L’été de toutes les couleurs !

Ce n’est un secret pour personne, l’été est la saison de l’année la plus propice à sortir les couleurs. Maillots de bain flashy, chemises hawaïennes ou robes imprimées sont naturellement de mise, mais l’émancipation pigmentaire s’étend bien au-delà de la seule sphère vestimentaire. Dès que les beaux jours pointent leur nez, designers et graphistes, n’hésitent pas à sortir de leur tanière, pour déployer à volonté, motifs saillants et teintes aguicheuses. Recouvrement de vielles pierres, parcours « indoor » ou terrains de sport, voici quelques installations qui assurément rehaussent le ton de la saison.

ILL STUDIO : La main au panier

Le terrain de basket Pigalle-Duperré dans le 9e arrondissement est un habitué des extravagances graphiques. Pour un été 2017 sous les meilleurs auspices, il fait peau neuve avec une nouvelle fois, Ill studio acompagné de la marque Pigalle et avec le soutien de Nike, à la baguette. Les célèbres designers parisiens donnent une allure fantaisiste à cette dent creuse de la rue Duperré, entre Saint-Georges et Pigalle.

Ricky Also : Typo colorée sur front de mer brutaliste

La ville de Worthing sur la côte sud de l’Angleterre bénéficie d’un charmant front de mer sur lequel trône ce parking rugueux. Pour le mettre aux couleurs de l’été, ECE Architecture et Creative Forager ont confié au street artiste Ricky Oslo le pari de toucher au sacré de l’architecture brutaliste : le béton. Une entorse de 1000 m2 quand même, sur laquelle on peut lire les mots « Right Now ». Il aura fallu 600 bombes de peinture pour peindre ce mur dont les formes s’inspirent des lignes colorées que l’on trouve sur le mobilier de plage.

Misha Most : le plus grand

Ce mur incroyable conçu par Misha Most n’est pas le plus graphique, mais se revendique comme le plus grand à ce jour. Tenez-vous bien, cette fresque que l’on trouve du côté de Vyska en Russie, s’étend sur une surface de 10 800m2 et a nécessité l’intervention de 6 personnes pendant 35 jours. Un tableau hors norme, une tapisserie de l’apocalypse contemporaine, qui aborde des thématiques comme les écueils du progrès scientifique ou encore l’évolution mécanique.

Camille Walala : on s’y perd

Pendant les vacances, il faut en profiter pour décompresser, lâcher le quotidien, s’évader, quitte à se perdre un peu. La designer française Camille Walala nous en offre la possibilité avec son labyrinthe « WALALA X PLAY », installé dans la Now Gallery à Londres. Avec ses murs en zigzag, ses miroirs et ses panneaux suspendus, le parcours complexe, désoriente rapidement le visiteur. À lui de se retrouver dans ce dédale de formes et de couleurs, inspirés par la pratique du groupe de Memphis et de l’art Ndébélé.

Studio GGSV : couleurs de fête au Centre Pompidou

À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, le studio GGSV a été invité à imaginer une manifestation inédite pour la Galerie des enfants. L’installation « Galerie Party » se met au diapason de la fête avec une riche panoplie de formes graphiques. Le jardin fantasmagorique abrite une sculpture centrale aux allures de gâteau d’anniversaire. L’étrange maison bleue au sol psychédélique devient l’atelier-laboratoire et renferme les secrets de la collection d’objets insolites avec lesquels pourront jouer les enfants.

Jessie + Katey : des pieds à la tête

Quand on leur demande de mettre de la couleur, le duo Jessie + Katey n’y va pas de main morte. Dans le cadre d’une action culturelle en vue de redynamiser le quartier d’Allston à Boston, ils ont littéralement recouvert un bâtiment désaffecté avec de très voyantes combinaisons de couleurs. Pas le moindre cm2 n’y échappe.

Steven Harrington : graphisme et culture skate

Le designer pluridisciplinaire Steven Harrington signe l’identité visuelle de The Dew Tour, une compétition annuelle de skateboard qui fait également office de festival de musique. Pour concilier ces deux univers, il a imaginé ce skatepark aux allures pop et psychédélique.

Emmanuelle Moureaux se trouve une place en crèche

La designer française Emmanuelle Moureaux est une spécialiste de la couleur et l’utilise avec beaucoup de subtilité dans chacun de ses projets. Ici, l’installation habille la façade extérieure de la crèche Ropponmatsu au Japon et joue intelligemment avec l’identité visuelle de l’établissement, conçue par ses soins.

Clémentine Pellegrin : Le lion de Belfort s’égaie

Tournoyant aux environs de la place Denfert-Rochereau, on ne peut louper le drapé coloré qui habille le Lion de Belfort d’Auguste Bartholdi. On doit cette cohabitation graphique à la designer textile Clémentine Pellegrin. Fraîchement diplômée de l’Ensci-les Ateliers, elle a répondu présente aux sollicitations de l’association Art en ville, pour la 2e édition du festival 14’arts. La designer textile l’orne de couleurs et motifs contrastés parant le lion de cuivre d’une assise moins austère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Vincent fournier étapes:

Les sorties graphiques de mars #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne La 11e édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne s’ouvre ce jeudi 21 mars pour un mois d’expositions et de conférences.…

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…