L’impression 3D révolutionne l’univers du textile

Après le cinéma, les jeux vidéo et la télévision, la 3D ne cesse de repousser les limites du possible et s’empare désormais de l’impression. L’impression 3D revêt de multiples formes avec les progrès technologiques et conquiert peu à peu le marché du textile. Désormais tout semble possible et l’industrie de la mode attend encore beaucoup de cette technologie. Des structures textiles révolutionnaires pour des créateurs en perpétuelle recherche de nouveautés.

Spider Dress, la robe arachnéenne

Présentée dans le numéro 224 d’étapes:, la Spider Dress de la designer néerlandaise Anouk Wipprecht, a adopté ce virage technologique et se décline aujourd’hui dans une version plus originale et raffinée conçue en 3D. La combinaison, concentrée de technologie, possède des pouvoirs uniques. Dotée d’une puce Intel Edison et d’une multitude de capteurs, elle détecte les mouvements en approche pour adopter une position de défense. Ses yeux noirs s’alertent et ses bras s’agitent.
http://bit.ly/1xETQZg

Synapse, la robe 3D qui lit dans vos pensées

?time=1426597927
La même designer néerlandaise crée une nouvelle robe qui reflète l’humeur de l’utilisateur. Conçue par impression 3D, cette robe nommée Synapse interagit avec la pensée en sollicitant les ondes cérébrales. Ce bustier de haute technologie est équipé de capteurs et d’un électrocardiogramme qui analyse les réactions émotionnelles de l’utilisateur et interagit selon son environnement. La robe pousse plus loin l’expérience interactive. http://bit.ly/19rE9uE

?time=1426597980
Les grandes marques ne sont pas en reste, puisque c’est au tour de Victoria Secret de rendre l’impression 3D séduisante. Le géant de la lingerie s’est associé avec Shapeways une entreprise spécialisée dans l’impression 3D (qui s’était déjà illustrée avec Dita Von Teese) et Swarovski. La création représente des ailes et a été dessinée par l’architecte Bradley Rothenberg. La conception a été minutieusement menée pour correspondre parfaitement à la silhouette du modèle. http://bit.ly/18xkNTO

Lady Gaga et Dita von Teese, précurseurs de cette nouvelle tendance :

?time=1426600910

Pour la sortie de son album Artrop, Lady Gaga porte une robe exubérante baptisée Sculpture Paramétrique, crée avec une imprimante 3D.  A l’origine de cette robe avant-gardiste, le Studio XO spécialisé dans la couture numérique et Materialise, l’entreprise belge qui a imprimé la robe et la coiffe.
En 2013, c’est au tour de la célèbre pin-up Dita Von Teese d’inaugurer la robe imprimée. Dessinée par les designers Michael Schmidt et Francis Bitonti, c’est encore Shapeways qui en assure la production. Pour sa réalisation, 2633 articulations de nylon ont été imprimées puis recouvertes de 13 000 cristaux noirs Swarovski, le tout atteignant un poids total de 5 kg.
http://bit.ly/1bbOtrr

?time=1426588258
Une création de la designer anglaise Kerrie Luft qui utilise un tout nouveau procédé d’impression 3D appelé « additive manufacturing ».

?time=1426588335
Les créateurs de mode repoussent encore plus loin les limites de l’imagination. Ces magnifiques créations ont été entièrement imprimées grâce à de l’imagerie digitale et une imprimante 3D.

?time=1426588499
Le modèle appelé Morphogenesis, a fait partie de l’exposition FOC Futur de la Mode au Centre World Fashion Amsterdam. La paire de chaussure a été imprimée en 3D à partir de nylon fritté. Ce design innovant a gagné le prix de la création la plus inventive au concours Mittelmoda en Italie.

Beaucoup d’autres exemples voient le jour au fil des semaines, toutes ces créations démontrent l’étendue infinie du champ d’application de l’impression 3D et sa légitimité créative dans tous les domaines possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

L’histoire de Photoshop à travers son interface visuelle

Les interfaces de nos logiciels et sites web évoluent aussi vite que passent les années. Toujours plus intuitives, minimalistes et dotées de super-pouvoirs, les mises à jour s’enchainent et ne laissent aucune place pour opérer un retour en arrière. Vous vous souvenez de Photoshop à ses touts débuts ? S’il vous en reste quelques bribes dans votre mémoire, The version Musuem, vous la raffraichira au plaisir de passer un moment nostalgique. Si vous ne l’avez pas connu, ou totalement effacé de votre mémoire, alors cette chronologie vous donnera soit un coup de jeune, soit un coup de vieux. L’histoire de…

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Flux

Les sorties graphiques de Juillet #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Goûter lunaire ! Le 20 juillet 1969 signe le premier pas de l’Homme sur la Lune. En ce samedi 20 juillet 2019, Maison Tangible et Internet Pin Company rendent…

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…