Interview de Miriam Josi, enseignante du Mastère Matériaux Innovants

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École de Condé en vous proposant une interview de Miriam Josi, enseignante du cours « Pratiques Expérimentales » du Mastère Matériaux Innovants.



Nous l’avons déjà fait dans un article de cette rubrique, mais pourriez-vous préciser l’objet de votre enseignement ?

L’objet de notre cours ‘Pratiques Expérimentales’ est l’exploration des matériaux et du vivant au travers l’observation et l’expérimentation. Les étudiants sont introduits au monde du mycélium et vont tester et inoculer ce dernier dans des substrats à base de déchets organiques. Sa croissance, ses évolutions, ses propriétés et applications existantes sont étudiées afin de révéler les potentiels de cet organisme indispensable à nos écosystèmes.

Quelle philosophie, vision, conception, du métier de designer transmettez-vous à vos étudiants à travers votre cours ?

Notre but est de leur transmettre la curiosité, la passion et la patience pour collaborer avec le vivant et répondre aux enjeux les plus urgents de notre temps. De plus, nous les amenons à s’interroger sur le rôle du designer dans la pratique de la bio assistance.

Miriam Josi & Stella Lee Prowse


Quelles compétences souhaitez-vous développer chez vos étudiants ?

Curiosité, réflexion systémique, capacité d’observation, capacité de collaboration, recherche scientifique et documentation créative !

Quels enjeux contemporains sont liés aux matériaux ?

Les enjeux entourant le cycle de vie des matériaux sont nombreux et très interconnectés (l’extraction des ressources, les processus de fabrication, la pollution, les émissions, le transport, les déchets, etc.) et ont des conséquences environnementales, climatiques, sociales, culturelles et économiques.

Test avec du mycelium


En quoi formez-vous les étudiants à répondre à ces problématiques ?

Étant donné la manière dont les enjeux sont liés, nous essayons de transmettre aux étudiants une approche holistique, collaborative et trans-disciplinaire. Travailler avec le mycélium peut permettre de répondre aux différentes problématiques et à différentes échelles. Par exemple, il n’y a pas d’extraction de matières premières car nous utilisons des substrats de déchets organiques (sciure ou copeaux de bois, papier ou carton, déchets alimentaires etc.). Ceux-ci sont sourcés localement (pas de transport) et le processus que nous utilisons est la croissance (pas besoin d’électricité, pas de pollution ni d’émissions). Le mycélium agissant comme liant naturel, il permet de composter le matériau à la fin de son utilisation et ne produit donc pas de déchets.

Test avec du mycelium


Une situation d’enseignement ou un projet de diplôme qui vous aurait marqué ?

Très certainement les orientations très variées prises par les étudiants sur un même projet ainsi que la résilience créative autour d’un socle commun.

Qu’est-ce qui vous anime dans l’enseignement ?

L’échange avec et entre les étudiants et leur capacité à réfléchir hors des sentiers battus.

Quels ouvrages recommanderiez-vous à de futurs étudiants ?

Thinking in Systems: A Primer – Donella Meadows
Biomimicry Innovation Inspired by Nature – Janine Benyus
Mushroom at the End of the World – Anna Tsing
Entangled Life – Merlin Sheldrake
Cradle to Cradle – Michael Braungart and William McDonough

Test avec du mycelium

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École de Condé


Liens utiles

Site web de l’École de Condé
Instagram de l’École de Condé
Facebook de l’École de Condé

Linkedin de l’École de Condé
Twitter de l’École de Condé
Chaîne Youtube de l’École de Condé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…