Interview de Simon Baret, ancien étudiant de la formation continue Directeur Artistique Web UX/UI

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’École Intuit Lab à travers une interview de Simon Baret, ancien étudiant de la formation continue Directeur Artistique Web UX/UI.


Quel est votre parcours et qu’êtes vous venu chercher dans la formation continue Directeur artistique web UI/UX ?

En m’inscrivant à la formation, j’avais déjà plus de 15 ans d’expériences en tant que graphiste et directeur artistique autodidacte. Cette formation était pour moi l’occasion de consolider des bases théoriques, d’apprendre des méthodologies créatives et de valider un bac +5.

SCOTCH & SODA – Projet fictif de Simon Baret pour la formation Intuit Lab Pro


En quoi votre formation a-t-elle consolidé votre pratique ?

J’y ai renforcé mes bases techniques en édition, en retouche d’image, en storytelling, en motion design… J’ai également abordé des disciplines que j’utilisais de manière empirique mais sans réelle méthode ni maîtrise des enjeux : sémiologie, design thinking ou stratégie de marque. On nous y apprend à mettre du sens dans notre approche conceptuelle et nos créations, mais également à aller au-delà d’une réponse uniquement visuelle.

Qu’est-ce que votre formation vous a transmis qui va au-delà du design ?

Cette formation m’a permis de remettre de l’ordre dans ma démarche, de rebooster ma confiance en moi et ma motivation.

SCOTCH & SODA – Projet fictif de Simon Baret pour la formation Intuit Lab Pro


Quelles surprises vous a réservé votre formation ?

Bien que l’école ait une très bonne réputation, j’ai été impressionné par le niveau des intervenants, tous issus du milieu professionnel. En tant que professionnel, c’était très enrichissant et agréable d’échanger d’égal à égal avec eux. Nous n’étions pas dans un rapport professeurs-élèves. Pour autant, le rythme était intense et on nous poussait à sortir de notre zone de confort. Ce n’était pas toujours agréable sur le moment, mais d’une efficacité redoutable pour nous faire grandir dans notre pratique.

Trois mots pour qualifier votre formation ?

Pour conclure en 3 mots, je dirais : intense, riche et efficace.

SCOTCH & SODA – Projet fictif de Simon Baret pour la formation Intuit Lab Pro

Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’École Intuit Lab

Liens utiles :

Site Internet de l’École Intuit Lab
Site Internet d’Intuit Lab Pro
Page Facebook de l’École Intuit Lab
Page Facebook d’Intuit Lab Pro
Page Instagram de l’École Intuit Lab
Page Instagram d’Intuit Lab Pro
Page Linkedin de l’École Intuit Lab
Page Linkedin d’Intuit Lab Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources