La crise des écoles d’art se poursuit

Face à l’inflation, la hausse des prix de l’électricité et la revalorisation du point d’indice, les écoles d’art et notamment celles territoriales tirent la sonnette d’alarme. La délégation des présidentes et présidents des écoles supérieures d’art et design territoriales dénoncent un désengagement des pouvoirs publics et notamment de l’État. Elle souligne l’insuffisance de l’aide d’urgence de 2 millions d’euros accordée par le Ministère de la culture aux écoles d’art territoriales.

Des déficits qui s’accumulent

De plus en plus d’écoles d’art sont en difficulté. Tandis que l’ESAD de Valencienne risque une fermeture, l’EESI subit de fortes coupes budgétaires entraînant une possible suppression de 27 postes. La délégation des présidentes et présidents des écoles supérieures d’art et design territoriales souligne que “depuis une décennie, les dotations de l’État [aux] établissements territoriaux ont subi une baisse drastique à euros constants de 14 %” et alerte quant à une dégradation en cours des conditions d’études et de travail. Les déficits s’accumulent pour l’ESAD Valencienne dont le concours d’entrée pour 2023 est suspendu, faute de places. Le sénateur des Bouches-du-Rhône, Jean-Michel Guérini tente ainsi d’alerter Ministre de la culture et affirme qu’“au moins un tiers des 35 écoles prévoiraient une situation déficitaire pour la rentrée 2023 (de 80 000 à 1,9 million d’euros). Entre 2011 et 2020, ces écoles ont perdu 5,7 % de leur budget”. Une question restée, pour l’instant sans réponse.


Un geste insuffisant du Ministère de la culture

Les écoles d’art territoriales sont plus touchées par la crise que les écoles d’art nationales du fait de leur double tutelle. Leur financement dépend principalement des collectivités territoriales, c’est-à-dire des municipalités, départements et régions, et dans une plus faible proportion de financement du Ministère de la culture, relevant de l’État. Elles n’ont par ailleurs bénéficié d’aucune aide suite à la pandémie de Covid. Or, les collectivités territoriales n’augmentent pas les budgets alloués à ces écoles, alors même que les coûts de fonctionnement augmentent avec l’inflation, l’augmentation du prix de l’électricité et la revalorisation du point d’indice de 3,5% annoncé juillet 2022. Les collectivités territoriales n’ont par ailleurs aucune obligation en termes d’enseignement, une prérogative de l’État. Celui-ci poursuit pourtant son désengagement structurel, selon Florian Gaité, Docteur en philosophie, enseignant à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. L’aide d’urgence annoncée le 28 mars par le Ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, à hauteur de 2 millions d’euros pour les 33 écoles supérieures d’art et design territoriales, est un geste insuffisant selon l’Andéa, Association nationale des écoles supérieures d’art. “Comment éviter les déficits budgétaires en 2023, qui s’aggraveront en 2024 ?” souligne la délégation des présidentes et présidents des écoles supérieures d’art et design territoriales qui réclame une aide chiffrée “entre 8 et 11 millions d’euros”. Face à cette crise généralisée, la mobilisation s’organise : le cadre inter-organisations qui rassemble des syndicats et collectifs en lutte pour un enseignement supérieur de la culture émancipateur et accessible à tous·tes, “Écoles d’art et design en lutte”, tente de fédérer le mouvement. Il répertorie les luttes en cours dans les différentes écoles en France et invite “l’ensemble des étudiant·es, des personnels, des travailleur·euses de l’art et des acteur·ices de la culture à soutenir publiquement [la] lutte”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…