Interview de Miriam Josi, enseignante du Mastère Matériaux Innovants

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École de Condé en vous proposant une interview de Miriam Josi, enseignante du cours « Pratiques Expérimentales » du Mastère Matériaux Innovants.



Nous l’avons déjà fait dans un article de cette rubrique, mais pourriez-vous préciser l’objet de votre enseignement ?

L’objet de notre cours ‘Pratiques Expérimentales’ est l’exploration des matériaux et du vivant au travers l’observation et l’expérimentation. Les étudiants sont introduits au monde du mycélium et vont tester et inoculer ce dernier dans des substrats à base de déchets organiques. Sa croissance, ses évolutions, ses propriétés et applications existantes sont étudiées afin de révéler les potentiels de cet organisme indispensable à nos écosystèmes.

Quelle philosophie, vision, conception, du métier de designer transmettez-vous à vos étudiants à travers votre cours ?

Notre but est de leur transmettre la curiosité, la passion et la patience pour collaborer avec le vivant et répondre aux enjeux les plus urgents de notre temps. De plus, nous les amenons à s’interroger sur le rôle du designer dans la pratique de la bio assistance.

Miriam Josi & Stella Lee Prowse


Quelles compétences souhaitez-vous développer chez vos étudiants ?

Curiosité, réflexion systémique, capacité d’observation, capacité de collaboration, recherche scientifique et documentation créative !

Quels enjeux contemporains sont liés aux matériaux ?

Les enjeux entourant le cycle de vie des matériaux sont nombreux et très interconnectés (l’extraction des ressources, les processus de fabrication, la pollution, les émissions, le transport, les déchets, etc.) et ont des conséquences environnementales, climatiques, sociales, culturelles et économiques.

Test avec du mycelium


En quoi formez-vous les étudiants à répondre à ces problématiques ?

Étant donné la manière dont les enjeux sont liés, nous essayons de transmettre aux étudiants une approche holistique, collaborative et trans-disciplinaire. Travailler avec le mycélium peut permettre de répondre aux différentes problématiques et à différentes échelles. Par exemple, il n’y a pas d’extraction de matières premières car nous utilisons des substrats de déchets organiques (sciure ou copeaux de bois, papier ou carton, déchets alimentaires etc.). Ceux-ci sont sourcés localement (pas de transport) et le processus que nous utilisons est la croissance (pas besoin d’électricité, pas de pollution ni d’émissions). Le mycélium agissant comme liant naturel, il permet de composter le matériau à la fin de son utilisation et ne produit donc pas de déchets.

Test avec du mycelium


Une situation d’enseignement ou un projet de diplôme qui vous aurait marqué ?

Très certainement les orientations très variées prises par les étudiants sur un même projet ainsi que la résilience créative autour d’un socle commun.

Qu’est-ce qui vous anime dans l’enseignement ?

L’échange avec et entre les étudiants et leur capacité à réfléchir hors des sentiers battus.

Quels ouvrages recommanderiez-vous à de futurs étudiants ?

Thinking in Systems: A Primer – Donella Meadows
Biomimicry Innovation Inspired by Nature – Janine Benyus
Mushroom at the End of the World – Anna Tsing
Entangled Life – Merlin Sheldrake
Cradle to Cradle – Michael Braungart and William McDonough

Test avec du mycelium

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École de Condé


Liens utiles

Site web de l’École de Condé
Instagram de l’École de Condé
Facebook de l’École de Condé

Linkedin de l’École de Condé
Twitter de l’École de Condé
Chaîne Youtube de l’École de Condé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…