L’énigmatique LB : grand gagnant du Trophée Presse Citron

Le 26 mars dernier, L’énigmatique LB, un étudiant de l’école Emile Cohl à Lyon, a remporté le trophée Presse Citron 2016. C’est à la Bibliothèque Nationale de France que le jeune dessinateur a reçu le 1er prix dans la catégorie étudiant. Son dessin intitulé Fast&Furious a convaincu un jury fort satirique qui lui a accordé le statut de meilleur dessin de presse de l’année. Pour la catégorie professionnelle, les gagnants sont Wingz (Metro news, Zélium) et Foolz (Charlie Hebdo). Étapes a pu poser quelques questions à l’énigmatique LB :

Pouvez-vous vous présenter ? Quel cursus suivez-vous à l’École Émile Cohl ?

LB: J’ai essentiellement suivi les cours de modèle vivant et de modelage de Jean Grosson, un très bon prof et un excellent dessinateur, quelqu’un de discret et humble, mais marquant.

Pourquoi ce pseudonyme ?

LB : Je signe par habitude et par facilité avec mes initiales, que j’ai eu envie un jour de compléter avec un adjectif emprunté à un article de François Forcadell, ancien rédac chef de la “Grosse Bertha” (article iconovox).

Pouvez-vous nous parler de votre dessin présenté au
concours ?

LB: Comme beaucoup, je suis agacé par les renoncements et la dérive droitière d’élus dit “de gauche”, qui semblent se laisser porter par les évènements plus qu’ils ne maîtrisent des choix. Le coude à la portière, la petite voiture poussive, le GPS qui se substitue à l’intelligence du conducteur, ça me permettait d’évoquer cette errance nonchalante et insouciante, et absolument sans aucune énergie, d’où le titre qui contredit complètement le dessin…

Pouvez-vous nous parler de votre passion pour le dessin ?
Avez-vous une autre activité artistique ?

LB: Ce n’est pas très original mais j’ai toujours dessiné. Mes parents se sont sans doute rendus compte très tôt qu’ils pouvaient facilement m’occuper avec des crayons et du papier, et que je pouvais rester tranquille des heures… Ensuite, j’ai réalisé que ça intéressait mes petits camarades de classe, et tout au long de ma scolarité ça m’a permis de me distraire quand je m’ennuyais en cours, ce qui était fréquent. Grâce à l’école j’ai aussi découvert le plaisir de caricaturer mes profs…

Pourquoi avez-vous tenté le Trophée Presse Citron ?

LB Je ne suis pas du tout un adepte des concours et des compétitions, mais depuis deux ans le fanzine BD Zébra (blog + fanzine) publie très régulièrement mes caricatures, et c’était logique de participer à ce concours de dessins de presse organisé par l’école Estienne, quasiment unique en son genre (Zébra).

Quel est votre projet professionnel ?

LB: Tout d’abord continuer de m’astreindre à faire du dessin de presse satirique, pour m’améliorer et pour essayer de retenir l’attention d’autres supports. Récemment je suis entré en contact avec l’équipe du journal Zélium, qui va bientôt publier son prochain numéro (zélium). Dans un tout autre style de dessin j’ai participé au premier numéro d’une revue collective qui associe photo, textes et illustrations, sous l’égide du photographe Gildas Leptit-Castel. Je tiens aussi à rester fidèle à Zébra.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2017 !

Le trophée Presse Citron est attribué par un jury de près de soixante-dix dessinateurs de presse. Depuis 1993, il est organisé par la BNF et l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques (Estienne). Il a pour objectif le soutien du dessin de presse par le biais d’un double concours ouvert aux étudiants des écoles d’art de France mais aussi tous les professionnels. Ce concours connaît une ampleur sans précédent depuis les attentats de Charlie Hebdo. Il est en somme un événement symbolique et mémoriel pour la liberté d’expression et de la presse.

Pour patienter, Presse citron/BnF ouvre un blog cette année :
www.pressecitron.org
Facebook

Propos recueillis par Nicolas Roche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…