Kiblind : 10 couvertures pour passer l’hiver au chaud

L’actualité culturelle vue par Kiblind, c’est l’assurance d’un regard différent, de nouvelles expériences pour surprendre le lecteur et valoriser la création contemporaine. En octobre dernier, dans l’entre de la Gaité Lyrique, le magazine célébrait ses 10 ans et son 50e numéro. L’occasion d’inviter les graphistes et artistes à s’exprimer sur une page blanche. Succès et bonne ambiance au rendez-vous avec à la clé 50 couvertures inédites. Avec l’arrivée de l’hiver, Kiblind poursuit dans l’esprit de convivialité, et ce numéro 51, célèbre les chiffres à travers les créations de dix graphistes et illustrateurs.

Pourquoi les chiffres ? Parce que 51 est un nombre symbolique qui renvoie inévitablement au pays de l’anis. Pourquoi 10 artistes ? Parce que l’apéro, ça se fait à plusieurs et c’est le moment idéal pour partager ses idées et visions personnelles.
Eleonora Marton, Tomoya Wakasugi, Clément Paurd, Nicolas Menard, Giacomo Bagnara, Margaux Othats, R Kikuo Johnson, Alles Gut, Château Fort Fort et Jérôme Dubois ont donc répondu à l’invitation et chacun s’est vu attribuer un chiffre de 0 à 9 à interpréter en image. Dans ces dix créations, on rentre dans l’imagination des auteurs et on découvre des sensibilités graphiques très différentes.

Ce travail sera officiellement présenté le 29 janvier prochain au Point Éphémère dans une exposition baptisée “1 Chien vaut mieux que 2 tu l’auras”. Les couvertures seront affichées aux murs mais aussi sur des T-shirts, grâce à une collaboration avec la marque parisienne Mamama. Il y aura également un atelier tampon animé par Chloé Chat et enfin le public pourra expérimenter en grandeur nature le jeu vidéo de construction Drei d’Etter Studio.

http://www.kiblind.com
http://www.pointephemere.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 7 décembre 2022 → Journée d’études ‣ Post $cript Écoles sous licence ‣ Typographie : usages, économie, fichiers, licences – La HEAR (Strasbourg)

En janvier 2023, les logiciels Adobe ne supporteront plus les polices Postscript de type 1. Suite à cette annonce, l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre organisent une journée d’études interrogeant la dépendances des écoles d’art et des…

Du 30 novembre au 5 décembre 2022 → Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – Paris Montreuil Expo (Montreuil)

Le 38e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis rassemble à l’espace Paris-Est Montreuil 400 exposant·es, comme Flammarion Jeunesse, Kana ou encore les éditions Zébulo. La programmation est notamment complétée par une exposition donnant à voir par une scénographie six albums, dont “Leina et le Seigneur des…

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Feed

Les illustrations végétales et cosmiques de Princess Hıdır

La directrice artistique et l’illustratrice turque Princess Hıdır, diplômée en design graphique de l’Université de Marmara, crée pour l’EP “Cosmic Planta” d’Ozoyoun monde végétal en mutation. À la fois souterrain, céleste, ou encore sous-marin, il est habité de lueurs acidulées oranges, bleues et vertes… Différentes espèces de plantes cohabitent, animées…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Étienne Robial sur France Culture

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs, Étienne Robial revient sur son parcours sur France Culture. Dans l’émission “Affaires culturelles” d’Arnaud Laporte, le graphiste présente les différents travaux ayant marqué sa carrière. De la fondation de Futuropolis, à la direction artistique de Canal+, en…

À la main, la tendance graphique du numéro 269

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en librairie le 24 novembre, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Malgré la numérisation de la pratique du design graphique, les designers persistent à concevoir du lettrage ou des illustrations à la main. Originalité des formes ou granulosité du trait,…

Ressources

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…