L’impression 3D révolutionne l’univers du textile

Après le cinéma, les jeux vidéo et la télévision, la 3D ne cesse de repousser les limites du possible et s’empare désormais de l’impression. L’impression 3D revêt de multiples formes avec les progrès technologiques et conquiert peu à peu le marché du textile. Désormais tout semble possible et l’industrie de la mode attend encore beaucoup de cette technologie. Des structures textiles révolutionnaires pour des créateurs en perpétuelle recherche de nouveautés.

Spider Dress, la robe arachnéenne

Présentée dans le numéro 224 d’étapes:, la Spider Dress de la designer néerlandaise Anouk Wipprecht, a adopté ce virage technologique et se décline aujourd’hui dans une version plus originale et raffinée conçue en 3D. La combinaison, concentrée de technologie, possède des pouvoirs uniques. Dotée d’une puce Intel Edison et d’une multitude de capteurs, elle détecte les mouvements en approche pour adopter une position de défense. Ses yeux noirs s’alertent et ses bras s’agitent.
http://bit.ly/1xETQZg

Synapse, la robe 3D qui lit dans vos pensées

?time=1426597927
La même designer néerlandaise crée une nouvelle robe qui reflète l’humeur de l’utilisateur. Conçue par impression 3D, cette robe nommée Synapse interagit avec la pensée en sollicitant les ondes cérébrales. Ce bustier de haute technologie est équipé de capteurs et d’un électrocardiogramme qui analyse les réactions émotionnelles de l’utilisateur et interagit selon son environnement. La robe pousse plus loin l’expérience interactive. http://bit.ly/19rE9uE

?time=1426597980
Les grandes marques ne sont pas en reste, puisque c’est au tour de Victoria Secret de rendre l’impression 3D séduisante. Le géant de la lingerie s’est associé avec Shapeways une entreprise spécialisée dans l’impression 3D (qui s’était déjà illustrée avec Dita Von Teese) et Swarovski. La création représente des ailes et a été dessinée par l’architecte Bradley Rothenberg. La conception a été minutieusement menée pour correspondre parfaitement à la silhouette du modèle. http://bit.ly/18xkNTO

Lady Gaga et Dita von Teese, précurseurs de cette nouvelle tendance :

?time=1426600910

Pour la sortie de son album Artrop, Lady Gaga porte une robe exubérante baptisée Sculpture Paramétrique, crée avec une imprimante 3D.  A l’origine de cette robe avant-gardiste, le Studio XO spécialisé dans la couture numérique et Materialise, l’entreprise belge qui a imprimé la robe et la coiffe.
En 2013, c’est au tour de la célèbre pin-up Dita Von Teese d’inaugurer la robe imprimée. Dessinée par les designers Michael Schmidt et Francis Bitonti, c’est encore Shapeways qui en assure la production. Pour sa réalisation, 2633 articulations de nylon ont été imprimées puis recouvertes de 13 000 cristaux noirs Swarovski, le tout atteignant un poids total de 5 kg.
http://bit.ly/1bbOtrr

?time=1426588258
Une création de la designer anglaise Kerrie Luft qui utilise un tout nouveau procédé d’impression 3D appelé « additive manufacturing ».

?time=1426588335
Les créateurs de mode repoussent encore plus loin les limites de l’imagination. Ces magnifiques créations ont été entièrement imprimées grâce à de l’imagerie digitale et une imprimante 3D.

?time=1426588499
Le modèle appelé Morphogenesis, a fait partie de l’exposition FOC Futur de la Mode au Centre World Fashion Amsterdam. La paire de chaussure a été imprimée en 3D à partir de nylon fritté. Ce design innovant a gagné le prix de la création la plus inventive au concours Mittelmoda en Italie.

Beaucoup d’autres exemples voient le jour au fil des semaines, toutes ces créations démontrent l’étendue infinie du champ d’application de l’impression 3D et sa légitimité créative dans tous les domaines possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…