Kadavre Exquis nous explique LSD ABC

Imaginé et animé par la graphiste Laura Sicouri et le sound designer Kadavre Exquis, LSD ABC est un court métrage réalisé sous la forme d’un abécédaire. Un projet curieux, décalé, étrange qui nous a laissés dans l’interrogation et pour en savoir un peu plus nous leur avons posé trois questions.

Avec Laura Sicouri, vous formez la paire Laurent & Françoise, comment vous êtes-vous rencontrés ?

Laura et moi nous sommes rencontrés lors de nos études à Paris. Nous sommes ensuite partis compléter et finir nos études en Hollande, à Rotterdam. De là est né Laurent et Françoise, nom que nous utilisons désormais lorsque nous travaillons ensemble. Le nom reflète bien notre façon de travailler. Ainsi, personne n’a de rôle attitré, le jeu du qui-fait-quoi en est d’autant plus intéressant. Nous retrouvant plus d’une fois, l’un à la souris et l’autre au clavier et vice-versa.

LSD ABC est un abécédaire, mais comment avez-vous eu l’idée d’en faire un court-métrage ? Quel message vous voulez faire passer ?

Dans ce film, nous avons développé deux univers. D’un côté nous voulions faire revivre des designs utilitaires et souvent trop peu appréciés à leur juste valeur (Interlude, Titles, VHS sont teintés de nostalgie, que ce soit la mire de l’ORTF ou autres jingles d’époque.). Et de l’autre, nous souhaitions avoir quelque chose de plus léger qui faisait référence aux grands classiques de l’animation 50s/70s dont nous sommes de fervents admirateurs ! (De Disney à la panthère Rose en passant par les animations japonaise…). Nous avons fait un melting-pot de tout ce que nous aimions et nous voulions, avant tout, nous amuser.

Au delà de la vidéo, il y a aussi un album, pourquoi avoir pris cette initiative ? Quels sentiments et quelles émotions voulez-vous transmettre à travers cet LP ?

Nous considérons ce film comme un tout et nous tenions à ce qu’il soit accompagné d’une soundtrack. De plus, la sortie physique d’un pack vinyle, comprenant des cartes postales et autres goodies (http://bit.ly/19dnsgI) nous tenait à cœur, étant aussi graphistes de formation. L’album est en fait une extension sonore du film, plus qu’une véritable Bande Originale où tous les morceaux servent le film. Elle est une croisière entre deux âges que sont l’enfance et l’âge adulte. Le vinyle offrait 2 faces comme support, permettant ainsi d’explorer les deux thèmes. Une face A avec des sonorités assez enfantines et l’autre avec des thèmes plus matures.

http://kadavrexquis.com/
http://www.laurasicouri.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources