L’énigmatique LB : grand gagnant du Trophée Presse Citron

Le 26 mars dernier, L’énigmatique LB, un étudiant de l’école Emile Cohl à Lyon, a remporté le trophée Presse Citron 2016. C’est à la Bibliothèque Nationale de France que le jeune dessinateur a reçu le 1er prix dans la catégorie étudiant. Son dessin intitulé Fast&Furious a convaincu un jury fort satirique qui lui a accordé le statut de meilleur dessin de presse de l’année. Pour la catégorie professionnelle, les gagnants sont Wingz (Metro news, Zélium) et Foolz (Charlie Hebdo). Étapes a pu poser quelques questions à l’énigmatique LB :

Pouvez-vous vous présenter ? Quel cursus suivez-vous à l’École Émile Cohl ?

LB: J’ai essentiellement suivi les cours de modèle vivant et de modelage de Jean Grosson, un très bon prof et un excellent dessinateur, quelqu’un de discret et humble, mais marquant.

Pourquoi ce pseudonyme ?

LB : Je signe par habitude et par facilité avec mes initiales, que j’ai eu envie un jour de compléter avec un adjectif emprunté à un article de François Forcadell, ancien rédac chef de la “Grosse Bertha” (article iconovox).

Pouvez-vous nous parler de votre dessin présenté au
concours ?

LB: Comme beaucoup, je suis agacé par les renoncements et la dérive droitière d’élus dit “de gauche”, qui semblent se laisser porter par les évènements plus qu’ils ne maîtrisent des choix. Le coude à la portière, la petite voiture poussive, le GPS qui se substitue à l’intelligence du conducteur, ça me permettait d’évoquer cette errance nonchalante et insouciante, et absolument sans aucune énergie, d’où le titre qui contredit complètement le dessin…

Pouvez-vous nous parler de votre passion pour le dessin ?
Avez-vous une autre activité artistique ?

LB: Ce n’est pas très original mais j’ai toujours dessiné. Mes parents se sont sans doute rendus compte très tôt qu’ils pouvaient facilement m’occuper avec des crayons et du papier, et que je pouvais rester tranquille des heures… Ensuite, j’ai réalisé que ça intéressait mes petits camarades de classe, et tout au long de ma scolarité ça m’a permis de me distraire quand je m’ennuyais en cours, ce qui était fréquent. Grâce à l’école j’ai aussi découvert le plaisir de caricaturer mes profs…

Pourquoi avez-vous tenté le Trophée Presse Citron ?

LB Je ne suis pas du tout un adepte des concours et des compétitions, mais depuis deux ans le fanzine BD Zébra (blog + fanzine) publie très régulièrement mes caricatures, et c’était logique de participer à ce concours de dessins de presse organisé par l’école Estienne, quasiment unique en son genre (Zébra).

Quel est votre projet professionnel ?

LB: Tout d’abord continuer de m’astreindre à faire du dessin de presse satirique, pour m’améliorer et pour essayer de retenir l’attention d’autres supports. Récemment je suis entré en contact avec l’équipe du journal Zélium, qui va bientôt publier son prochain numéro (zélium). Dans un tout autre style de dessin j’ai participé au premier numéro d’une revue collective qui associe photo, textes et illustrations, sous l’égide du photographe Gildas Leptit-Castel. Je tiens aussi à rester fidèle à Zébra.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2017 !

Le trophée Presse Citron est attribué par un jury de près de soixante-dix dessinateurs de presse. Depuis 1993, il est organisé par la BNF et l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques (Estienne). Il a pour objectif le soutien du dessin de presse par le biais d’un double concours ouvert aux étudiants des écoles d’art de France mais aussi tous les professionnels. Ce concours connaît une ampleur sans précédent depuis les attentats de Charlie Hebdo. Il est en somme un événement symbolique et mémoriel pour la liberté d’expression et de la presse.

Pour patienter, Presse citron/BnF ouvre un blog cette année :
www.pressecitron.org
Facebook

Propos recueillis par Nicolas Roche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

Les diplômés : Laura Vandaële designer chez Makao

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au…

Ressources

geogrotesque typographie

emtype dévoile une extension du caractère Geogrotesque

La fonderie typographique emtype dévoile Geogrotesque Expanded Series, une version du caractère qui regroupe 42 styles. La police comprend désormais 3 nouvelles chasses (Wide, Extended et Expended) favorisant son adaptation comme caractère de labeur, mais aussi multipliant les possibles en matière de titrage.

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…