La biennale des résidences d’artistes : l’écologie pragmatique en dialogue

La Collection Lambert située à Avignon accueille cette année le Festival ¡ Viva Villa !. Inspirée par la pensée de la philosophe écoféministe Émilie Hache, l’exposition collective “Ce à quoi nous tenons” est l’événement phare du festival. Elle rassemble les travaux de résident·es des années 2021 et 2022 de trois institutions : Casa de Velázquez, Villa Kujoyama et Villa Médicis. À découvrir jusqu’au 12 février, cette sélection pluridisciplinaire s’empare de l’écologie pragmatique et interroge l’exploitation des ressources, le défi de la cohabitation et la notion de responsabilité écologique.

Silvia Lerin © Franck Couvreur.


Le festival ¡ Viva Villa ! se réinvente à la Collection Lambert


Depuis 2016, le festival ¡ Viva Villa ! donne à voir les travaux menés par les chercheur·euses et créateur·trices en résidence dans trois institutions : la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et la Villa Médicis. En 2022, la manifestation artistique se réinvente et devient une exposition collective bisannuelle. Ce nouveau format se déploie à Avignon dans les bâtiments de la Collection Lambert, fondée par le collectionneur et galeriste Yvon Lambert. Installée dans l’hôtel de Caumont, prêté par la ville d’Avignon, elle abrite un vaste fonds d’œuvres au croisement de l’art minimal, de l’art conceptuel et du land art. Elle rassemble ainsi des travaux d’artistes tels que Jean-Michel Basquiat, Sol LeWitt, ou encore Nan Goldin.

Liza Ambrossio (Casa de Vélázquez)
Sortilegio, 2021, techniques mixtes, 100 × 150 cm
© Liza Ambrossio


Écologie pragmatique et art en dialogue


Curatée par Victorine Grataloup et Stéphane Ibars, l’exposition collective du festival ¡ Viva Villa ! s’inspire de la pensée de la philosophe écoféministe Émilie Hache. Intitulée “Ce à quoi nous tenons”, l’exposition fait référence à l’ouvrage du même nom de la chercheuse et maître de conférence à l’Université Paris Ouest Nanterre. La sélection fait dialoguer les travaux d’artistes en résidence, entre 2021 et 2022, à la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et la Villa Médicis. 71 créateur·trices comme Arnaud Rochard, Liza Ambrossio, Céline Pelcé ou encore Eve Malherbe dévoilent ainsi leurs dernières élaborations. Résolument pluridisciplinaire, la sélection croise les champs de la gravure, de la photographie, de l’art culinaire, ou encore de la peinture.


S’inscrivant dans le cadre de pensée de l’écologie pragmatique, notamment exploré par la philosophe Émilie Hache, les œuvres exposées témoignent de l’inquiétude des artistes et chercheur·euses face au désastre écologique. Ils et elles interrogent la notion de responsabilité écologique et, pour tenter d’élaborer un monde commun, investissent celle de l’écologie pragmatique fondée sur le compromis. Exploitation des ressources naturelles, défi de la cohabitation, réélaboration des communs, prise en compte des non-humains… Voici quelques-unes des thématiques autour desquelles les différentes sections de l’exposition s’organisent

→ Exposition “Ce à quoi nous tenons”, Collection Lambert, 5 rue Violette, 84000 Avignon jusqu’au 2 février 2023.

Graphisme : Lena Araguas et Alaric Garnier.
Xie Lei © Franck Couvreur.
Nidal Chamekh © Franck Couvreur.
Eve Malherbe © Franck Couvreur.
Celine Pelcé et Flore Falcinelli © Franck Couvreur.
Arnaud Rochard © Franck Couvreur.
Flore Facinelli et Céline Pelcé (Villa Kujoyama) Dans l’enchaînement infini des choses, 2021, performance de Flore Falcinelli, Céline Pelcé et Masahiro Tainaka. © Takashige Daisuk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…