L’été de toutes les couleurs !

Ce n’est un secret pour personne, l’été est la saison de l’année la plus propice à sortir les couleurs. Maillots de bain flashy, chemises hawaïennes ou robes imprimées sont naturellement de mise, mais l’émancipation pigmentaire s’étend bien au-delà de la seule sphère vestimentaire. Dès que les beaux jours pointent leur nez, designers et graphistes, n’hésitent pas à sortir de leur tanière, pour déployer à volonté, motifs saillants et teintes aguicheuses. Recouvrement de vielles pierres, parcours « indoor » ou terrains de sport, voici quelques installations qui assurément rehaussent le ton de la saison.

ILL STUDIO : La main au panier

Le terrain de basket Pigalle-Duperré dans le 9e arrondissement est un habitué des extravagances graphiques. Pour un été 2017 sous les meilleurs auspices, il fait peau neuve avec une nouvelle fois, Ill studio acompagné de la marque Pigalle et avec le soutien de Nike, à la baguette. Les célèbres designers parisiens donnent une allure fantaisiste à cette dent creuse de la rue Duperré, entre Saint-Georges et Pigalle.

Ricky Also : Typo colorée sur front de mer brutaliste

La ville de Worthing sur la côte sud de l’Angleterre bénéficie d’un charmant front de mer sur lequel trône ce parking rugueux. Pour le mettre aux couleurs de l’été, ECE Architecture et Creative Forager ont confié au street artiste Ricky Oslo le pari de toucher au sacré de l’architecture brutaliste : le béton. Une entorse de 1000 m2 quand même, sur laquelle on peut lire les mots « Right Now ». Il aura fallu 600 bombes de peinture pour peindre ce mur dont les formes s’inspirent des lignes colorées que l’on trouve sur le mobilier de plage.

Misha Most : le plus grand

Ce mur incroyable conçu par Misha Most n’est pas le plus graphique, mais se revendique comme le plus grand à ce jour. Tenez-vous bien, cette fresque que l’on trouve du côté de Vyska en Russie, s’étend sur une surface de 10 800m2 et a nécessité l’intervention de 6 personnes pendant 35 jours. Un tableau hors norme, une tapisserie de l’apocalypse contemporaine, qui aborde des thématiques comme les écueils du progrès scientifique ou encore l’évolution mécanique.

Camille Walala : on s’y perd

Pendant les vacances, il faut en profiter pour décompresser, lâcher le quotidien, s’évader, quitte à se perdre un peu. La designer française Camille Walala nous en offre la possibilité avec son labyrinthe « WALALA X PLAY », installé dans la Now Gallery à Londres. Avec ses murs en zigzag, ses miroirs et ses panneaux suspendus, le parcours complexe, désoriente rapidement le visiteur. À lui de se retrouver dans ce dédale de formes et de couleurs, inspirés par la pratique du groupe de Memphis et de l’art Ndébélé.

Studio GGSV : couleurs de fête au Centre Pompidou

À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, le studio GGSV a été invité à imaginer une manifestation inédite pour la Galerie des enfants. L’installation « Galerie Party » se met au diapason de la fête avec une riche panoplie de formes graphiques. Le jardin fantasmagorique abrite une sculpture centrale aux allures de gâteau d’anniversaire. L’étrange maison bleue au sol psychédélique devient l’atelier-laboratoire et renferme les secrets de la collection d’objets insolites avec lesquels pourront jouer les enfants.

Jessie + Katey : des pieds à la tête

Quand on leur demande de mettre de la couleur, le duo Jessie + Katey n’y va pas de main morte. Dans le cadre d’une action culturelle en vue de redynamiser le quartier d’Allston à Boston, ils ont littéralement recouvert un bâtiment désaffecté avec de très voyantes combinaisons de couleurs. Pas le moindre cm2 n’y échappe.

Steven Harrington : graphisme et culture skate

Le designer pluridisciplinaire Steven Harrington signe l’identité visuelle de The Dew Tour, une compétition annuelle de skateboard qui fait également office de festival de musique. Pour concilier ces deux univers, il a imaginé ce skatepark aux allures pop et psychédélique.

Emmanuelle Moureaux se trouve une place en crèche

La designer française Emmanuelle Moureaux est une spécialiste de la couleur et l’utilise avec beaucoup de subtilité dans chacun de ses projets. Ici, l’installation habille la façade extérieure de la crèche Ropponmatsu au Japon et joue intelligemment avec l’identité visuelle de l’établissement, conçue par ses soins.

Clémentine Pellegrin : Le lion de Belfort s’égaie

Tournoyant aux environs de la place Denfert-Rochereau, on ne peut louper le drapé coloré qui habille le Lion de Belfort d’Auguste Bartholdi. On doit cette cohabitation graphique à la designer textile Clémentine Pellegrin. Fraîchement diplômée de l’Ensci-les Ateliers, elle a répondu présente aux sollicitations de l’association Art en ville, pour la 2e édition du festival 14’arts. La designer textile l’orne de couleurs et motifs contrastés parant le lion de cuivre d’une assise moins austère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Ressources

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…