Koln Studio duo touche-à-tout

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Amoureux de la typographie et des formes minimales, Daniel Fuente et Pablo Mariné fondent en 2014 Koln Studio. Rejoint par Paz Galiana, Pablo Huertas et Josh Costar, ils forment une équipe engagée, capable de concevoir des réponses globales à l’esthétique résolument contemporaine et efficace.

Comment vous êtes-vous rencontrés et d’où vient le nom du studio, plutôt étonnant pour des graphistes installés à Madrid?
Nous nous sommes rencontrés en 2010 lors de notre diplôme en conception graphique à l’ESD (Escuela Superior de Diseño). Depuis le début, nous partageons des travaux, des idées et des références. En 2012, pour notre projet de fin d’études, nous avons décidé de rencontrer les studios et les designers qui nous influençaient. Nous voulions découvrir leur méthode et leur espace de travail. Nous avons créé un fanzine pour nous présenter et expliquer le projet puis nous leur avons envoyé. Après avoir acheté un billet Interrail nous sommes partis visiter Lust à La Haye, Catalogtree à Arnhem, Dumbar Studio à Rotterdam, Cyan à Berlin. Nous avons aussi visité des écoles, des musées et diverses institutions, avant d’amorcer le voyage de retour. Lorsque nous étions à la gare de Cologne (Koln en allemand), un homme a volé notre sac à dos contenant tout ce que nous avions produit tout au long du mois. Nous avons passé la nuit à chercher nos disques durs et à boire de la bière pour noyer notre peine ! Quelques années plus tard, lorsque nous avons créé le studio, nous avons repensé à cette expérience.

Quel est votre processus de travail?
Nous essayons de donner beaucoup d’importance à la documentation, afin de pouvoir contextualiser chaque projet. Nous aimons travailler sur des projets très variés. Cela nous oblige à nous documenter sur une multitude de sujets à chaque fois. Nous accordons une grande importance à l’expérimentation et aux erreurs. Nous aimons tester différentes options, et si les échéances du projet nous le permettent, laisser du temps pour voir ce qui fonctionne mieux est la meilleure direction à prendre.

Pourquoi tant de vos projets sont-ils uniquement typographiques?
Le père de Pablo (un des fondateurs du studio), Oscar Mariné, est un grand designer, et il nous a transmis cette attention particulière à la typographie. C’est un des éléments les plus importants du design et de la communication visuelle, un puissant outil de communication.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le projet Retina?
Retina est un projet artistique appliqué aux nouveaux médias numériques. Ce projet est co-dirigé par le photographe Geray Mena et la responsable culturel Olivia Lorrain. Il est né en 2013 à ParisPhoto et a évolué en fonction des lieux où il prenait place selon les éditions. Le principal concept est la mémoire visuelle. Seuls les participants découvrent les oeuvres des artistes conçues spécifiquement pour chaque événement. À ce jour, nous avons développé quatre événements dans différentes grandes villes d’Europe : Paris, Londres, Amsterdam et Madrid. La première exposition s’est déroulée dans le quartier de Belleville, basée sur la rétine oculaire en tant que mémoire visuelle. Nous avons invité plusieurs artistes, curateurs à sélectionner des images qui leur avaient laissé un souvenir indélébile.

Comment avez-vous conçu l’identité graphique?
L’identité a évolué au fur et à mesure que le projet changeait de direction. Nous avons commencé par jouer avec le principe de répétition comme un slogan. Les pièces des artistes n’étant visibles que le jour de l’exposition, nous avions besoin d’un discours fort. D’autre part, l’absence d’images est un élément intentionnel de l’identité en cohérence avec la nature même du projet, nous ne montrons jamais les réalisations des artistes.

Que pensez-vous de la scène du design graphique en Espagne?
Beaucoup de gens font des choses intéressantes en Espagne, que ce soit des studios imposants ou designers indépendants. Il n’y a pas encore la même scène que dans les pays qui ont une grande tradition du design, mais il y a de plus en plus d’écoles et de médias spécialisés dans le graphisme.

Quelles sont vos sources d’inspiration?
Nous aimons regarder le travail d’autres graphistes pour voir les tendances actuelles, mais nous préférons encore les grandes références du passé. Nous aimons également chercher des influences dans d’autres domaines. La musique, par exemple, nous influence énormément dans de nombreux projets. Au studio, nous écoutons de la musique tout le temps, nous changeons souvent de style et explorons des genres très différents qui influencent forcément notre inspiration!




Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l’image

Propos recueillis par Marion Bothorel


Avec Adobe Creative Cloud, trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.
Découvrez les dernières créations de designers et d’artistes renommés sur Behance, la plus grande communauté de créatifs au monde. Exposez vos travaux sur un site web adobe portfolio. Ces deux services sont inclus dans l’abonnement Adobe Creative Cloud qui donne également accès à l’ensemble des applications Adobe pour postes de travail et terminaux mobiles, qu’il s’agisse des incontournables tels que Photoshop, Illustrator ou Indesign ou de nouveautés comme Adobe XD. Donnez vie à toutes vos idées. Puisez votre inspiration dans les ressources Adobe Stock directement depuis vos applications Creative Cloud. Bénéficiez également de modèles intégrés dans photoshop et illustrator pour gagner du temps au début de vos projets ainsi que de tutoriels détaillés pour être rapidement opérationnel et affiner vos compétences.

Découvrez Creative Cloud ! http://adobe.ly/1MTkdgr
www.kolnstudio.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…