Jérémy Landes nous livre le process de sa dernière typographie Millimètre

Rencontre avec Jérémy Landes, créateur des typographies Millimètre et MonoSans, qui nous raconte l’histoire de ses travaux en portant un regard précis sur leur processus de fabrication.

Après avoir suivi un cursus artistique (baccalauréat en arts appliqués, BTS de communication visuelle et formation à la DSAA design typographique à l’école d’Estienne), Jérémy travaille dans le domaine de l’architecture à l’atelier de Brenac & Gonzales durant quelques années. Il a ensuite collaboré avec Jean-François Porchez et Julian Legendre, puis rejoint Velvetyne Type Foundry, une fonderie typographique parisienne créée par Frank Adebiaye dont il est un des co-pilotes depuis 6 ans maintenant.

Particulièrement à l’aise avec les mathématiques, Jérémy s’inspire aussi de l’ingénierie pour travailler et affiner ses typographies. Son bagage de graphiste lui fait penser conjointement l’identité visuelle et la typographie, qui sont pour lui deux choses indissociables.


Courant mars 2016, Jérémy organise un événement à l’occasion de la sortie de son dernier caractère typographique, le Millimètre.
Il a demandé à une douzaine d’artiste de faire une mise en situation de la typographie en question en créant des affiches à travers lesquelles Millimètre serait en évidence. Jérémy a fait intervenir le public afin qu’il désigne la prochaine version de la police qu’il préférerait et c’est le Light qui est sortie vainqueur.




On y trouve l’essence de ce caractère construit à partir de grille décimale : la hauteur du point est divisée en 10 zones verticalement et rythmée de même horizontalement. Une zone sur deux est allouée aux zones blanches quand l’autre est allouée aux parties noires de la typo. Cette grille crée le rythme. Jérémy réussit le pari de réaliser une police de caractères dont tout le monde peut s’emparer. Que ce soit le black, le regular ou le light, l’alignement se créé avec toutes les familles disponibles Millimètre.


Le clin d’œil que fait le Millimètre à la typographie traditionnelle, c’est de faire référence au système métrique qui en est étranger habituellement. Vu que le Millimètre est basé sur une grille décimale, si l’on compose du texte avec un corps égal à 1cm, l’épaisseur des traits des lettres, des blancs dans ces lettres et entre elles est égal à exactement 1mm.

En réfléchissant en termes d’utilisation et de contraintes techniques, Jérémy répond à une commande sur mesure en respectant un cahier des charges qu’il s’est fixé dès le début du projet. Dans un souci d’exploitabilité et d’utilité, il s’obnubile et se pose des défis personnels. Il cherche à résoudre des problématiques naissantes dans le monde de la typographie, à savoir la mise en forme des paragraphes et leur disposition dans la page.

Ce processus de fabrication, qui lui est propre, l’a amené à palier les difficultés d’adaptabilité des typographies dans les blocs (dans les outils de création, par exemple) en créant MonoSans, une typo qui s’adapte au bloc de texte avec 4 largeurs, chacune monochasse, qui sont des multiples de 2 à partir du caractère étroit. C’est la programmation Opentype qui lui permet une occupation optimale de l’espace en créant un effet de bloc.


Ayant plusieurs projets en perspective, dont la finition de l’identité d’une association et la montée en puissance de la fonderie VTF qui livre ses services à la Mairie de Paris, Jérémy a le mot de la fin à l’attention des étudiants : “Utiliser des typos libres plutôt que piratées”.


Autres informations

Jérémy donne des cours hebdomadaires à des enfants de 3 à 7 ans au Club des Enfants Parisiens. Il travaille avec eux la typographie, le graphisme et les objets livres. Il donne aussi des cours sur le Campus de la Fonderie de l’Image et organise des workshops, notamment avec Velvetyne, gratuit et ouvert à tous, tous les ans à la Générale. Le prochain événement a d’ailleurs lieu le 21 juin 2016.

Télécharger Millimètre

Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 au 9 octobre 2022 → Format(s) – Strasbourg

L’association Central Vapeur, connue pour son événement éponyme, lance le festival Format(s) de design graphique. Cette première édition met à l’honneur l’affiche. Elle comprend un cycle de conférences à la HEAR et au CRIC, avec des prises de parole notamment de Véronique Marrier, cheffe du service design graphique et de…

Du 6 au au 9 octobre 2022 → Maintenant festival – Rennes

Le Maintenant festival revient pour quatre jours d’expositions, de conférences et de festivités. Cette année, l’événement rennais des arts et des musiques électroniques donne à voir l’installation “Pulse”, entre eau et lumière, de l’artiste Tristan Ménez, l’air de jeu “Moutonium” de Guillaumit et Bruit du Frigo au cœur du quartier…

Du 1er au 16 octobre 2022 → Exposition Strandbeest, The New Generation – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Jardin de l’Hôtel de Ville (Bordeaux)

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole se tient l’exposition du plasticien Théo Jansen. Il crée des sculptures cinétiques monumentales, nommées “Strandbeests”, mises en mouvement par le vent. Une dizaine de ces créatures sont exposées dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Trois sont…

Du 22 au 25 septembre 2022 → Formula Bula – Paris

Le festival Formula Bula de bande dessinée revient pour une dixième saison. Le jeudi 22 septembre à 19h30 se tient le vernissage de l’exposition “La Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague” à la galerie Immix, dans le dixième arrondissement de Paris. Elle porte sur le roman-photo, un genre qui fait…

Feed

Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique…

Envoyez votre candidature aux Puces de l’Illu #10 !

Les Puces de l’Illustration rassemblent chaque année soixante illustrateur·trices, éditeur·trices, imprimeurs, tatoueurs ou encore librairies indépendantes. La dixième édition se déroule au Campus Fonderie de l’Image les 3 et 4 décembre de 10h à 19h. Cette année, deux nouveaux espaces accueillent l’illustration jeunesse et de presse. Pour intégrer la sélection…

Place au design lors des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre, partout en France. À cette occasion, la visite des sites et des monuments publics est souvent gratuites. Voici une sélection d’expositions et de lieux à découvrir, en lien avec le design et le design graphique. L’objet d’une rencontre…

Candidatez à l’Atypical Book Fair !

Plus que six jours pour participer à l’appel à candidatures de l’Atypical Book Fair ! Éditeur·trices indépendant·es, artistes, ou libraires, proposez-vous pour faire partie de cette foire. Atypical Book Fair se déroule à la Cité des arts, du jeudi 10 novembre au soir au 13 novembre. Micro-édition, livres d’artistes, expérimentations…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…