Interview de Sephora Duez, étudiante en 3e année de l’option Photo/Vidéo

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’ESA St-Luc Tournais à travers une interview de Séphora Duez, étudiante en 3e année de l’option Photo/Vidéo.



Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre futur métier ?

Être moi-même est ce qui m’intéresse le plus. C’est un métier où je peux être alignée avec mes valeurs, les défendre et les partager. Ensuite, pratiquer la photo et la vidéo est, d’une part un moyen d’introspection constant, et d’autre part une ouverture aux autres. Le cheminement est très enrichissant, rempli d’apprentissage. L’évolution est constante.


Quel est votre parcours et qu’êtes vous venue chercher dans la formation Photo / Vidéo de St Luc ?

Je viens d’une famille où l’art est sans cesse pratiqué (sculpture, dessin, musique, tatouage). À mes 13 ans, mes parents achètent un reflex numérique, je tire ma première photo et quelque chose se passe. Les années passent, et c’est à 18 ans que je décide de rentrer à Saint-Luc avec la volonté de développer ma pratique et de m’instruire sur l’art. Avec le besoin ardent de créer et de m’exprimer.

En quoi votre formation vous prépare-t-elle à la réalité professionnelle de votre futur métier ?

Nos professeurs viennent de milieux variés. Ils ont pratiquement tous une activité professionnelle artistique en dehors de Saint-Luc (étalonneuse, photographe, commissaire d’exposition, galeriste, critique d’art, etc). Ils sont artistes avant tout, et leur expérience se ressent dans leurs enseignements.


Qu’est-ce que votre école vous enseigne ou transmet qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

La motivation intrinsèque. Cultiver la sagesse de créer avec du sens dans un monde qui foisonne d’images.

Pour l’instant, quelle a été pour vous la chose la plus importante dans votre parcours à l’ESA St Luc Tournai ?

D’abord, les entretiens avec les professeurs d’ateliers sont la source de mon apprentissage et de mon évolution artistique. Chaque discussion, critique, de leur part suscitent de nouvelles réflexions. Ma compréhension des choses s’éclaircit à chaque fois un peu plus. Ensuite, l’échange entre les élèves est très présent. Chaque regard est différent et certains possèdent un univers parfois surprenant ! Les créations des autres élèves m’inspirent toujours beaucoup.

 
Quelles surprises vous a réservé votre formation ?

Il y’en a deux. La première est la vidéo, qui reste ma grande surprise. Je n’en avais jamais pratiqué avant Saint-Luc. Passer de l’image fixe à l’image animée est une réelle satisfaction. La deuxième est l’ouverture d’esprit. À Saint-Luc, on peut-être qui l’on veut, sans jamais être jugé.

Trois mots pour qualifier vos années d’études ?

Elles ne sont pas encore terminées mais je dirais, liberté, pratique et échange.


Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESA St-Luc Tournai

Liens utiles :

Site Internet de l’ESA St-Luc Tournai
Page Facebook de l’ESA St-Luc Tournai
Page Instagram de l’ESA St-Luc Tournai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources