L’œil sur la toile… (lundi 22 juin)

Chaque début de semaine, étapes: revient dans sa revue de presse, sur l’actualité du graphisme, du design et du numérique. Voici les quelques liens retenus en ce lundi 22 juin. Bonne lecture à tous.

Revivre la première édition de [email protected]
La semaine dernière s’est tenue la première édition de [email protected], un programme de création typographique destiné aux étudiants, jeunes diplômés et professionnels. Pour revivre l’évènement en vidéo : c’est par ici : http://bit.ly/1GhoJT7

Les outils du designer
Pour améliorer sa pratique, il est toujours important de connaître les outils au service de la création. Product Hunt met à disposition un classement évolutif rassemblant toutes ces ressources.
http://bit.ly/1GuvAaW

Visualiser la musique de Bach

Visualiser la musique de Bach, c’est le concept proposé par Alan Warburton avec cette installation singulière. Il propose une alternative au système traditionnel de notation avec la mise en place de sculptures minimalistes qui s’animent sur les murs.

Savoir évaluer une typo
Sur le site de Communication Arts, Thomas Phinney, dans un article baptisé « Know If a Font Sucks  » détaille en 12 points, comment on peut évaluer une typo.
http://bit.ly/1SCcgRL

8 jeunes photographes à connaître avant tout le monde
Quelques jours avant le début des Rencontres de la photographie à Arles. Influencia revient sur 8 jeunes photographes, à l’avenir prometteur, présentés par le Club des Directeurs Artistiques.
http://bit.ly/1LeTLk1

Les nouveautés de Photoshop CC 2015
Jonathan Menet relaie sur son blog une vidéo présentant toutes les nouveautés de la dernière version de Photoshop.
http://bit.ly/1IZ4Ljb

Le projet crowdfunding de la semaine
Pli est une nouvelle revue, traitant d’architecture et d’édition. Publiée annuellement, elle tente de saisir la proximité qui lie ces domaines. À partir du constat que les architectes, urbanistes et paysagistes côtoient régulièrement éditeurs, libraires et rédacteurs.
http://bit.ly/1fsuTsU

Photo : Grégoire Perrier

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…