Le 26 mars dernier, L’énigmatique LB, un étudiant de l’école Emile Cohl à Lyon, a remporté le trophée Presse Citron 2016. C’est à la Bibliothèque Nationale de France que le jeune dessinateur a reçu le 1er prix dans la catégorie étudiant. Son dessin intitulé Fast&Furious a convaincu un jury fort satirique qui lui a accordé le statut de meilleur dessin de presse de l’année. Pour la catégorie professionnelle, les gagnants sont Wingz (Metro news, Zélium) et Foolz (Charlie Hebdo). Étapes a pu poser quelques questions à l’énigmatique LB :
Pouvez-vous vous présenter ? Quel cursus suivez-vous à l’École Émile Cohl ?
LB: J’ai essentiellement suivi les cours de modèle vivant et de modelage de Jean Grosson, un très bon prof et un excellent dessinateur, quelqu’un de discret et humble, mais marquant.
Pourquoi ce pseudonyme ?
LB : Je signe par habitude et par facilité avec mes initiales, que j’ai eu envie un jour de compléter avec un adjectif emprunté à un article de François Forcadell, ancien rédac chef de la “Grosse Bertha” (article iconovox).
Pouvez-vous nous parler de votre dessin présenté au
concours ?
LB: Comme beaucoup, je suis agacé par les renoncements et la dérive droitière d’élus dit “de gauche”, qui semblent se laisser porter par les évènements plus qu’ils ne maîtrisent des choix. Le coude à la portière, la petite voiture poussive, le GPS qui se substitue à l’intelligence du conducteur, ça me permettait d’évoquer cette errance nonchalante et insouciante, et absolument sans aucune énergie, d’où le titre qui contredit complètement le dessin…
Pouvez-vous nous parler de votre passion pour le dessin ?
Avez-vous une autre activité artistique ?
LB: Ce n’est pas très original mais j’ai toujours dessiné. Mes parents se sont sans doute rendus compte très tôt qu’ils pouvaient facilement m’occuper avec des crayons et du papier, et que je pouvais rester tranquille des heures… Ensuite, j’ai réalisé que ça intéressait mes petits camarades de classe, et tout au long de ma scolarité ça m’a permis de me distraire quand je m’ennuyais en cours, ce qui était fréquent. Grâce à l’école j’ai aussi découvert le plaisir de caricaturer mes profs…
Pourquoi avez-vous tenté le Trophée Presse Citron ?
LB Je ne suis pas du tout un adepte des concours et des compétitions, mais depuis deux ans le fanzine BD Zébra (blog + fanzine) publie très régulièrement mes caricatures, et c’était logique de participer à ce concours de dessins de presse organisé par l’école Estienne, quasiment unique en son genre (Zébra).
Quel est votre projet professionnel ?
LB: Tout d’abord continuer de m’astreindre à faire du dessin de presse satirique, pour m’améliorer et pour essayer de retenir l’attention d’autres supports. Récemment je suis entré en contact avec l’équipe du journal Zélium, qui va bientôt publier son prochain numéro (zélium). Dans un tout autre style de dessin j’ai participé au premier numéro d’une revue collective qui associe photo, textes et illustrations, sous l’égide du photographe Gildas Leptit-Castel. Je tiens aussi à rester fidèle à Zébra.
Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2017 !
Le trophée Presse Citron est attribué par un jury de près de soixante-dix dessinateurs de presse. Depuis 1993, il est organisé par la BNF et l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques (Estienne). Il a pour objectif le soutien du dessin de presse par le biais d’un double concours ouvert aux étudiants des écoles d’art de France mais aussi tous les professionnels. Ce concours connaît une ampleur sans précédent depuis les attentats de Charlie Hebdo. Il est en somme un événement symbolique et mémoriel pour la liberté d’expression et de la presse.
Pour patienter, Presse citron/BnF ouvre un blog cette année :
www.pressecitron.org
Facebook
Propos recueillis par Nicolas Roche.
+ - Commentaires 0