Koln Studio duo touche-à-tout

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Amoureux de la typographie et des formes minimales, Daniel Fuente et Pablo Mariné fondent en 2014 Koln Studio. Rejoint par Paz Galiana, Pablo Huertas et Josh Costar, ils forment une équipe engagée, capable de concevoir des réponses globales à l’esthétique résolument contemporaine et efficace.

Comment vous êtes-vous rencontrés et d’où vient le nom du studio, plutôt étonnant pour des graphistes installés à Madrid?
Nous nous sommes rencontrés en 2010 lors de notre diplôme en conception graphique à l’ESD (Escuela Superior de Diseño). Depuis le début, nous partageons des travaux, des idées et des références. En 2012, pour notre projet de fin d’études, nous avons décidé de rencontrer les studios et les designers qui nous influençaient. Nous voulions découvrir leur méthode et leur espace de travail. Nous avons créé un fanzine pour nous présenter et expliquer le projet puis nous leur avons envoyé. Après avoir acheté un billet Interrail nous sommes partis visiter Lust à La Haye, Catalogtree à Arnhem, Dumbar Studio à Rotterdam, Cyan à Berlin. Nous avons aussi visité des écoles, des musées et diverses institutions, avant d’amorcer le voyage de retour. Lorsque nous étions à la gare de Cologne (Koln en allemand), un homme a volé notre sac à dos contenant tout ce que nous avions produit tout au long du mois. Nous avons passé la nuit à chercher nos disques durs et à boire de la bière pour noyer notre peine ! Quelques années plus tard, lorsque nous avons créé le studio, nous avons repensé à cette expérience.

Quel est votre processus de travail?
Nous essayons de donner beaucoup d’importance à la documentation, afin de pouvoir contextualiser chaque projet. Nous aimons travailler sur des projets très variés. Cela nous oblige à nous documenter sur une multitude de sujets à chaque fois. Nous accordons une grande importance à l’expérimentation et aux erreurs. Nous aimons tester différentes options, et si les échéances du projet nous le permettent, laisser du temps pour voir ce qui fonctionne mieux est la meilleure direction à prendre.

Pourquoi tant de vos projets sont-ils uniquement typographiques?
Le père de Pablo (un des fondateurs du studio), Oscar Mariné, est un grand designer, et il nous a transmis cette attention particulière à la typographie. C’est un des éléments les plus importants du design et de la communication visuelle, un puissant outil de communication.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le projet Retina?
Retina est un projet artistique appliqué aux nouveaux médias numériques. Ce projet est co-dirigé par le photographe Geray Mena et la responsable culturel Olivia Lorrain. Il est né en 2013 à ParisPhoto et a évolué en fonction des lieux où il prenait place selon les éditions. Le principal concept est la mémoire visuelle. Seuls les participants découvrent les oeuvres des artistes conçues spécifiquement pour chaque événement. À ce jour, nous avons développé quatre événements dans différentes grandes villes d’Europe : Paris, Londres, Amsterdam et Madrid. La première exposition s’est déroulée dans le quartier de Belleville, basée sur la rétine oculaire en tant que mémoire visuelle. Nous avons invité plusieurs artistes, curateurs à sélectionner des images qui leur avaient laissé un souvenir indélébile.

Comment avez-vous conçu l’identité graphique?
L’identité a évolué au fur et à mesure que le projet changeait de direction. Nous avons commencé par jouer avec le principe de répétition comme un slogan. Les pièces des artistes n’étant visibles que le jour de l’exposition, nous avions besoin d’un discours fort. D’autre part, l’absence d’images est un élément intentionnel de l’identité en cohérence avec la nature même du projet, nous ne montrons jamais les réalisations des artistes.

Que pensez-vous de la scène du design graphique en Espagne?
Beaucoup de gens font des choses intéressantes en Espagne, que ce soit des studios imposants ou designers indépendants. Il n’y a pas encore la même scène que dans les pays qui ont une grande tradition du design, mais il y a de plus en plus d’écoles et de médias spécialisés dans le graphisme.

Quelles sont vos sources d’inspiration?
Nous aimons regarder le travail d’autres graphistes pour voir les tendances actuelles, mais nous préférons encore les grandes références du passé. Nous aimons également chercher des influences dans d’autres domaines. La musique, par exemple, nous influence énormément dans de nombreux projets. Au studio, nous écoutons de la musique tout le temps, nous changeons souvent de style et explorons des genres très différents qui influencent forcément notre inspiration!




Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l’image

Propos recueillis par Marion Bothorel


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