Jean Delaunay

Jean Delaunay réalise le dernier clip de Al’Tarba et Senbeï

Très attendue par les amateurs de beatmaking, la collaboration entre les producteurs Al’Tarba et Senbeï dévoile peu à peu ses cartes. Il faudra attendre décembre pour découvrir le vinyl en édition limitée « Blood Pressure », mais le duo offre de quoi patienter avec un clip en animation pour illustrer la version longue de « More Pressure ».

La réalisation signée Jean Delaunay nous propulse de force dans ce voyage apocalyptique. Le designer, originaire de Rouen, nous en raconte les dessous.

Comment a commencé cette collaboration ? Aviez-vous un brief précis ? 

Le point de départ a été la sortie de l’album, la musique en elle-même, ainsi que l’illustration de la jaquette (par Vaderetro). Je suis fan de la musique des deux artistes, et leur collaboration était quelque-chose que j’attendais avec impatience. Apres quelques écoutes, j’ai vraiment accroché sur le titre « More Pressure » que j’ai écouté en boucle pendant plusieurs jours… C’est là où une histoire et des images ont commencé à émerger dans ma tête et à m’obséder. J’ai alors profité d’un temps mort d’une semaine entre deux jobs pour faire un brouillon de ce que j’avais en tête, et je l’ai ensuite envoyé aux deux artistes via leurs comptes Facebook. Je ne sais pas par quel miracle ils ont vu mon message noyé dans la masse, mais quelques jours plus tard, j’étais officiellement en charge de réaliser le clip.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques lignes les grandes étapes de réalisation du clip ? 

J’ai commencé par prendre mon brouillon et à le faire évoluer jusqu’à avoir une version rudimentaire, dite « Animatique 3d », de tous les plans et du montage. Ensuite est venu la phase de création des différents éléments (« assets ») 2D et 3D et de définir un peu plus le look final du clip, en choisissant des plans tests représentatifs des différentes séquences et environnements. Et après c’est l’assemblage de tout ensemble, le calcul de rendu pour la 3D et le compositing pour avoir l’image finale. Mais pour cette vidéo, il y a eu une dernière étape pour venir appliquer les distorsions et les glitch videos sur l’ensemble.

Quelle technique d’animation avez-vous utilisés pour ce projet ?

60-70% du clip a été réalisé dans le logiciel d’animation 3d Maya et rendu avec Arnold, avec une exception pour certains éléments extraterrestres qui ont été fait dans 3dsmax par Antoine Delach. Le reste a été fait dans AfterEffects, en essayant de tricher un maximum pour m’économiser du temps. Ce qui m’a permis de pouvoir avoir autant d’animation en étant seul a été l’utilisation de la librairie Mixamo. J’ai d’ailleurs pensé la plupart des plans du clip en fonction des animations qui étaient disponibles, pour une fois encore réduire le temps de production et me permettre de passer plus de temps sur d’autres aspects.

Pourquoi avoir fait le choix de ce format très horizontal ? 

Je savais que je voulais donner un look cinématographique à l’ensemble pour contraster avec l’aspect un peu stylisé des images et casser un peu le coté VHS… mais par la contrainte. Cela m’a permis d’être plus sélectif dans mes cadrages et également de calculer moins de pixels. Ce qui est très important quand on a peu de ressources à disposition. 


Généralement comment essayez-vous de mettre des images sur une musique ? 

Ma préférence est d’essayer de coller au plus possible à l’univers et aux émotions qui entourent la chanson pour créer une histoire visuelle cohérente avec celle racontée par le son. J’ai été musicien moi-même pendant assez longtemps et même si je ne joue plus, la musique est restée quelque-chose de très inspirant pour moi. Il y a toujours quelque-chose qui vient en écoutant. C’est rare qu’une musique ne me donne pas envie de mettre des images dessus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…