La campagne contre les discriminations subies par les personnes LGBTQ+ détournée

La campagne de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, organisée par Santé Publique France, fait l’objet de critiques de personnes concernées. Parmi les initiatives de détournement de la campagne, les affiches “République Gouinistan”, conçues par deux directeur·trices artistiques, sont relayées sur les réseaux sociaux. Agacé·es par l’invisibilisation des personnes queers, toutes montrées de dos dans la campagne, Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard détournent les messages et visuels, pour imaginer une communication plus festive et représentative.

Détournement d’affiche de la campagne contre les discriminations subies par les personnes LGBTQ+ de Santé Publique France, par Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard



Une campagne nationale contre les discriminations subies par les personnes LBGTQ+


Créée en 2021, la campagne nationale de Santé Publique France contre les discriminations subies par les personnes LGBTQ+, est renouvelée pour l’année 2022. Les affiches de celle-ci, “Face à l’intolérance, à nous de faire la différence”, montrent des personnes dans les bras les unes des autres, avec des mentions tels que “oui, mon père est gay”, “oui, ma fille est lesbienne” ou encore “oui, ma petite-fille est trans”. En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 3 790 atteintes commises en raison de I’orientation sexuelle ou de I’identité de genre. L’association l’Autre Cercle signale qu’une personne LGBT sur quatre a été victime d’au moins une agression anti-LGBT au travail.


Des choix de communication critiqués


Les affiches de la campagne “Face à l’intolérance, à nous de faire la différence” ont cependant fait l’objet de critiques. Une série d’affiches parodiques, estampillée “République Gouinistan” et “Santé Queer France” ont notamment été créées par deux directeur·trices artistiques, Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard. “Dans la campagne originale, les personnes concernées sont toutes de dos : elles sont invisibilisées” précisent Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard, et ajoutent que “les personnes présentées de face sont hétérosexuelles, elles affichent des visages souriants et bienveillants. Elles sont félicitées d’accepter leurs proches LGBTQIA+. Mais, en 2022, ne pas être homophobe n’est plus à féliciter, c’est le minimum !”. Si cette campagne est avant tout destinée aux personnes hétérosexuelles et se veut éducative, les deux directeur·trices artistiques estiment que “plutôt que de valoriser les personnes hétérosexuelles, il faudrait présenter la réalité du quotidien des personnes queer : les discriminations qu’iels subissent notamment”. Les deux designers souhaiteraient aussi des campagnes destinées aux personnes queer, à l’occasion du mois des fiertés.


Vers une campagne plus festive et représentative


Afin de rendre la campagne de Santé Publique France plus représentative et plus festive, Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard ont détourné, avec humour, les affiches. En puisant dans la culture cinématographique, littéraire, musicale et queer, iels mettent en valeur des écrivain·es féministes et lesbiennes comme Virginie Despentes ou Valérie Solanas, mais aussi des auteurs queer comme Tal Madesta et Juliet Drouar. Les références partagées à Mulan, Sex Education ou encore Princesse Mononoké permettent de s’adresser à un grand nombre de personnes. D’autres références plus confidentielles, comme l’affiche représentant Rebeka Warrior, chanteuse et musicienne lesbienne, membre du groupe Sexy Sushi, sont principalement comprises par la communauté LGBTQ+. Ce sont aussi des affiches “moins rapidement arrachées dans la rue” ajoutent Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard. Le logo de la République française, ainsi que celui de Santé Publique France, prennent les couleurs de drapeaux LGBTQ+. Le terme de “fraternité”, de la devise de la Nation, est remplacé par “adelphité”, une notion non genrée désignant la solidarité entre ses semblables. “Nous avons voulu transmettre des messages à différents degrés” concluent Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard, pour qui le graphisme et le détournement peuvent se mettre au service d’une communauté souvent invisibilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…