Kiblind, le bon coup aux échecs

Le magazine Kiblind a pris l’habitude de surprendre ses lecteurs en repensant le concept de couverture. Après la page blanche et les chiffres illustrés par 10 graphistes, le numéro 52 (qui vient de sortir) épouse la forme d’un jeu d’échecs. Une idée originale menée par l’Atelier Tout Va Bien. Les deux graphistes dijonnais Anna Chevance et Mathias Reynoird ont revisité le plateau de jeu et par leur action lui donne une fonction pratique et graphique. Les pièces du jeu d’échecs se trouvent à l’intérieur du magazine avec une page contenant des éléments détachables et pliables.
Ludique et bien pensée, cette couverture rentre dans le concept d’optimisation du support papier. Elle permet aussi de s’échanger quelques coups bien placés en amenant dans notre quotidien ce noble jeu.

Dans la continuité de cette initiative, Kiblind a proposé à plusieurs illustrateurs de revisiter les figures emblématiques des échecs. Les pages blanches de ce numéro de printemps sont ainsi habillées par Michel Nguie, Nimura Daisuke, Jun Cen, Thomas Danthony, Maïté Grandjouan, Edith Carron, le Studio Pierre Pierre, Yannick Martin, l’Atelier Bingo et Yoko Homareda.

À noter qu’une mini-expo accompagnera le lancement de ce numéro le 9 avril à Paris, et que Kiblind vient également de mettre en ligne un tout nouveau site internet. À parcourir ici : http://www.kiblind.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…