Imaginé et animé par la graphiste Laura Sicouri et le sound designer Kadavre Exquis, LSD ABC est un court métrage réalisé sous la forme d’un abécédaire. Un projet curieux, décalé, étrange qui nous a laissés dans l’interrogation et pour en savoir un peu plus nous leur avons posé trois questions.
Avec Laura Sicouri, vous formez la paire Laurent & Françoise, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Laura et moi nous sommes rencontrés lors de nos études à Paris. Nous sommes ensuite partis compléter et finir nos études en Hollande, à Rotterdam. De là est né Laurent et Françoise, nom que nous utilisons désormais lorsque nous travaillons ensemble. Le nom reflète bien notre façon de travailler. Ainsi, personne n’a de rôle attitré, le jeu du qui-fait-quoi en est d’autant plus intéressant. Nous retrouvant plus d’une fois, l’un à la souris et l’autre au clavier et vice-versa.
LSD ABC est un abécédaire, mais comment avez-vous eu l’idée d’en faire un court-métrage ? Quel message vous voulez faire passer ?
Dans ce film, nous avons développé deux univers. D’un côté nous voulions faire revivre des designs utilitaires et souvent trop peu appréciés à leur juste valeur (Interlude, Titles, VHS sont teintés de nostalgie, que ce soit la mire de l’ORTF ou autres jingles d’époque.). Et de l’autre, nous souhaitions avoir quelque chose de plus léger qui faisait référence aux grands classiques de l’animation 50s/70s dont nous sommes de fervents admirateurs ! (De Disney à la panthère Rose en passant par les animations japonaise…). Nous avons fait un melting-pot de tout ce que nous aimions et nous voulions, avant tout, nous amuser.
Au delà de la vidéo, il y a aussi un album, pourquoi avoir pris cette initiative ? Quels sentiments et quelles émotions voulez-vous transmettre à travers cet LP ?
Nous considérons ce film comme un tout et nous tenions à ce qu’il soit accompagné d’une soundtrack. De plus, la sortie physique d’un pack vinyle, comprenant des cartes postales et autres goodies (http://bit.ly/19dnsgI) nous tenait à cœur, étant aussi graphistes de formation. L’album est en fait une extension sonore du film, plus qu’une véritable Bande Originale où tous les morceaux servent le film. Elle est une croisière entre deux âges que sont l’enfance et l’âge adulte. Le vinyle offrait 2 faces comme support, permettant ainsi d’explorer les deux thèmes. Une face A avec des sonorités assez enfantines et l’autre avec des thèmes plus matures.
+ - Commentaires 0