L’impression 3D révolutionne l’univers du textile

Après le cinéma, les jeux vidéo et la télévision, la 3D ne cesse de repousser les limites du possible et s’empare désormais de l’impression. L’impression 3D revêt de multiples formes avec les progrès technologiques et conquiert peu à peu le marché du textile. Désormais tout semble possible et l’industrie de la mode attend encore beaucoup de cette technologie. Des structures textiles révolutionnaires pour des créateurs en perpétuelle recherche de nouveautés.

Spider Dress, la robe arachnéenne

Présentée dans le numéro 224 d’étapes:, la Spider Dress de la designer néerlandaise Anouk Wipprecht, a adopté ce virage technologique et se décline aujourd’hui dans une version plus originale et raffinée conçue en 3D. La combinaison, concentrée de technologie, possède des pouvoirs uniques. Dotée d’une puce Intel Edison et d’une multitude de capteurs, elle détecte les mouvements en approche pour adopter une position de défense. Ses yeux noirs s’alertent et ses bras s’agitent.
http://bit.ly/1xETQZg

Synapse, la robe 3D qui lit dans vos pensées

?time=1426597927
La même designer néerlandaise crée une nouvelle robe qui reflète l’humeur de l’utilisateur. Conçue par impression 3D, cette robe nommée Synapse interagit avec la pensée en sollicitant les ondes cérébrales. Ce bustier de haute technologie est équipé de capteurs et d’un électrocardiogramme qui analyse les réactions émotionnelles de l’utilisateur et interagit selon son environnement. La robe pousse plus loin l’expérience interactive. http://bit.ly/19rE9uE

?time=1426597980
Les grandes marques ne sont pas en reste, puisque c’est au tour de Victoria Secret de rendre l’impression 3D séduisante. Le géant de la lingerie s’est associé avec Shapeways une entreprise spécialisée dans l’impression 3D (qui s’était déjà illustrée avec Dita Von Teese) et Swarovski. La création représente des ailes et a été dessinée par l’architecte Bradley Rothenberg. La conception a été minutieusement menée pour correspondre parfaitement à la silhouette du modèle. http://bit.ly/18xkNTO

Lady Gaga et Dita von Teese, précurseurs de cette nouvelle tendance :

?time=1426600910

Pour la sortie de son album Artrop, Lady Gaga porte une robe exubérante baptisée Sculpture Paramétrique, crée avec une imprimante 3D.  A l’origine de cette robe avant-gardiste, le Studio XO spécialisé dans la couture numérique et Materialise, l’entreprise belge qui a imprimé la robe et la coiffe.
En 2013, c’est au tour de la célèbre pin-up Dita Von Teese d’inaugurer la robe imprimée. Dessinée par les designers Michael Schmidt et Francis Bitonti, c’est encore Shapeways qui en assure la production. Pour sa réalisation, 2633 articulations de nylon ont été imprimées puis recouvertes de 13 000 cristaux noirs Swarovski, le tout atteignant un poids total de 5 kg.
http://bit.ly/1bbOtrr

?time=1426588258
Une création de la designer anglaise Kerrie Luft qui utilise un tout nouveau procédé d’impression 3D appelé « additive manufacturing ».

?time=1426588335
Les créateurs de mode repoussent encore plus loin les limites de l’imagination. Ces magnifiques créations ont été entièrement imprimées grâce à de l’imagerie digitale et une imprimante 3D.

?time=1426588499
Le modèle appelé Morphogenesis, a fait partie de l’exposition FOC Futur de la Mode au Centre World Fashion Amsterdam. La paire de chaussure a été imprimée en 3D à partir de nylon fritté. Ce design innovant a gagné le prix de la création la plus inventive au concours Mittelmoda en Italie.

Beaucoup d’autres exemples voient le jour au fil des semaines, toutes ces créations démontrent l’étendue infinie du champ d’application de l’impression 3D et sa légitimité créative dans tous les domaines possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…