Kadavre Exquis nous explique LSD ABC

Imaginé et animé par la graphiste Laura Sicouri et le sound designer Kadavre Exquis, LSD ABC est un court métrage réalisé sous la forme d’un abécédaire. Un projet curieux, décalé, étrange qui nous a laissés dans l’interrogation et pour en savoir un peu plus nous leur avons posé trois questions.

Avec Laura Sicouri, vous formez la paire Laurent & Françoise, comment vous êtes-vous rencontrés ?

Laura et moi nous sommes rencontrés lors de nos études à Paris. Nous sommes ensuite partis compléter et finir nos études en Hollande, à Rotterdam. De là est né Laurent et Françoise, nom que nous utilisons désormais lorsque nous travaillons ensemble. Le nom reflète bien notre façon de travailler. Ainsi, personne n’a de rôle attitré, le jeu du qui-fait-quoi en est d’autant plus intéressant. Nous retrouvant plus d’une fois, l’un à la souris et l’autre au clavier et vice-versa.

LSD ABC est un abécédaire, mais comment avez-vous eu l’idée d’en faire un court-métrage ? Quel message vous voulez faire passer ?

Dans ce film, nous avons développé deux univers. D’un côté nous voulions faire revivre des designs utilitaires et souvent trop peu appréciés à leur juste valeur (Interlude, Titles, VHS sont teintés de nostalgie, que ce soit la mire de l’ORTF ou autres jingles d’époque.). Et de l’autre, nous souhaitions avoir quelque chose de plus léger qui faisait référence aux grands classiques de l’animation 50s/70s dont nous sommes de fervents admirateurs ! (De Disney à la panthère Rose en passant par les animations japonaise…). Nous avons fait un melting-pot de tout ce que nous aimions et nous voulions, avant tout, nous amuser.

Au delà de la vidéo, il y a aussi un album, pourquoi avoir pris cette initiative ? Quels sentiments et quelles émotions voulez-vous transmettre à travers cet LP ?

Nous considérons ce film comme un tout et nous tenions à ce qu’il soit accompagné d’une soundtrack. De plus, la sortie physique d’un pack vinyle, comprenant des cartes postales et autres goodies (http://bit.ly/19dnsgI) nous tenait à cœur, étant aussi graphistes de formation. L’album est en fait une extension sonore du film, plus qu’une véritable Bande Originale où tous les morceaux servent le film. Elle est une croisière entre deux âges que sont l’enfance et l’âge adulte. Le vinyle offrait 2 faces comme support, permettant ainsi d’explorer les deux thèmes. Une face A avec des sonorités assez enfantines et l’autre avec des thèmes plus matures.

http://kadavrexquis.com/
http://www.laurasicouri.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…