Koln Studio duo touche-à-tout

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Amoureux de la typographie et des formes minimales, Daniel Fuente et Pablo Mariné fondent en 2014 Koln Studio. Rejoint par Paz Galiana, Pablo Huertas et Josh Costar, ils forment une équipe engagée, capable de concevoir des réponses globales à l’esthétique résolument contemporaine et efficace.

Comment vous êtes-vous rencontrés et d’où vient le nom du studio, plutôt étonnant pour des graphistes installés à Madrid?
Nous nous sommes rencontrés en 2010 lors de notre diplôme en conception graphique à l’ESD (Escuela Superior de Diseño). Depuis le début, nous partageons des travaux, des idées et des références. En 2012, pour notre projet de fin d’études, nous avons décidé de rencontrer les studios et les designers qui nous influençaient. Nous voulions découvrir leur méthode et leur espace de travail. Nous avons créé un fanzine pour nous présenter et expliquer le projet puis nous leur avons envoyé. Après avoir acheté un billet Interrail nous sommes partis visiter Lust à La Haye, Catalogtree à Arnhem, Dumbar Studio à Rotterdam, Cyan à Berlin. Nous avons aussi visité des écoles, des musées et diverses institutions, avant d’amorcer le voyage de retour. Lorsque nous étions à la gare de Cologne (Koln en allemand), un homme a volé notre sac à dos contenant tout ce que nous avions produit tout au long du mois. Nous avons passé la nuit à chercher nos disques durs et à boire de la bière pour noyer notre peine ! Quelques années plus tard, lorsque nous avons créé le studio, nous avons repensé à cette expérience.

Quel est votre processus de travail?
Nous essayons de donner beaucoup d’importance à la documentation, afin de pouvoir contextualiser chaque projet. Nous aimons travailler sur des projets très variés. Cela nous oblige à nous documenter sur une multitude de sujets à chaque fois. Nous accordons une grande importance à l’expérimentation et aux erreurs. Nous aimons tester différentes options, et si les échéances du projet nous le permettent, laisser du temps pour voir ce qui fonctionne mieux est la meilleure direction à prendre.

Pourquoi tant de vos projets sont-ils uniquement typographiques?
Le père de Pablo (un des fondateurs du studio), Oscar Mariné, est un grand designer, et il nous a transmis cette attention particulière à la typographie. C’est un des éléments les plus importants du design et de la communication visuelle, un puissant outil de communication.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le projet Retina?
Retina est un projet artistique appliqué aux nouveaux médias numériques. Ce projet est co-dirigé par le photographe Geray Mena et la responsable culturel Olivia Lorrain. Il est né en 2013 à ParisPhoto et a évolué en fonction des lieux où il prenait place selon les éditions. Le principal concept est la mémoire visuelle. Seuls les participants découvrent les oeuvres des artistes conçues spécifiquement pour chaque événement. À ce jour, nous avons développé quatre événements dans différentes grandes villes d’Europe : Paris, Londres, Amsterdam et Madrid. La première exposition s’est déroulée dans le quartier de Belleville, basée sur la rétine oculaire en tant que mémoire visuelle. Nous avons invité plusieurs artistes, curateurs à sélectionner des images qui leur avaient laissé un souvenir indélébile.

Comment avez-vous conçu l’identité graphique?
L’identité a évolué au fur et à mesure que le projet changeait de direction. Nous avons commencé par jouer avec le principe de répétition comme un slogan. Les pièces des artistes n’étant visibles que le jour de l’exposition, nous avions besoin d’un discours fort. D’autre part, l’absence d’images est un élément intentionnel de l’identité en cohérence avec la nature même du projet, nous ne montrons jamais les réalisations des artistes.

Que pensez-vous de la scène du design graphique en Espagne?
Beaucoup de gens font des choses intéressantes en Espagne, que ce soit des studios imposants ou designers indépendants. Il n’y a pas encore la même scène que dans les pays qui ont une grande tradition du design, mais il y a de plus en plus d’écoles et de médias spécialisés dans le graphisme.

Quelles sont vos sources d’inspiration?
Nous aimons regarder le travail d’autres graphistes pour voir les tendances actuelles, mais nous préférons encore les grandes références du passé. Nous aimons également chercher des influences dans d’autres domaines. La musique, par exemple, nous influence énormément dans de nombreux projets. Au studio, nous écoutons de la musique tout le temps, nous changeons souvent de style et explorons des genres très différents qui influencent forcément notre inspiration!




Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l’image

Propos recueillis par Marion Bothorel


Avec Adobe Creative Cloud, trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.
Découvrez les dernières créations de designers et d’artistes renommés sur Behance, la plus grande communauté de créatifs au monde. Exposez vos travaux sur un site web adobe portfolio. Ces deux services sont inclus dans l’abonnement Adobe Creative Cloud qui donne également accès à l’ensemble des applications Adobe pour postes de travail et terminaux mobiles, qu’il s’agisse des incontournables tels que Photoshop, Illustrator ou Indesign ou de nouveautés comme Adobe XD. Donnez vie à toutes vos idées. Puisez votre inspiration dans les ressources Adobe Stock directement depuis vos applications Creative Cloud. Bénéficiez également de modèles intégrés dans photoshop et illustrator pour gagner du temps au début de vos projets ainsi que de tutoriels détaillés pour être rapidement opérationnel et affiner vos compétences.

Découvrez Creative Cloud ! http://adobe.ly/1MTkdgr
www.kolnstudio.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…