L’univers étrange et chaleureux d’Osheyi Adebayo

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Inspiré par l’esthétique des années 1990, Osheyi Adebayo conçoit des affiches et des identités graphiques au parfum nostalgique. Typographies en volume, dégradés surannés et éléments 3D simplifiés s’invitent sur ses créations qui jouent avec les codes du kitsch. Rencontre avec un grand qui a transformé son regard d’enfant.

Suivre le travail d’Osheyi Adebayo
Site Internet : https://osheyi.co.uk/
Instagram : osheyi.a


Poster Collection

Pouvez-vous nous dire quel est votre parcours, votre formation ? Comment êtes-vous devenu graphiste ?
Je vis actuellement dans le Grand Londres. J’ai étudié les beaux-arts au North West Kent College parce que j’adorais dessiner et peindre. Ce n’est que lors de ma dernière année au lycée que j’ai développé un intérêt pour l’art numérique et le design. Pris de court, j’ai rapidement préparé un portfolio pour postuler à un cursus en design graphique et j’ai été pris à l’Université de Solent Southampton. Durant ma première année, j’ai dû lutter pour passer de l’état d’esprit d’un artiste à celui d’un graphiste. J’y suis presque parvenu pour mon diplôme ! Après l’université, j’ai décidé de développer des projets personnels afin de continuer à perfectionner mes compétences.

Vous semblez apprécier le graphisme vintage, des formes et des couleurs qui évoquent les années 1990, parfois même les années 1970. Pourquoi cette nostalgie ? Qu’aimez-vous dans le design graphique rétro ?
Dans la plupart de mes réalisations j’essaie de créer des visuels qui provoquent un sentiment à la fois étrange et chaleureux, lié à la nostalgie de l’enfance. Je cherche à évoquer les packagings des produits que l’on utilisait étant petits. Entre les années 1990 et 2000, les typographies et les palettes de couleurs utilisées dans les jeux et les émissions télévisuelles pour enfants étaient très spécifiques. Je m’intéresse beaucoup à ces couleurs du passé, ces arrangements « étranges », et teintes discordantes qui imitent des visuels oniriques. Prenez les couvertures VHS de « Barney & friends » – émission de télévision américaine pour enfants – par exemple, les combinaisons de couleurs sont très peu naturelles et rappellent curieusement l’univers des rêves.

Vous travaillez beaucoup avec des éléments 3D et de la typographie. Quelles sont vos techniques de travail ? Quel logiciel utilisez-vous le plus souvent ?
J’aime beaucoup ajouter des éléments anamorphiques, comme des ombres, autour de ce qui pourrait ressembler à de la typographie augmentée. Cela me permet de créer un sentiment d’immersion dans mes créations. J’utilise Illustrator pour déformer ou personnaliser la typographie et la mise en page, puis je travaille sur Photoshop pour la couleur et les effets plus lourds comme les dégradés de bruit, les ombres, etc.

Même si vous travaillez sur ordinateur, un grand nombre de vos affiches ont une texture qui évoque le papier brut. Pourquoi ? Est-ce un moyen de les rendre moins immatérielles ?
Je veux que mon travail semble réel comme s’il avait été scanné, qu’on puisse imaginer le toucher grâce à l’ajout de textures. En réduisant les reflets il est possible de reproduire un éclairage naturel. Je suis toujours excité quand j’ai fini une composition et que je prépare un mockup de textures, juste avant la touche finale. C’est un de mes moments préférés !

Vous utilisez souvent un principe de répétition pour créer une dynamique dans vos affiches. Qu’est-ce qui vous intéresse dans cet effet ?
J’adore l’utilisation de la répétition en typographie comme moyen d’allonger des lettres sans les étirer. C’est un effet visuel très attractif, surtout quand j’ajoute une texture dessus.

Parmi toutes vos créations, quel projet vous a particulièrement marqué ?
La collection d’affiches que j’ai imaginée pour Instagram. Dans ce projet j’ai été libre d’expérimenter, d’apprendre et de développer mon style. Après avoir fini l’université, j’ai commencé à créer des affiches presque tous les jours. Il s’agissait de tester de nouvelles techniques et de développer mon propre univers. Il est toujours en cours d’élaboration.

Entre le design éditorial, l’identité de marque, l’illustration, quel type de production vous a ire le plus ?
Je suis vraiment attiré par les objets imprimés, que ce soit l’éditorial, l’illustration et le design de marque. J’adore voir comment quelque chose qui a été planifié et développé numériquement est transformé par l’im- pression. Découvrir l’objet fini et le tenir entre ses mains procure une sensation incroyable.

Quelle est votre interprétation du thème « Pas mon genre » ?

Mon illustration dépeint la séparation de notre forme en trois dimensions, notre corps, et qui nous sommes en tant que personne, notre âme humaine.


Propos recueillis par Marion Bothorel

www.osheyi.co.uk


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