La compétition Pentawards bat son plein

Les Pentawards renouvellent leur appel à projets, avec pour but de promouvoir les meilleurs travaux de packaging produits en 2018.

Les projets envoyés aux Pentawards 2019 seront soumis à l’appréciation d’un jury international composé de 15 designers, directeurs de conception et chefs marketing avec notamment Matthieu Aquino, de chez PepsiCo USA, Chen Lu, directrice de conception chez Xiaomi (entreprise chinoise d’électronique et d’informatique), Yoji Minakuchi, chef du département design de la société de spiritueux Suntory, Steve Honor de l’entreprise de spiritueux Diageo, José Antonio Rojano Lopez de chez El Corte Inglés. Il y aura aussi le français François NameTakounseun, designer et fondateur de Partisan du Sens, Denise Siebert qui s’est exprimée à la conférence Pentawards Live et Davide Mosconi, designer chez Auge Design. Le studio a gagné le grand prix Pentawards 2018 avec son projet pour Mutti.

Le jury 2019

Le panel est dirigé par un nouveau président, directeur de la création chez Bulletproof (entreprise de produits et compléments alimentaires), Clem Halpin. Il déclare: « Je suis vraiment honoré d’avoir été choisi pour ce poste prestigieux au sein des Pentawards. Brigitte Evrard a passé le relais de la présidence, c’est une importante mission, mais avec la nouvelle direction stratégique des Pentawards et un jury mondial plus diversifié que jamais, c’est un défi passionnant que je ne pouvais pas refuser. »

Les critères de jugement se baseront sur la qualité du design de l’emballage, l’expression de la marque, la créativité et l’innovation, ainsi que le lien émotionnel que le pack peut créer avec son utilisateur. Nouveauté cette année, toutes les inscriptions, qu’elles gagnent ou non, recevront un retour individuel du jury, permettant aux participants de comprendre la pensée qui sous-tend le verdict. Ils se verront également attribuer une note d’excellence, qui leur permettra de comparer leur performance avec les Global Pentawards Standards, les prix bronze, argent et or. Le meilleur projet recevra l’unique Diamond Pentaward.

Les trophées seront remis lors d’une cérémonie le 12 septembre à Londres. L’evènement accueillera des centaines de designers du monde entier, offrant une opportunité unique pour les participants se rencontrer et d’échanger des idées. Les lauréats seront également présentés lors d’événements et de conférences à travers le monde.

Adam Ryan, chef de projet chez Pentawards, déclare : « Nous en sommes maintenant à notre 13e année. Cela est plus que jamais, le meilleur moment pour proposer ses projets aux Pentawards. La compétition est reconnue et respectée par tous à travers le monde. De plus, recevoir des commentaires et un score d’excellence, de la part d’un groupe mondial d’experts qui travaillent tous au sommet de leur art – est une opportunité incroyable pour les designers, les étudiants en design, les producteurs d’emballages et les marques ». Il est possible d’envoyer ses travaux aux Pentawards jusqu’au 12 avril, avec le taux d’entrée Regular jusqu’au 17 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…