L’illustration et la DA dans l’édition jeunesse en 8 livres

Le domaine du livre pour enfants met en scène des personnages et des histoires qui poussent à la réflexion. Étapes a sélectionné 8 ouvrages de l’année 2016 aussi différents les uns des autres pour mettre en avant ces artistes qui s’emploient à réaliser et illustrer des livres de haute qualité graphique.


Spot le peintre – Mira Shapur et Fredo Shapur

Fredo Shapur est un artiste du livre et du design de jouets pour enfants. Il a illustré quatre livres d’apprentissage à la lecture en 1966. 50 ans plus tard, sa fille, Mira, édite des textes pour ces outils pédagogiques. Ces quatre ouvrages sont regroupés dans une même collection « First steps in Reading » de l’éditeur londonien Ernest Benn. Pour Spot le peintre, les personnages sont composés de formes simples et de plans comme découpés. Les images évoquent l’art du pliage japonais et font preuve d’une grande délicatesse dans les détails. Il y a peu de couleurs dans les illustrations, cependant, elles sont intenses et rendent le livre gai et joyeux.



Mira Shapur et Fredo Shapur

Tu me racontes tes tatouages ? Alison McGhee, illustré par Eliza Wheeler

Alison McGhee est une auteure américaine qui a écrit des livres pour les enfants et des nouvelles pour les adultes. Eliza Wheeler, américaine aussi, est une illustratrice plusieurs fois récompensée pour son travail. Ensemble, elles ont collaboré pour un livre sur la pratique du tatouage, qui est souvent mal perçue. À travers des illustrations colorées, elles évoquent un père qui raconte sa vie à son fils avec tous les tatouages parsemés sur son corps.



Alison McGhee et Eliza Wheeler

Tout s’éclaire ! – Alice Zavaro

Après avoir étudié aux Beaux Arts de Rueil Malmaison, aux Arts Décoratifs de Paris et aux Gobelins, Alice Zavaro publie son premier livre. « Tout s’éclaire ! » est un livre interactif autour de la complémentarité des formes projetées et imprimées. S’intéressant à l’édition jeunesse et aux nouvelles technologies, Alice signe une œuvre pouvant se lire dans les deux sens avec une source de lumière qui passe au travers d’une forme découpée. Celle-ci complète le dessin lorsqu’elle est projetée sur le papier.


Alice Zavaro

La souris qui sauva toute une montagne – Alain Serres, illustrations d’Aurélia Fronty, d’après Antonio Gramsci

Cet album est tiré d’un conte sarde d’Antonio Gramsci, penseur et homme politique italien voulant rendre le monde plus juste. Alain Serres, auteur de jeunesse depuis trente ans, aime partager avec les enfants des contentus qui leur permettent de s’interroger sur le monde. Aurélia Fronty, créatrice d’arts de la table et illustratrice, réalise des œuvres proches de l’art naïf et très colorées. La souris qui sauva toute une montagne s’interroge sur les dangers de la déforestation et « c’est aux enfants d’aujourd’hui de le découvrir maintenant et d’y puiser eux aussi l’envie de planter eux aussi des arbres, des fleurs et leurs rêves d’une planète toujours plus belle. »

Alain Serres, Aurélia Fronty et Antonio Gramsci

Sous les étoiles – Hubert Poirot-Bourdain

Hubert a passé 5 années aux Arts Décoratifs de Paris avant d’entreprendre de nombreux voyages qu’il illustre le plus souvent à l’encre de chine, d’un trait jeté, raide et d’un peu d’ironie. « Sous les étoiles » est également une œuvre qui se lit dans les deux sens qui est une traversée spatiale du dessous au dessous. Ainsi, nous parcourons l’espace, le ciel, la terre, pour revenir de l’autre côté du globe et réitérer le trajet.



Hubert Poirot-Bourdain

Renard à vélo – FibreTigre et Floriane Ricard

Ce conte graphique, édité chez Rue de l’échiquier, raconte l’histoire à la fois drôle et touchante de Renard, un personnage imaginé par FibreTigre, auteur, lorsque Floriane Ricard, graphiste et illustratrice, lui a demandé d’écrire l’histoire d’un renard à vélo. Ensemble, ils provoquent l’interrogation : est-ce que l’amitié peut s’épanouir dans la compétition ? Dans la course de nos vies, que reçoit le vainqueur ?



FibreTigre et Floriane Ricard

La maman de la maman de mon papa – Gaëtan Dorémus

Gaëtan Dorémus, l’auteur et l’illustrateur de ce livre, est diplômé de l’ENSAD de Strasbourg. Après de multiples interventions en publicité et en presse, il décide de s’affairer aux domaines de l’édition jeunesse. Il établit un rapport texte-image au service d’une histoire drôle et grave, joyeuse et nostalgique. Les illustrations de ce livre reflètent des sensations très justes sur l’enfance et démontrent le décalage entre le monde des adultes et des enfants, qui parle de la mort sans tabou et avec simplicité.



Gaëtan Dorémus

Hélios – Étienne Chaize

Ce livre de 40 pages en quadrichromie modifiée (magenta remplacé par un pantone rose fluo) a été réalisé par Étienne Chaize, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg. Passionné de Photoshop, de kitsch-pop, de rétro-futurisme, de couleurs saturées et de matières scintillantes, Étienne puise ses références dans des domaines très variés tels que les jeux vidéos, Issey Miyake, Hokusai ou encore Nicolas Ledoux , pour tisser avec délicatesse un monde fantastique.



Étienne Chaize


Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…