L’affiche de film, telle qu’elle est aujourd’hui, répond trop souvent à des critères commerciaux et si elle se fait remarquer dans l’espace public, c’est pour sa pauvreté graphique.
Il est donc intéressant de voir comment les graphistes peuvent repenser l’affiche, lui redonner du sens. Cela passe souvent par des projets expérimentaux et ce travail du Londonien Jim Buell en est un exemple. Dans cette série, il a comparé les affiches des films de science-fiction des années 1950, avec les affiches contemporaines (2004 – 2013). À partir de cette analyse il a distingué différents traitements de la représentation des hommes, des femmes, ou encore des “méchants”.
Cette étude lui a permis d’explorer les couleurs, et grâce au langage Processing, il a réorganisé chaque pixel de ces affiches par la teinte. Avec un effet photoshop, il obtient une sorte de palette de couleurs, et découpe le nuancier en bandes qui représentent la position des personnages sur l’affiche. Avec cette interprétation abstraite, il révèle des règles de composition propre à l’affiche de film.
+ - Commentaires 0