L’illustration et la DA dans l’édition jeunesse en 8 livres

Le domaine du livre pour enfants met en scène des personnages et des histoires qui poussent à la réflexion. Étapes a sélectionné 8 ouvrages de l’année 2016 aussi différents les uns des autres pour mettre en avant ces artistes qui s’emploient à réaliser et illustrer des livres de haute qualité graphique.


Spot le peintre – Mira Shapur et Fredo Shapur

Fredo Shapur est un artiste du livre et du design de jouets pour enfants. Il a illustré quatre livres d’apprentissage à la lecture en 1966. 50 ans plus tard, sa fille, Mira, édite des textes pour ces outils pédagogiques. Ces quatre ouvrages sont regroupés dans une même collection « First steps in Reading » de l’éditeur londonien Ernest Benn. Pour Spot le peintre, les personnages sont composés de formes simples et de plans comme découpés. Les images évoquent l’art du pliage japonais et font preuve d’une grande délicatesse dans les détails. Il y a peu de couleurs dans les illustrations, cependant, elles sont intenses et rendent le livre gai et joyeux.



Mira Shapur et Fredo Shapur

Tu me racontes tes tatouages ? Alison McGhee, illustré par Eliza Wheeler

Alison McGhee est une auteure américaine qui a écrit des livres pour les enfants et des nouvelles pour les adultes. Eliza Wheeler, américaine aussi, est une illustratrice plusieurs fois récompensée pour son travail. Ensemble, elles ont collaboré pour un livre sur la pratique du tatouage, qui est souvent mal perçue. À travers des illustrations colorées, elles évoquent un père qui raconte sa vie à son fils avec tous les tatouages parsemés sur son corps.



Alison McGhee et Eliza Wheeler

Tout s’éclaire ! – Alice Zavaro

Après avoir étudié aux Beaux Arts de Rueil Malmaison, aux Arts Décoratifs de Paris et aux Gobelins, Alice Zavaro publie son premier livre. “Tout s’éclaire !” est un livre interactif autour de la complémentarité des formes projetées et imprimées. S’intéressant à l’édition jeunesse et aux nouvelles technologies, Alice signe une œuvre pouvant se lire dans les deux sens avec une source de lumière qui passe au travers d’une forme découpée. Celle-ci complète le dessin lorsqu’elle est projetée sur le papier.


Alice Zavaro

La souris qui sauva toute une montagne – Alain Serres, illustrations d’Aurélia Fronty, d’après Antonio Gramsci

Cet album est tiré d’un conte sarde d’Antonio Gramsci, penseur et homme politique italien voulant rendre le monde plus juste. Alain Serres, auteur de jeunesse depuis trente ans, aime partager avec les enfants des contentus qui leur permettent de s’interroger sur le monde. Aurélia Fronty, créatrice d’arts de la table et illustratrice, réalise des œuvres proches de l’art naïf et très colorées. La souris qui sauva toute une montagne s’interroge sur les dangers de la déforestation et “c’est aux enfants d’aujourd’hui de le découvrir maintenant et d’y puiser eux aussi l’envie de planter eux aussi des arbres, des fleurs et leurs rêves d’une planète toujours plus belle.”

Alain Serres, Aurélia Fronty et Antonio Gramsci

Sous les étoiles – Hubert Poirot-Bourdain

Hubert a passé 5 années aux Arts Décoratifs de Paris avant d’entreprendre de nombreux voyages qu’il illustre le plus souvent à l’encre de chine, d’un trait jeté, raide et d’un peu d’ironie. “Sous les étoiles” est également une œuvre qui se lit dans les deux sens qui est une traversée spatiale du dessous au dessous. Ainsi, nous parcourons l’espace, le ciel, la terre, pour revenir de l’autre côté du globe et réitérer le trajet.



Hubert Poirot-Bourdain

Renard à vélo – FibreTigre et Floriane Ricard

Ce conte graphique, édité chez Rue de l’échiquier, raconte l’histoire à la fois drôle et touchante de Renard, un personnage imaginé par FibreTigre, auteur, lorsque Floriane Ricard, graphiste et illustratrice, lui a demandé d’écrire l’histoire d’un renard à vélo. Ensemble, ils provoquent l’interrogation : est-ce que l’amitié peut s’épanouir dans la compétition ? Dans la course de nos vies, que reçoit le vainqueur ?



FibreTigre et Floriane Ricard

La maman de la maman de mon papa – Gaëtan Dorémus

Gaëtan Dorémus, l’auteur et l’illustrateur de ce livre, est diplômé de l’ENSAD de Strasbourg. Après de multiples interventions en publicité et en presse, il décide de s’affairer aux domaines de l’édition jeunesse. Il établit un rapport texte-image au service d’une histoire drôle et grave, joyeuse et nostalgique. Les illustrations de ce livre reflètent des sensations très justes sur l’enfance et démontrent le décalage entre le monde des adultes et des enfants, qui parle de la mort sans tabou et avec simplicité.



Gaëtan Dorémus

Hélios – Étienne Chaize

Ce livre de 40 pages en quadrichromie modifiée (magenta remplacé par un pantone rose fluo) a été réalisé par Étienne Chaize, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg. Passionné de Photoshop, de kitsch-pop, de rétro-futurisme, de couleurs saturées et de matières scintillantes, Étienne puise ses références dans des domaines très variés tels que les jeux vidéos, Issey Miyake, Hokusai ou encore Nicolas Ledoux , pour tisser avec délicatesse un monde fantastique.



Étienne Chaize


Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…