Interview de Nadine Biguane Moniz, étudiante en 2ème année Bachelor Design Graphique à Bellecour École

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons Bellecour École avec une interview de Nadine Biguane Moniz, étudiante en 2ème année Bachelor Design Graphique & Digital.



Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre futur métier ?

Le design graphique est un domaine polyvalent. Le designer graphique est un touche à tout, c’est ce qui m’intéresse le plus. Il a la possibilité de transmettre un message de façons différentes, par l’illustration, la typographie, la couleur, ou encore, de faire vivre une expérience à travers une technique d’impression par exemple. Ce qui est intéressant, c’est la possibilité de développer plusieurs capacités allant du digital au manuel, de combiner des idées à d’autres champ du design, de pouvoir mélanger des techniques différentes ( photo, collage, digital, etc)… Pour moi, il s’agit avant tout d’acquérir un vrai savoir-faire artistique dans la communication pour satisfaire les enjeux de la commande. Le fait d’être à la recherche de concepts innovants et originaux me plaît aussi dans ce métier. Le design graphique est en perpétuelle évolution, on peut l’aborder en ayant une pratique à la fois personnelle et générale. Ce qui est beau, c’est qu’il donne la capacité de changer notre regard ainsi que ceux des autres sur ce que nous percevons du monde qui nous entoure. 


Quel est votre parcours et qu’êtes-vous venu chercher dans la formation en Design de Bellecour École ?

Malgré ma dyslexie, j’ai fait un bac littéraire car j’ai toujours été très motivée à dépasser mes lacunes. J’ai toujours été attirée par le domaine de l’art, c’est pourquoi je suis venue à Bellecour École. L’école offre une formation transversale basée sur la connaissance de plusieurs domaines du design. Je me suis orientée vers cette formation car je cherche à developper cet art de la communication à travers différentes visions et possibilités. 

Bellecour École propose une approche du design très complète. Je trouve cela très intéressant de pouvoir mélanger nos connaissances afin de nous sentir plus libre dans nos productions. Tout cela en étant bien accompagnée et guidée. 


En quoi votre formation vous prépare-t-elle à la réalité professionnelle de votre futur métier ?

Cette formation nous prépare vraiment à la réalité professionnelle de notre futur métier car nous sommes mis en situation. Celles-ci peuvent être similaires aux demandes du monde professionnel. Les intervenants exercent le métier de designer en dehors de l’école et proposent des problématiques actuelles en lien avec le monde du travail. 

Qu’est-ce que votre école vous transmet qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

L’école nous transmet l’importance d’avoir un esprit ouvert, d’être curieux, de nous entraider et de nous investir dans notre travail. Nous avons la possibilité d’élargir nos manières d’aborder une discipline. Il n’y a pas une bonne façon de faire mais une multitude de possibilités. 


Pour l’instant, quelle a été pour vous la chose la plus importante dans votre parcours à Bellecour École ?

Pour le moment, il s’agit du suivi auquel nous avons droit et de la compétence de nos professeurs, car ce sont eux qui nous transmettent cette passion. Ce point est très important car c’est grâce à un bon enseignement que l’on peut acquérir une bonne technique et accomplir de grandes choses. 

Quelles surprises vous a réservé votre formation ?

Je suis toujours surprise par le suivi que l’on peut avoir sur nos projets personnels. Nous sommes toujours motivés à développer nos idées. Ainsi que par le très faible nombre d’heures de sommeil !

Trois mots pour qualifier vos années d’études ?

Technique, Rigueur et Persévérance.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de Bellecour École


Liens Utiles

Le site web de Bellecour École
Facebook de Bellecour École
Instagram de Bellecour École
Linkedin de Bellecour École
Twitter de Bellecour École

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Du 23 au 26 juin 2022 → Design Parade – Hyères et Toulon

Créé en 2006, le festival Design Parade met à l’honneur à la fois l’architecture d’intérieur à Toulon et le design à Hyères. Cette année, on compte parmi les dix finalistes de la 16e édition de Design Parade Hyères la Française Jessica Boubetra, l’Autrichienne Laura Dominici ou encore le Franco-Polonais Jonas…

Du 25 juin au 4 septembre 2022 → Couleurs cachées : céramique coréenne contemporaine – La Piscine (Suisse)

En partenariat avec la Triennale internationale de céramique contemporaine, Ceramic Art Andenne, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent organise une exposition consacrée à la céramique coréenne contemporaine. Avec l’aide de la Korea Ceramic Foundation, dix artistes céramistes coréens ont ainsi été sélectionnés. Entre tradition et modernité, ceux-ci s’attachent…

Du 18 juin au 25 septembre 2022 → Écouter la terre – Mudac (Suisse)

L’exposition « Écouter la Terre » nous rapproche du vivant. Œuvres de design, bijoux, créations en arts appliqués contemporains, chaque pièce exposée développe une problématique particulière en lien avec les enjeux environnementaux. Parmi les différentes créations présentées se trouvent des oeuvres fortes des collections du musée, dont un grand nombre…

Feed

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, la patte de Paul Cox

Après avoir créé la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers, le graphiste et peintre Paul Cox travaille l’univers visuel de la saison 2022-2023. Suite à la délocalisation du théâtre dans le cadre de sa rénovation, il peint les palissades du chantier pour guider le public vers le bâtiment temporaire. Paul Cox…

Soumettez vos diplômes en art et design à la revue étapes: !

La préparation du numéro annuel spécial diplômes d’étapes: a commencé ! Il rassemble chaque année plus de 30 projets de diplômé·es d’écoles d’art et de design françaises et européennes. Jusqu’au 8 septembre 2022, soumettez-nous vos projets de diplômes sur diplomes.etapes.com et vous serez peut-être sélectionné·e pour notre numéro spécial !…

Jeanne Susplugas, du dessin à la réalité virtuelle

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en août prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un article en lien avec la thématique du dossier “Design immersif”. Un labyrinthe de pensées… Artiste plasticienne, Jeanne Susplugas imagine une expérience en réalité virtuelle, I will sleep when I’m…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…