L’impression 3D révolutionne l’univers du textile

Après le cinéma, les jeux vidéo et la télévision, la 3D ne cesse de repousser les limites du possible et s’empare désormais de l’impression. L’impression 3D revêt de multiples formes avec les progrès technologiques et conquiert peu à peu le marché du textile. Désormais tout semble possible et l’industrie de la mode attend encore beaucoup de cette technologie. Des structures textiles révolutionnaires pour des créateurs en perpétuelle recherche de nouveautés.

Spider Dress, la robe arachnéenne

Présentée dans le numéro 224 d’étapes:, la Spider Dress de la designer néerlandaise Anouk Wipprecht, a adopté ce virage technologique et se décline aujourd’hui dans une version plus originale et raffinée conçue en 3D. La combinaison, concentrée de technologie, possède des pouvoirs uniques. Dotée d’une puce Intel Edison et d’une multitude de capteurs, elle détecte les mouvements en approche pour adopter une position de défense. Ses yeux noirs s’alertent et ses bras s’agitent.
http://bit.ly/1xETQZg

Synapse, la robe 3D qui lit dans vos pensées

?time=1426597927
La même designer néerlandaise crée une nouvelle robe qui reflète l’humeur de l’utilisateur. Conçue par impression 3D, cette robe nommée Synapse interagit avec la pensée en sollicitant les ondes cérébrales. Ce bustier de haute technologie est équipé de capteurs et d’un électrocardiogramme qui analyse les réactions émotionnelles de l’utilisateur et interagit selon son environnement. La robe pousse plus loin l’expérience interactive. http://bit.ly/19rE9uE

?time=1426597980
Les grandes marques ne sont pas en reste, puisque c’est au tour de Victoria Secret de rendre l’impression 3D séduisante. Le géant de la lingerie s’est associé avec Shapeways une entreprise spécialisée dans l’impression 3D (qui s’était déjà illustrée avec Dita Von Teese) et Swarovski. La création représente des ailes et a été dessinée par l’architecte Bradley Rothenberg. La conception a été minutieusement menée pour correspondre parfaitement à la silhouette du modèle. http://bit.ly/18xkNTO

Lady Gaga et Dita von Teese, précurseurs de cette nouvelle tendance :

?time=1426600910

Pour la sortie de son album Artrop, Lady Gaga porte une robe exubérante baptisée Sculpture Paramétrique, crée avec une imprimante 3D.  A l’origine de cette robe avant-gardiste, le Studio XO spécialisé dans la couture numérique et Materialise, l’entreprise belge qui a imprimé la robe et la coiffe.
En 2013, c’est au tour de la célèbre pin-up Dita Von Teese d’inaugurer la robe imprimée. Dessinée par les designers Michael Schmidt et Francis Bitonti, c’est encore Shapeways qui en assure la production. Pour sa réalisation, 2633 articulations de nylon ont été imprimées puis recouvertes de 13 000 cristaux noirs Swarovski, le tout atteignant un poids total de 5 kg.
http://bit.ly/1bbOtrr

?time=1426588258
Une création de la designer anglaise Kerrie Luft qui utilise un tout nouveau procédé d’impression 3D appelé « additive manufacturing ».

?time=1426588335
Les créateurs de mode repoussent encore plus loin les limites de l’imagination. Ces magnifiques créations ont été entièrement imprimées grâce à de l’imagerie digitale et une imprimante 3D.

?time=1426588499
Le modèle appelé Morphogenesis, a fait partie de l’exposition FOC Futur de la Mode au Centre World Fashion Amsterdam. La paire de chaussure a été imprimée en 3D à partir de nylon fritté. Ce design innovant a gagné le prix de la création la plus inventive au concours Mittelmoda en Italie.

Beaucoup d’autres exemples voient le jour au fil des semaines, toutes ces créations démontrent l’étendue infinie du champ d’application de l’impression 3D et sa légitimité créative dans tous les domaines possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…