Le domaine du livre pour enfants met en scène des personnages et des histoires qui poussent à la réflexion. Étapes a sélectionné 8 ouvrages de l’année 2016 aussi différents les uns des autres pour mettre en avant ces artistes qui s’emploient à réaliser et illustrer des livres de haute qualité graphique.
Spot le peintre – Mira Shapur et Fredo Shapur
Fredo Shapur est un artiste du livre et du design de jouets pour enfants. Il a illustré quatre livres d’apprentissage à la lecture en 1966. 50 ans plus tard, sa fille, Mira, édite des textes pour ces outils pédagogiques. Ces quatre ouvrages sont regroupés dans une même collection « First steps in Reading » de l’éditeur londonien Ernest Benn. Pour Spot le peintre, les personnages sont composés de formes simples et de plans comme découpés. Les images évoquent l’art du pliage japonais et font preuve d’une grande délicatesse dans les détails. Il y a peu de couleurs dans les illustrations, cependant, elles sont intenses et rendent le livre gai et joyeux.
Mira Shapur et Fredo Shapur
Tu me racontes tes tatouages ? Alison McGhee, illustré par Eliza Wheeler
Alison McGhee est une auteure américaine qui a écrit des livres pour les enfants et des nouvelles pour les adultes. Eliza Wheeler, américaine aussi, est une illustratrice plusieurs fois récompensée pour son travail. Ensemble, elles ont collaboré pour un livre sur la pratique du tatouage, qui est souvent mal perçue. À travers des illustrations colorées, elles évoquent un père qui raconte sa vie à son fils avec tous les tatouages parsemés sur son corps.
Alison McGhee et Eliza Wheeler
Tout s’éclaire ! – Alice Zavaro
Après avoir étudié aux Beaux Arts de Rueil Malmaison, aux Arts Décoratifs de Paris et aux Gobelins, Alice Zavaro publie son premier livre. “Tout s’éclaire !” est un livre interactif autour de la complémentarité des formes projetées et imprimées. S’intéressant à l’édition jeunesse et aux nouvelles technologies, Alice signe une œuvre pouvant se lire dans les deux sens avec une source de lumière qui passe au travers d’une forme découpée. Celle-ci complète le dessin lorsqu’elle est projetée sur le papier.
Alice Zavaro
La souris qui sauva toute une montagne – Alain Serres, illustrations d’Aurélia Fronty, d’après Antonio Gramsci
Cet album est tiré d’un conte sarde d’Antonio Gramsci, penseur et homme politique italien voulant rendre le monde plus juste. Alain Serres, auteur de jeunesse depuis trente ans, aime partager avec les enfants des contentus qui leur permettent de s’interroger sur le monde. Aurélia Fronty, créatrice d’arts de la table et illustratrice, réalise des œuvres proches de l’art naïf et très colorées. La souris qui sauva toute une montagne s’interroge sur les dangers de la déforestation et “c’est aux enfants d’aujourd’hui de le découvrir maintenant et d’y puiser eux aussi l’envie de planter eux aussi des arbres, des fleurs et leurs rêves d’une planète toujours plus belle.”
Alain Serres, Aurélia Fronty et Antonio Gramsci
Sous les étoiles – Hubert Poirot-Bourdain
Hubert a passé 5 années aux Arts Décoratifs de Paris avant d’entreprendre de nombreux voyages qu’il illustre le plus souvent à l’encre de chine, d’un trait jeté, raide et d’un peu d’ironie. “Sous les étoiles” est également une œuvre qui se lit dans les deux sens qui est une traversée spatiale du dessous au dessous. Ainsi, nous parcourons l’espace, le ciel, la terre, pour revenir de l’autre côté du globe et réitérer le trajet.
Hubert Poirot-Bourdain
Renard à vélo – FibreTigre et Floriane Ricard
Ce conte graphique, édité chez Rue de l’échiquier, raconte l’histoire à la fois drôle et touchante de Renard, un personnage imaginé par FibreTigre, auteur, lorsque Floriane Ricard, graphiste et illustratrice, lui a demandé d’écrire l’histoire d’un renard à vélo. Ensemble, ils provoquent l’interrogation : est-ce que l’amitié peut s’épanouir dans la compétition ? Dans la course de nos vies, que reçoit le vainqueur ?
FibreTigre et Floriane Ricard
La maman de la maman de mon papa – Gaëtan Dorémus
Gaëtan Dorémus, l’auteur et l’illustrateur de ce livre, est diplômé de l’ENSAD de Strasbourg. Après de multiples interventions en publicité et en presse, il décide de s’affairer aux domaines de l’édition jeunesse. Il établit un rapport texte-image au service d’une histoire drôle et grave, joyeuse et nostalgique. Les illustrations de ce livre reflètent des sensations très justes sur l’enfance et démontrent le décalage entre le monde des adultes et des enfants, qui parle de la mort sans tabou et avec simplicité.
Gaëtan Dorémus
Hélios – Étienne Chaize
Ce livre de 40 pages en quadrichromie modifiée (magenta remplacé par un pantone rose fluo) a été réalisé par Étienne Chaize, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg. Passionné de Photoshop, de kitsch-pop, de rétro-futurisme, de couleurs saturées et de matières scintillantes, Étienne puise ses références dans des domaines très variés tels que les jeux vidéos, Issey Miyake, Hokusai ou encore Nicolas Ledoux , pour tisser avec délicatesse un monde fantastique.
Étienne Chaize
Par Erwan Le Roch
+ - Commentaires 0