter et de réinventer la marque IKEA en développant une approche autour d’une nouvelle façon de vivre la maison. Une identité plus ouverte, plus « proche », le concept est basé sur des messages « construits – déconstruits »  et traduit le formel et l’informel d’un nouvel IKEA qui se décline du point de vente à la communication en passant par les tenues, les packagings et le digital.

Justine Le Bourvellec, quant à elle, a relevé le défi de traiter une marque territoriale en choisissant LES ALPES. Elle a constaté que huit pays sont concernés par ce vaste territoire et a cherché à en faire une marque territoriale qui dépasse les frontières. Elle a construit un système à partir des trois premières lettres du mot « alpes » communes à toutes les langues. Elle a également développé un pantone unique et un pictogramme – la fleur d’Edelweiss – qui renforce la reconnaissance du territoire sur toutes les actions et dans toutes les villes concernées. Ce projet de diplôme a reçu le LABEL DE L’OBSERVEUR DU DESIGN.

LES ALPES – Projet de diplôme de Justine Le Bourvellec

Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’École Intuit Lab

Liens utiles :

Site Internet de l’École Intuit Lab
Site Internet d’Intuit Lab Pro
Page Facebook de l’École Intuit Lab
Page Facebook d’Intuit Lab Pro
Page Instagram de l’École Intuit Lab
Page Instagram d’Intuit Lab Pro
Page Linkedin de l’École Intuit Lab
Page Linkedin d’Intuit Lab Pro


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…